Le matériel informatique de la rédactrice web

Le matériel informatique de la rédactrice web est le poste principal de son investissement. Des heures passées devant l’écran, à taper sur le clavier, à enregistrer dans le disque dur, à transférer des fichiers et parfois des photos, sans oublier les visioconférences par webcam interposée. Tout cela nécessite d’avoir un ordinateur de bureau ou un PC portable capable de supporter une activité intense au quotidien.  Je vais vous parler aujourd’hui du matériel informatique recommandé pour votre activité de rédacteur web et en profiterai pour vous présenter des matériels adaptés afin de vous sentir bien dans votre ordi ! 

ordinateur rédaction web
informatique rédaction web

Ordinateur fixe de bureau ou PC portable pour la rédaction web ?

Choisir entre un ordinateur fixe de bureau et un PC portable pour exercer votre métier de rédactrice web dépend de votre façon de travailler. Êtes-vous confortablement installé devant votre ordi dans un fauteuil moelleux dans votre bureau ou avez-vous la bougeotte et travaillez un peu n’importe où ? 

Les PC portables sont devenus aujourd’hui aussi puissants que les ordinateurs de bureau. Que vous soyez rédactrice web à 100 % de votre temps, rédactrice web débutante ou encore à définir votre temps de travail journalier, nous allons voir qu’il existe malgré tout des différences entre les deux qui peuvent tout à fait orienter votre choix vers l’un ou l’autre de ces PC. 

Les avantages de l’ordinateur fixe sur l’ordinateur portable et inversement dans l’autre sens ;o)

Voici une petite liste des avantages entre PC fixe et PC portable, ou Mac portable sur Mac fixe, enfin, c’est comme vous voulez ! 

  • L’ordinateur fixe est évolutif : on peut facilement changer ses composants internes alors que sur le PC portable certaines pièces sont soudées et ne peuvent évoluer. Ainsi, vous pouvez facilement augmenter la mémoire RAM, installer un nouveau disque dur, changer de carte graphique ou de carte son, ajouter des cartes filles, remplacer de la carte-mère et le processeur. Après, il faut que tous les composants soient compatibles entre eux bien évidemment, car qui dit augmentation de puissance signifie que les composants de base doivent la supporter.
  • Le PC fixe est moins cher qu’un ordinateur portable : Votre PC fixe est composé d’un écran, d’un clavier, d’une souris et d’un boîtier tour dans lequel se trouvent les composants internes. Votre ordinateur commence à fatiguer ? Vous n’êtes pas obligé de changer l’ensemble alors que sur le portable, vous n’avez pas le choix. Si l’on s’intéresse à 1 PC fixe complet et que l’on compare avec un PC portable, le PC fixe l’emporte dans la majorité des cas (à puissance et espace de stockage identique bien évidemment, sinon ce n’est plus du jeu, un PC portable est entre 20 et 30 % cher !).
  • Le portable se transporte partout : voilà la bonne raison de travailler sur un PC portable ! Vous pouvez vous balader partout avec votre ordinateur portable, vous avez vos logiciels à portée de main. Bref c’est pratique si vous êtes un rédacteur nomade.
  • L’ordi portable consomme moins qu’un PC fixe :  certains modèles consomment jusqu’à 5 fois moins de courant qu’un PC fixe.
  • Le PC ou le Mac portable ne craint pas les coupures d’électricité : si vous travaillez sur batterie, vous êtes donc à l’abri des coupures intempestives qui vous font regretter de ne pas avoir enregistré votre travail.
  • L’ordinateur portable a une durée de vie plus courte qu’un ordinateur fixe.
  • Le PC portable résiste moins bien aux calculs puissants qui dégagent beaucoup de chaleur. Pour vos travaux graphiques, préférez donc un PC fixe.
  • Enfin, le PC de bureau est plus confortable pour nos yeux parfois fatigués. Ecran plus grand = meilleur confort visuel. Les plus grands PC portables ont des écrans de 17″ là où un PC actuel est doté d’un écran 24 ou 27″. 

Quelle puissance d’ordinateur choisir pour la rédaction de contenu ?

redaction web ordinateur

Promis je vais faire simple ! À l’heure où j’écris cet article (car dans 3 ans mon discours sera peut-être différent), je vous conseille la configuration informatique suivante (PC ou Mac, peu importe, ordinateur fixe ou portable, idem ! Je parle ici des composants internes) si vous êtes une rédactrice web freelance ou si vous avez dans l’idée de devenir rédacteur web

  • Processeur : Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 ;
  • Mémoire RAM : 8 Go à 16 Go
  • Disque dur : plusieurs configurations possibles :
    > 1 disque SSD de 256 Go sur lequel vous installez vos logiciels et votre système d’exploitation + 1 disque dur interne HDD de 1 To (ou un disque dur externe de 1 To si vous n’avez pas de slot (ou emplacement) disponible pour un second disque dur.
    > 1 seul disque SSD 500 Go pour des travaux en bureautique. 

Personnellement je travaille sur un PC fixe avec :

  • un processeur Intel Core i5,
  • 8 Go de Ram,
  • 1 disque SSD de 256 Go
  • 1 disque dur HDD de 1 TO
  • 1 disque dur externe de 1 To 

Je fais quand même pas mal de retouches photos avec Photoshop mais pas de 3D ni de montage vidéo. Je n’ai jamais de plantage intempestif (touch wood !) et je suis très satisfaite de ma configuration. 

Clavier et souris d’ordinateur fixe de bureau

Je vous ai parlé récemment dans un article de la souris ergonomique verticale, je ne reviendrai donc pas sur le sujet. Je suis très satisfaite de la mienne.

En ce qui concerne le clavier, là c’est une autre histoire ! J’ai tout essayé, les claviers sans marque, les claviers de marque, aucun ne résiste à ma folie de la frappe ! J’ai récemment acheté un clavier Logitech à plus de 50 €, je ne vous mens pas en vous disant qu’en 3 semaines, les lettres E, R, O et je ne sais plus lesquelles étaient déjà effacées… Comme j’aime la frappe souple de ce clavier, j’ai récemment acheté des lettes autocollantes, je les ai installées il y a 3 semaines et pour le moment elles tiennent le choc ! À suivre !

J’ai en souvenir un très ancien PC portable Toshiba qui avait les lettres imprimées sous le revêtement plastique brillant du clavier. En 10 ans d’utilisation, je n’ai pas eu une seule lettre défaillante ! Mais voilà, je n’arrive pas à trouver de clavier de ce type… Je m’étais dit qu’avec ce clavier Logitech ça allait mieux marcher, ben que nenni ! Donc si vous avez des marques de clavier, merci de me laisser un message ! Sur mon ancien ordi portable, les lettres sont mêmes enfoncées à cause des ongles… ancienne pianiste, je dois avoir de la force dans les didi !! :o))

J’ai sélectionné pour vous 3 claviers adaptés à nos missions de rédacteur et de rédactrice web et une souris verticale au top ! 

clavier souris redaction web

3 claviers et 1 souris recommandés par Rédaction Zen

Ecran PC fixe et écran de PC portable

redaction web ordinateur

Si vous désirez changer d’écran d’ordinateur fixe, choisissez de préférence une taille d’écran en 27″ doté d’un filtre pour les yeux, avec un taux de rafraîchissement le plus élevé possible (tout dépend de votre budget bien sûr). Le filtre de protection des yeux est très important pour le rédacteur web à domicile. Vous serez moins fatigué après une longue journée de rédac et, surtout, vos yeux seront moins soumis au rayonnement lumineux de l’écran.

Pour un PC portable, optez pour un écran le plus grand possible, 17″ étant le plus adapté aux travaux de bureautique. 15″ est le minimum et en dessous, oubliez ! Vos yeux vous diront merci !

Choisir sa webcam pour les visioconférences

Plus votre webcam sera de qualité, meilleure sera l’image transmise à votre interlocuteur. Ne pensez pas que l’aperçu de l’image que vous voyez lors du réglage de votre webcam est celui perçu par cotre correspondant. Internet va ratatiner la qualité d’image transmis !

Privilégiez une webcam avec deux microphones situés de chaque côté de la caméra, le son sera bien meilleur. Vous pouvez également ajouter un micro-cravate pour l’améliorer ou un casque doté d’un microphone. Vous pourrez ainsi ne pas faire profiter votre entourage de l’ensemble de la conversation.

4 webcams recommandées par Rédaction Zen

Pourquoi acheter un disque dur externe ?

Pensez aux sauvegardes de vos données. Si vous ne procédez pas à des sauvegardes régulières des fichiers stockés dans votre ordinateur, vous risquez gros si vous faites face à une panne… 

Achetez un disque dur externe de 1 To (voire 2 si vous avez le budget). Vous pourrez mettre en place des sauvegardes entre  votre ordinateur et le disque externe et ainsi avoir en double vos travaux. Si vous avez la possibilité de réaliser également une sauvegarde dans un cloud, pourquoi pas ! Vous pourrez avoir accès à vos données si vous êtes en déplacement. L’autre solution étant de partir avec votre disque dur externe et les copies de vos fichiers. Mais attention à tout resynchroniser à votre retour entre données stockées sur l’ordinateur et données stockés sur le disque dur externe. 

Je ne vous parle pas volontairement des stations de sauvegarde comme les NAS ou les serveurs qui sont plus chers à l’achat et réservés à des travaux plus importants.

Pour conclure, si vous avez un achat à faire rapidement, investissez dans un disque dur externe. Je vous en ai sélectionné quelques uns depuis notre partenaire Amazon. 

4 disques durs externes recommandées par Rédaction Zen

Je conçois que cet article n’est pas super complet parce qu’il y aurait tant à dire sur le matériel, mais j’espère qu’il vous aura néanmoins donné un aperçu de la configuration idéale de votre ordinateur pour votre rédaction web (oui je sais je n’ai pas parlé des Mac^^)

N’hésitez pas à partager en commentaire vos questions et vos configurations, toute recommandation est bonne à prendre.

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

 

Tsémé

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité