L'art et les loisirs, une nouvelle rubrique du magazine en ligne Rédaction Zen
Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais Rédaction Zen évolue en cette nouvelle année avec un changement important : la transformation du magazine sur abonnement à l’ouverture d’un magazine en ligne. Nous avons intégré deux nouvelles rubriques, l’informatique et l’art et les loisirs.
Pour bien commencer l’année, quoi de mieux qu’un peu de détente avec un article sur l’art thérapie et ses bienfaits ? Nous qui passons des heures devant notre écran à écrire pour nos clients, pourquoi ne pas profiter de nos moments de détente pour se lancer dans une activité artistique ?
Rédaction Zen vous propose :
L'art thérapie est-il la solution au bonheur ?
L’art thérapie est-il la solution au bonheur ? Apporte-t-il le bien-être et la satisfaction de la confiance en soi retrouvée par des techniques diverses comme la peinture, la sculpture, la photographie ou la musique ? Il est évident que l’art apporte une certaine satisfaction au quotidien à qui le pratique. Que l’on soit un véritable patient suivi en psychothérapie et que l’on se lance dans le dessin ou la peinture ou bien encore, que l’on soit un simple amateur d’art et de créations artistiques, le deux possèdent de nombreux bienfaits. Et vous, rédacteur web ou travailleur freelance, que pensez-vous d’entamer un parcours artistique ?
Différence entre art thérapie et art
Pas toujours facile de faire la différence puisque l’art se niche partout ! Que vous soyez un artiste établi, que vous fréquentiez un atelier de dessin ou de peinture régulièrement, que vous travailliez à domicile soir après votre journée de rédaction ou que vous vous fassiez accompagner par un thérapeute diplômé, l’art est-il différent ?
Les artistes établis vous diront qu’ils ont étudié l’art : l’histoire de l’art, les techniques de peinture ou de sculpture, qu’ils ont appris auprès de grands maîtres. Ces artistes vivent de leur art (ou du moins essaient !) et n’aiment pas être assimilés aux personnes lambda qui trouvent en l’art un moyen de s’occuper ou d’aller mieux. Oui, c’est un fait, on peut le concevoir, c’est un véritable métier (et une passion) à part entière.
Mais ne croyez pas que certains artistes autodidactes ne rencontrent jamais le succès ! Être attiré par la peinture ou le dessin ne s’improvise pas. Chacun y trouve sa propre thérapie, même si peu de personnes osent l’avouer. Comment dire que l’on choisi tel thème parce qu’il est en rapport direct avec l’enfance ? Tout cela peut tout à fait être inconscient. L’art s’exprime toujours de façon libre. Certains artistes ne sont pas capables de dire pourquoi ils ont créé une œuvre, ils ont parfois uniquement suivi leurs mains. Ne sont-elles pas nos meilleurs messager ?
Pourquoi se lancer dans la création artistique après une journée de rédaction web ?
On nous parle souvent de sport et de pratique sportive après la journée de travail. Si je ne remets bien évidemment pas cela en question, pourquoi ne pas aussi démarrer une activité artistique et en faire une pratique régulière, même une fois par semaine ou le weekend ? Nul besoin de séances au quotidien, surtout lorsque l’on débute. Si vous vous sentez attiré par travailler sur vos émotions, diminuer le stress et désirez laisser libre cours à votre créativité, alors le processus va rapidement se mettre en place.
Étant moi-même artiste peintre, sculpteur, illustratrice et photographe (je travaille sur mon site en ce moment), que vous dire de plus ? Que l’art aide vraiment à se relaxer après une journée passée devant l’écran de son ordi. Il est devenu habituel pour moi d’arrêter d’écrire pour mes clients au plus tard à 18h. Je quitte ainsi mon bureau pour m’installer, sur ce que j’appelle mon drawing desk, un secrétaire des années 60 que j’ai relooké et organisé.
J’oublie la rédactrice web que je suis, j’oublie le marketing, la communication, le SEO et j’entre dans la peau de l’artiste qui sommeille en moi !
Comment commencer une pratique créative ?
En tout premier lieu, prenez le temps de choisir l’art qui vous intéresse. Cela peut aussi bien être le théâtre, la musique, la peinture, le dessin, le zentangle, le scrapbooking, la sculpture… Rendez-vous sur le net et fouinez, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur.
N’investissez pas énormément au départ, si jamais vous n’aimez pas le technique sélectionnée. Fréquentez un atelier si cela vous dit, c’est une excellent idée pour sortir de chez vous et ne pas subit la solitude du rédacteur web, souvent source de stress ou d’anxiété. Renouez avec la vie sociale ! < À ce propos, relisez cet article en lien. Il va vous donner plein d’idées j’en suis certaine ! >
Alors, vous vous lancez ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous aider !
See ya !
Tsémé, responsable éditoriale et rédactrice web.