Keyword planner et mots-clés : tout savoir
Nous allons aborder aujourd’hui une thématique assez technique (pi en plus ça rime !) : keyword planner ou comment trouver ses mots-clés pour rédiger un texte optimisé pour le référencement SEO. Ce n’est pas aujourd’hui un secret que Google se nourrit de mots-clés, mais également de champ sémantique et de champ lexical, sans oublier les liens internes et externes et le backlinks ! Bon nous voilà bien avec tout ça ! On va essayer d’y voir plus clair !

Qu’est-ce que le référencement SEO ?
Avant de nous intéresser au keyword planner, prenons le temps de nous arrêter quelques instants sur le référencement SEO. Le référencement naturel SEO(sans publicité)permet à Google et aux autres moteurs de recherche, de mettre en adéquation les requêtes des internautes avec les pages de sites web selon les mots-clés choisis et tous les éléments tournant autour du thème de la page.
Autrement dit, si vous désirez que votre texte soit trouvé par Google, il vous faut devenir une rédactrice web experte en SEO et en mots-clés pour assurer le succès de votre publication. Il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à trouver vos mots-clés comme le keyword planner de Google ainsi que d’autres outils développés par la concurrence.
Le keyword planner de Google (et d’autres outils en ligne) est donc un excellent moyen de trouver le mot clé de votre page, ainsi que les mots-clés secondaires et de longue traîne.
Qu’est-ce que le keyword planner de Google ?
Pour assurer vos recherches et vérifier la fiabilité des mots-clés que vous aller utiliser, keyword planner de Google peut vous être utile. Comme tout outil, celui-ci a ses limites et un bon brainstorming (n’hésitez pas à suivre ce lien, je vous ai tout dit ou presque sur l’organisation d’une séance de réflexion ou brainstorming) sur le sujet pourra aussi vous aider à trouver le keyword adapté.
Pour résumer ce qu’est le keyword planner de Google, c’est un outil utilisé par les entreprises pour lancer leurs campagnes et définir leur stratégie web et qui permet d’avoir accès à Google Ads, la publicité payante de Google. Vous serez donc amené à utilisé ce tool pour vous aider dans le lancement de votre stratégie web dès lors que vous désirez vous lancer dans le SEA, la pub payante devenue incontournable lors du lancement d’un produit, d’une nouvelle image de marque ou d’une formation.
Google keyword planner est donc fait pour une utilisation marketing, stratégie,; plan et campagnes de pub sur le web et pour définir les mots-clés selon les requêtes des internautes.
Comment fonctionne keyword planner de Google ?
Il vous faut posséder un compte Google pour accéder à l’outil ou tool keyword planner. Une fois votre compte Google créé, rendez-vous sur la page dédiée : ads.google.com qui va vous mener directement sur la page d’accueil du guide réservé à la mise en place d’un plan de compagnes de publicité et vous donnera accès à l’outil.

Les autres outils de suggestions de mots-clés
Je n’utilise personnellement pas Google keyword planner parce que je trouve que l’outil pas très pratique, surtout depuis que Google a supprimé le nombre de requêtes mensuelles sur un mots clé, ce qui est quand même d’une grande utilité lorsque l’on désire positionner un texte sur un mot-clé précis et voir quelle est sa popularité auprès des internautes.
Il existe des outils gratuits et, bien sûr des outils payants. Il peut être intéressant de souscrire à un abonnement payant si vous avez un blog de rédacteur web ou si vos clients vous demandent régulièrement de travailler sur les mots-clés de leurs textes. Avoir un bon outil de keyword planner est donc plus que nécessaire.
Outil payant : Ranxplorer
Français et simple d’utilisation, Ranxplorer propose un outil bien ficelé qui vous permet de faire facilement une recherche de mot-clé. Si vous avez un site web, il vous permet également de voir les :
- mots-clés que vous avez utilisés ;
- nombres de requêtes pour chaque mot clé ;
- positions de la concurrence ;
- résultats de votre site (nombre de visites en référencement SEO (gratuit) et en SEA (payant).
Le budget mensuel varie (35 € par mois environ pour 300 recherches de mots-clés par mois) selon le nombre de requêtes dont vous avez besoin et les options qui vous sont d’une utilisation fréquente.
Outil gratuit/payant : Keyword Tool
Voici un petit outil gratuit bien utile si vous n’avez pas besoin du nombre de requêtes mensuelles. Keyword Tool vous remet pas mal de suggestions de mots-clés autour d’une thématique qui vous permettront de trouver des idées autour d’un thème. Pratique, mais on ne va pas se voiler la face, en version gratuite, on a pas grand chose quand même !
La Rolls des outils : Ubersuggest
Voici ce que j’appelle la Rolls des outils : Ubersuggest. Vous avez la possibilité de faire un essai gratuit de 7 jours ! Profitez-en. Vous aurez accès au volume, au nombre de requêtes, à la difficulté SEO, à la concurrence, à l’identique de Ranxplorer.
Il vos en coûtera moins de 30 $ par mois, c’est un investissement mais franchement, si vous pouvez vous l’offrir, faites le !
Semrush, l’autre outil de référencement SEO
Autre outil pratique pour la recherche de mots clés : Semrush. Oui, vous l’aurez deviné, la concurrence est rude entre tous ces outils…
Que pensez du keyword planner ? ou planificateur de mots-clés
Je ne peux ici vous mettre toute la liste des outils… mais cela vous donne néanmoins quelques idées si vous vous intéressez au keyword planner. Entre résultats, mots-clés, concurrence, difficulté SEO, nombre d’impressions ou base de réflexion pour votre future stratégie de planification d’articles de blogs, n’hésitez pas à souscrire aux offres d’essai gratuites pour tester l’outil et voir s’il vous convient.
Chez Rédaction Zen nous travaillons les mots-clés de chaque article et chaque page. Nous nous intéressons au nombre de requêtes mensuelles ou volume de recherches, à la difficulté SEO (= difficulté à se positionner sur un mot-clé), mais aussi au résultat du site sur le web. Il est nécessaire de travailler en ce sens pour optimiser sa présence sur le net, tant pour votre site ou blog personnel que pour les textes que vous rédigez pour vos clients.
Ne pas confondre keyword planner et aide à la rédaction de contenu !
Je vous ferai un prochain article sur les aides à la rédaction de contenu. Si l’on peut les penser proches, nous verrons que chacun possède ses propres informations, qui seront, bien entendu, recoupées…
En attendant, n’hésitez pas à partager vos bons plans d’outils de keyword planner dans les commentaires, ceux que vous avez aimé et ce que vous n’aimez pas, et dites-nous pourquoi !
See ya !

Tsémé
Responsable éditoriale
Rédactrice pour Rédaction Zen