L’importance de la gestion administrative en rédaction web

La rédaction web et la gestion administrative sont définitivement liées. Les entreprises de toute taille ont pour obligation d’avoir une gestion de leurs mouvements financiers, comptables et commerciaux. Pas toujours facile d’être à la fois gestionnaire administratif de sa petite entreprise et rédacteur web freelance. Voyons pourquoi il est important de prendre le temps d’établir une organisation bien rodée dans ce travail pas toujours très drôle, mais qui permet de maintenir son entreprise de rédaction web en bonne forme.

L'importance de la gestion administrative en rédaction web

Lorsque l’on parle de gestion administrative on englobe plusieurs niveaux dans l’activité de rédacteur web freelance. 

  1. La partie commerciale de l’activité : gestion du chiffre d’affaires, création de factures, envoi de relances, etc…
  2. La partie bancaire avec la vérification des comptes et le rapprochement entre livre de banque et relevés envoyés par la banque.

3. La partie gestion des achats : frais de communication, frais de gestion des sites web et d’internet, achat de matériel informatique ou autre formations en rédaction web

Même si vous n’êtes pas soumis à la récupération de frais en tant qu’entrepreneur freelance micro-entrepreneur, je vous encourage à toujours noter le montant de vos frais mensuels. L’intérêt de suivre vos dépenses et de vérifier si votre activité de rédacteur web est, au final, rentable et de déterminer votre véritable bénéfice (montant du CA – vos frais). 

4. La partie charges et salaires : paiement des charges sociales après déclaration du chiffre d’affaires, cotisation mutuelle, assurance responsabilité civile, virement personnel mensuel. 

Pourquoi avoir une gestion administrative efficace ?

Votre activité principale en rédaction de contenus par le biais de missions régulières met, bien évidemment vos compétences de rédacteur web à rude épreuve lorsqu’il s’agit de gestion administrative. Vous vous demandez souvent à quoi cela sert et quelle réponse et bénéfice pouvez-vous tirer de ce travail souvent rébarbatif ?

S’atteler à l’administration des ventes, à la comptabilité ou à la gestion des charges n’a rien de drôle, il faut bien l’avouer, mais… vous avez 3 objectifs importants à atteindre en ayant une gestion administrative efficace.

pourquoi avoir une gestion administrative efficace ?

Les finances de votre activité de rédacteur web

L’argent est le nerf de la guerre des entreprises. La gestion des arriérés et les factures à créer représentent souvent une certaine masse financière que vous devez absolument gérer de façon optimale. Avoir de l’argent dehors coûte très cher ! En réponse à cela : 

  1. Suivez les factures restant à régler en vérifiant que leur date de règlement n’est pas dépassée. 
  2. Créez vos factures régulièrement ou au moins une fois par mois. 
  3. Mettez des conditions de règlement dans toutes vos factures. 
  4. N’hésitez pas à faire des relances.
  5. Pointez les virements de vos clients sur votre compte bancaire et sur votre livre de banque. 
Ces points sont fastidieux pour l’entrepreneur mais nécessaires pour la bonne marche de l’entreprise ! Avoir de bons outils de gestion peuvent également vous aider, pensez-y !

La gestion de votre productivité de rédacteur web

gestion de l'activité de rédacteur web

Vous allez vous dire que je suis de retour avec la gestion de planning…. Hé oui !! On ne change pas une équipe qui gagne ! En étant au point au niveau de l’organisation de votre activité, vous allez gagner en performances. Et je peux vous dire que la partie de votre gestion administrative tient une part importante dans votre productivité de rédacteur de contenu. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en mettant des plages horaires consacrées à la gestion administrative (par exemple 1 heure par semaine puis 2 h en fin de mois), vous allez ainsi pouvoir : 

  • vérifier que vous n’oubliez rien ; 
  • classer vos documents (important en cas de contrôle !) ; 
  • savoir régulièrement où en est votre activité ;
  • définir vos objectifs ;
  • trouver de nouveaux outils en faisant de la veille.

Pensez à intégrer cette partie de gestion de votre entreprise au sein de votre organisation ! Entre communication et marketing, trouver des missions, la gestion des taches incontournables de votre quotidien, vous devez vraiment trouver une petite place pour cette gestion administrative.

Le gestion de votre administratif et travail serein !

Là, ça ne rigole plus ! Chez Rédaction Zen, on apprécie le rédacteur web qui prend soin de lui ! Entre rédaction de textes, gestion de l’internet, chercher des missions, rédiger pour son propre blog, comprendre la communication et le marketing, s’armer de patience pour comprendre l’Administration et avoir une activité sereine, il existe souvent une sacrée différence entre ce que l’on pense et ce que l’on vit !

En prenant le temps de gérer, comme une assistante le ferait, la partie administrative de votre activité, vous serez bien plus tranquille ! L’anticipation est un excellent moyen de se débarrasser de choses superflues et oublier la procrastination en est un autre.

Vous allez me dire que tout cela demande de l’autodiscipline, je suis bien d’accord, mais avouez quand même que ça vaut le coup non ?

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite de trouver l’organisation idéale de votre gestion administrative. Cette activité est la plus sujette à la procrastination, surveillez sa venue comme le lait sur le feu et réalisez dès que possible ces taches pas vraiment rigolotes, vous verrez que vous ne vous en porterez que mieux ! 

See Ya ! 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité