10 remèdes pour gérer la fatigue de la rédactrice web

Gérer la fatigue, voilà une expression qui revient souvent dans notre quotidien de rédactrice web. Comment se débarrasser de cette fatigue perpétuelle qui nous handicape et vient souvent ralentir notre rendement alors que notre planning de rédacteur web est au beau fixe ? Nous avons trouvé pour vous 10 remèdes pour gérer la fatigue de la rédactrice web. Simples à mettre en place, ils ne demandent qu’à être connus ! C’est parti !

gérer la fatigue de la rédactrice web
gérer la fatigue rédacteur web

1. Dormir suffisamment pour gérer la fatigue

Vous allez sûrement me dire que cela tombe sous le sens, je suis bien d’accord. Mais pensez-vous prendre suffisamment soin de votre sommeil ? Gérer la fatigue passe par prendre soin de votre sommeil en mettant en place une routine que vous vous efforcerez de suivre. C’est un peu comme si je vous proposais l’organisation de votre métier de rédactrice web, mais pour l’organisation de votre sommeil !

Exit les films qui terminent à pas d’heure ou les jeux sur votre smartphone qui empêchent les hormones du sommeil de jouer leur rôle, par la présence de trop de lumière !

Préférez un livre avec une petite lumière, quitte à vous endormir dessus haha ! 

gérer la fatigue rédacteur web

Bon revenons à votre sommeil. Si vous pensez souffrir d’un trouble du sommeil, consultez dès que vous le pouvez. Une insomnie occasionnelle est tout à fait acceptable, une insomnie qui s’installe doit être traitée. Je sais ô combien nos journées de rédacteur web sont parfois stressantes, entre les missions de rédaction de contenus à écrire, la compta à suivre, les factures à vérifier et la prospection… Tout cela demande de l’énergie qui engendre souvent un stress professionnel qui finit par avoir raison de nos nuits.

Prévoyez donc de vous coucher au maximum à 23 heures et complétez éventuellement par une petite sieste si vous en ressentez le besoin.

2. Rédactrice web, faites de l’exercice !

Oui l’exercice est bon pour votre sommeil ! L’énergie récupérée par une pratique sportive va vous aider à mieux dormir ! Merci aux hormones qui agissent sur votre bien-être et votre stress ! 

Nul besoin de courir un marathon, une simple marche peut vous faire un bien fou ! À ce propos, Guénaëlle, rédactrice web chez Rédaction Zen nous parle sport dans le magazine ! Essayez de faire un tour en vélo ou inscrivez-vous dans un club de sport, effets bénéfiques garantis !

exercice redactrice web

3. Veillez à votre alimentation pour un sommeil léger

alimentation de la rédactrice web

En tant que rédactrice web à domicile le grignotage est souvent plus que tentant. Un petit gâteau par ici, un chocolat par là… et les kilos s’accumulent plus que de raison. Avoir une alimentation saine et équilibrée participe à la disparition de la fatigue. 

Elle vous apporte les bonnes vitamines, protéines, glucides et lipides dont notre corps à besoin pour être au meilleur de sa forme. Un McDo oui, mais de temps en temps ! Privilégiez un repas léger le soir, vous dormirez également mieux !

4. Les bons aliments qui boostent le rédacteur web

Non, ne riez pas à la vue de ce magnifique ginseng ! Véritable boule d’énergie, il va vous aider à retrouver l’énergie. Consommez-le en gélules en vente en pharmacie. 

Le magnésium est l’anti-fatigue naturel par excellence. Préférez-le d’origine marine, il est plus assimilable. Faites une cure d’un mois, crampes et fatigue disparaîtront ! 

On pense tous à la vitamine C ! Elle aide bien sûr à gérer la fatigue, mais elle doit être uniquement prise le matin ou consommée dans les agrumes ainsi que dans certains légumes comme le brocoli ou le persil.

alimentation et rédaction web

5. Point de café le soir tu consommeras

rédactrice web et le café

Je vous entends d’ici me dire, ah non, mon café est sacré ! Hey ! Je n’ai pas dit de ne plus en consommer, mais de lever gentiment le pied ! Trop de café va avoir l’effet inverse. Et de un, il va vous empêcher de dormir, et de deux, il n’aura plus l’effet boostant s’il est consommé en trop grande quantité. 

Limitez votre consommation de café à 3 tasses par jour, ou remplacez-le par un thé léger ou des tisanes. Ajoutez un peu de sucre à indice glycémique bas, comme le sirop d’agave, un nuage de lait et profitez pour faire une pause dans votre temps de rédaction web du jour !

6. La lumière et gérer la fatigue au quotidien

Profitez de chaque rayon de soleil pour vous y exposer, en particulier l’hiver. Pourquoi ne pas vous installer dehors avec votre PC s’il fait suffisamment bon à l’automne ou au printemps, le temps de suivre votre formation en rédaction web, de lire un livre ou de rédiger pour un de vos clients qui vous a commandé une mission en rédaction web

Pensez également à prendre de la vitamine D,  si vous en manquez ! Essayer de passer moins de temps enfermé dans son bureau à rédiger des contenus est primordial. Faites des pauses dans votre télétravail et votre rédaction !

fatigue luminothérapie et rédaction web

7. Casser la routine et le surmenage

surmenage rédaction web

Le surmenage, voilà le vilain mot est prononcé ! Trop de travail en rédaction web, trop de stress, manque d’organisation de son quotidien et absence de planning, ne pas savoir dire non, avoir du mal à se positionner sont autant de points qui peuvent conduire au surmenage. Gérer sa fatigue passe par un contrôle de votre capacité d’accepter ou non certaines demandes professionnelles.

Apprendre à dire non est souvent un point de gagné dans l’amélioration de votre  stress et donc un mieux-etre au quotidien.

8. Se détendre pour chasser les émotions perturbatrices

Le bien-être et la rédaction web sont deux thèmes chers à mon cœur ! Pourquoi ne pas profiter d’une pause pour vous détendre et chasser les émotions perturbatrices bien connues des bouddhistes dont je fais partie ? Petite méditation assise ou marchée, grandes inspirations/expirations, regarder la nature autour de vous, écouter une musique douce, tout est bon pour chasser ce qui nous envahit régulièrement le cerveau ! 

Entrecouper votre journée de petites pauses douces est aussi un excellent moyen de gérer la fatigue, de recharger les batteries et de retrouver l’inspiration  en rédaction web !

bien-etre redacteur web zen

9. Relax, take it easyyyyy

relaxation rédaction web

Ahh la relaxation ! Le bonheur à l’état pur ! On est léger, on flotte, on a les traits du visage qui se détendent ! Bref même pour 10 minutes, prenez le temps de vous relaxer

Faites un micro-sieste (personnellement j’ai essayé, je n’y arrive pas, le temps que je m’endorme – ou pas – le temps est déjà passé). Prenez exemple sur les japonais qui ont 30 minutes de sieste dans leur organisation quotidienne. Pourquoi vous, rédactrice web, vous ne seriez pas capable d’y arriver ?

10. Retrouver l’énergie par des gestes simples

Allez, je vous partage quelques trucs qui fonctionnent bien si vous sentez la fatigue vous gagner :  frottez vos paumes de mains rapidement l’une contre l’autre puis frottez vos bras, vos jambes, votre ventre. Recommencez si nécessaire. J’appelle cela « me réapproprier mon corps ». 

Seconde astuce : la menthe poivrée. Elle est un anti fatigue immédiat. Attention, quelques gouttes sur un mouchoir suffisent pour retrouver de la vitalité.

Enfin, faites quelques mouvements de bras et jambes pour refaire circuler l’énergie !

 

See ya !

energie et redactrice web
Tenzin Tsémé Rédaction Zen


Tsémé
Responsable éditoriale et rédactrice

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité