La facturation en rédaction web vient mettre un terme à une prestation réalisée par le rédacteur web pour le compte de son client. Elle fait donc partie des actions à gérer dans l’administratif quand on est rédactrice web. La facturation entraîne le paiement de la prestation et son enregistrement dans un livre de recettes qui permet de suivre le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise de rédaction web. Elle peut également donner lieu au paiement de la TVA au Trésor Public si la rédactrice web y est assujettie.

Quand facturer une prestation en rédaction web ?

la facturation en rédaction web

La facturation peut être émise avant ou après la réalisation de la prestation. 

Dans le cas d’une nouvelle collaboration et après la validation d’un devis ou la signature d’un contrat, il peut avoir été prévu que le règlement a lieu de façon partielle (versement d’un acompte) ou totalement, dans le cas d’une nouvelle collaboration. Ce cas reste cependant très rare, sauf le versement d’un acompte qui vient engager le client à payer à terme, l’ensemble de la rédaction de contenu qui a été remise.

 

L’envoi de la facture après la prestation reste au choix du rédacteur qui peut l’adresser de suite à son client ou attendre la fin du mois si cela est plus facile dans l’établissement des factures mensuelles.

Quel est le délai de règlement d'une facture ?

La loi impose d’indiquer sur la facture le délai de règlement ainsi que des mentions obligatoires. Le non respect de ce délai peut engendrer le paiement de pénalités de retard. Il est donc important de connaître le délai de règlement habituel du client, de vérifier s’il vous est acceptable et de le mentionner ensuite sur la facture. 

Le délai de règlement peut être noté de la façon suivante sur la facturation en rédaction web : 

  • Facture acquittée = facture payée en avance ou passation de la facture en « réglée » dans le logiciel de facturation dès réception du règlement ; 
  • Paiement à 15j, 30 j, 60 j : soit la date de facturation + le nombre de jours précisés. Si vous facturez le 11 du mois et que vous indiquez 15 jours, votre client devra vous régler 15 j au maximum après le 11 soit le 26 du mois
  • Paiement à X jour fin de mois : la facture doit être réglée au plus tard à la fin du mois + X jours de délai. Par exemple une facture à 30 j fin de mois et émise le 15 septembre doit être payée avant avant le 30 octobre. Ainsi si vous facturez le 2 du mois à 30 jours fin de mois, pensez que vous serez réglé presque 2 mois après la fin de votre prestation (le mois à venir + les 30 jours). Facturez ainsi au 30 du mois pour n’avoir qu’un mois en tout de décalage !

Obligation d'avoir un logiciel de facturation en rédaction web

La législation impose dorénavant d’avoir un logiciel de facturation agréé par les service de l’État. Cela interdit toute suppression de facture et une suite logique dans la numérotation des factures. 

Dans le cas où vous devez annuler une facture, celle-ci devra faire l’objet d’un avoir établi sur ce même logiciel. La comptabilité sera donc équilibrée par la facture d’un côté et l’avoir de l’autre.

Etablir une facture à partir d'un devis

La facture doit reprendre les termes du devis. Rédaction Zen vous recommande de créer vos devis depuis votre logiciel. Il vous sera ensuite facile de transformer le devis en facture en étant certain de reprendre l’intégralité de son contenu. 

Vous y mentionnerez les acomptes versés et le solde restant à percevoir et enregistrerez votre facture dans votre livre de recettes sans oublier d’y mentionner son numéro et la date de facturation en rédaction web.