Lorganisation de la rédactrice web passe par la création d’un espace de travail au sein duquel la rédactrice professionnelle va bien se sentir. Entre bureau, éléments de rangement, fauteuil, petits bloc notes, post-it et autres stylos, tout doit être fait pour faire du métier de rédactrice web une réussite et, surtout une expérience agréable au quotidien.

Comment aménager son bureau en espace de travail sympathique ?

travail de la rédactrice web et métier de rédacteur web

Prenez le temps de réfléchir où vous allez exercer votre activité professionnelle de rédacteur web. Est-ce dans votre salon si vous manquez de place ? Est-ce dans un véritable bureau si vous en possédez-un ou dans un coin tranquille de votre chambre à coucher ? Ou pensez-vous vous rendre dansun espace de coworking ? L’idéal est, bien évidemment, d’avoir son propre bureau, mais travailler en freelance à domicile ne le permet pas forcément. 

Je travaille dans ma chambre. J’y ai mon bureau, mes rangements, ma lampe et ai réussi à créer une belle ambiance claire et zen (comme Rédaction Zen haha) où je me sens bien. Peu importe en fait où vous travaillez en tant qu’entrepreneur ou qu’indépendant, le principal est de bien vous sentir où vous vous trouvez lorsque vous passez des heures à écrire des textes ou travaillez à votre marketing ou communication.

Non, la rédactrice web ne manque pas forcément de vie sociale ! Néanmoins il est évident que vous passerez de longues heures de travail devant votre écran d’ordinateur. Autant ainsi bien vous installer ! Choisissez un bureau suffisamment profond pour y accueillir votre écran ou fixez-le au mur sur un bras télescopique. Il y a plusieurs techniques pour vous installer confortablement : 

  • prévoir des petits rangements posés sous votre écran pour y glisser des livres ou vos stylos ; 
  • penser à l’emplacement de la lampe pour une expérience visuelle maximale ; 
  • avoir vos carnets de notes à proximité pour y écrire vos idées de plans de contenus ; 
  • installer des enceintes pour travailler en musique.

Prévoyez également une bibliothèque pour y ranger vos livres sur la rédaction professionnelle, le marketing et la communication qui sont vraiment les bases de la rédaction web. En un mot, faites-vous un espace de travail de rédactrice web aux petits oignons !

Pensez à ranger votre bureau dans votre espace de travail après chaque journée de travail ! Votre vie de rédactrice web doit être a minima organisée et je vous assure qu’avoir un bureau nickel en arrivant le matin est quelque chose que vous apprécierez !

Le métier de la rédactrice web et les notes

Prendre des notes fait partie du métier de la rédactrice web. Outre le plan de contenu que vous allez écrire au brouillon, pensez à prendre des notes si vous tenez un blog de rédaction web. Une idée est parfois fugace et vous apprécierez de la retrouver notée le moment venu. J’achète des cahiers peu chers chez Act**n qui me permettent de conserver mes écrits et de les retrouver facilement. Pensez à y ajouter des petits post-it étroits pour vous faire des marque-pages ! 

Classez vos carnets de notes par thème dans votre bibliothèque. Vous pourrez ainsi préparer tranquillement vos publications de blog ou idées de parutions sur les réseaux sociaux. 

rédaction web organisation

Rédactrice web et fauteuil de bureau

Il est pour moi un des investissements les plus importants. Bien choisir son fauteuil professionnel est indispensable. Comment voulez-vous bien écrire pour vos clients, travailler sereinement à la rédaction de vos contenus pour votre blog ou communication sociale si vous êtes mal installé ?

Choisissez votre fauteuil suivant votre anatomie. Un fauteuil ergonomique recouvert d’un maillage très fin peu manquer de moelleux, faites attention. Pour ma part j’aime les fauteuils souples et accueillants ! 

Rédaction web freelance et l'ambiance du bureau

Après avoir choisi votre bureau, votre bibliothèque et votre fauteuil, passons à l’ambiance de votre espace de travail. De nombreux rédacteurs web choisissent le style scandinave pour leur bureau. Il possède l’avantage d’être clair, d’être composé d’un bureau indépendant auquel on peut joindre du mobilier qui est tout à fait accessible et généralement de qualité suffisante pour une utilisation au quotidien. Vous pourrez le compléter par des couleurs chatoyantes sans faire de faute de goût. 

Le style industriel est aussi très apprécié pour les rédacteurs dont le métier est de passer beaucoup de temps dans leur espace de travail. Basé sur le blanc et le noir, il met en scène des éléments en métal d’anciennes usines. Ce mobilier est aujourd’hui plus cher et il faut faire une certaine recherche si l’on désire trouver du mobilier accessible financièrement parlant.

rédaction web organisation métier de rédactrice web