Pas toujours facile de gérer son planning de rédactrice web freelance au quotidien. Entre rédaction, démarchage, comptabilité et administratif, les journées ne font que 24 heures. Pour ne pas terminer vos journées sur les rotules, une seule moyen : la gestion du planning dans l’organisation de la rédactrice web ! Cela passe par un agenda papier ou électronique et surtout une anticipation des actions que vous avez à mener pour votre semaine à venir ou même pour le mois prochain qui arrive à grands pas. Nous allons voir sur cette page les différentes réflexions à mener pour s’organiser au mieux et ne pas gaspiller son temps entre procrastination et débordement.

Pourquoi faut-il gérer son planning ?

La gestion de son temps de travail demande une réflexion souvent assez poussée. C’est ce que nous voyons dans la formation sur l’entrepreneur qui décolle Access Rédaction, proposée par Rédaction Zen. Je ne peux ici, bien sûr, reprendre tous les éléments de la formation, mais nous allons malgré tout aborder quelques points cruciaux qui vont vous aider à améliorer votre organisation de rédactrice web.

gérer son planning en rédaction web

Avant de créer des to-do-list à n’en plus finir, menez une petite introspection : 

  • combien de mots êtes-vous capable d’écrire par jour ? 
  • avez-vous du démarchage à effectuer durant le mois qui arrive ? 
  • avez-vous un projet qui risque de vous accaparer plus de temps que prévu ? 

 

Bref, posez-vous les bonnes questions ! Il ne s’agit pas de remplir votre agenda en dépit du bon sens pour vous retrouver complètement débordée ou, au contraire, avec des grands blancs dans votre organisation de rédactrice web. 

Une rédactrice web bien organisée est une rédactrice qui met toutes les chances de son côté pour réussir sa mission de cheffe d’entreprise.

Vous devez absolument essayer d’équilibrer vos semaines pour arriver à vous garder du temps pour vous et laisser des trous dans votre planning pour pouvoir absorber, le cas échéant une demande client qui n’était pas prévue.

Déterminer les priorités en rédaction web

Parmi les missions de la rédactrice web se trouvent forcément des missions plus urgentes que d’autres. Apprenez à gérer vos dead lines et à refuser ou décaler une proposition qui ne vous paraît pas réalisable selon les désirs du client. 

Vous devez bien sur viser la satisfaction du client dans votre travail de tous les jours mais pas au détriment ni de votre santé, ni du plaisir que vous avez à rédiger. Si tel est le cas, votre qualité de rédaction s’en ressentira et votre client pourra éventuellement vous le reprocher. Voila pourquoi déterminer la priorité de vos missions en rédaction web est impératif.

Créez LA journée type de la rédactrice web

Quelle est pour vous la journée type de la rédactrice web ? Êtes-vous du matin ? Plutôt du soir ? Quels sont vos impératifs personnels ? À partir de ces éléments vous allez déterminer votre journée type en prévoyant des pauses entre deux. Cela peut-être par exemple : rédiger de 9 à 11h, pause et préparation du déj, reprise de 13 à 17 h avec une pause de 10 min à 15h. Cela vous une journée de 6 h de rédaction. 

Est-ce trop pour vous ? Pas assez ? Préférez-vous rédiger le soir ? Intégrez dans votre journée votre sport si vous en faites ou la visite à votre voisine pour changer d’air. Gérer son planning passe aussi par l’intégration de moments pour soi et de pauses régulières.

Choisissez votre petit matériel

Soyez équipée ! Stylos, règles, carnets de notes, tablette, tout doit être à portée de main. Vous pouvez travailler sur deux écrans, un pour la rédaction web et l’autre pour les recherches ou utiliser une tablette si vous ne possédez qu’un écran. 

Pensez à écrire vos mots-clés et les mots-clés secondaires et de longue traîne sur un carnet pour les avoir facilement sous les yeux et ne pas oublier de les inclure dans votre texte. 

En un mot anticipez vos besoins pour ne pas être distraite et devoir tout gérer à la dernière minute.

géer son planning en rédaction web

Prenez du recul !

Rien de mieux que de prendre du recul pour bien faire les choses. Tout ce que vous ferez de manière désorganisée sera contre productif ! Dès qu’un problème surgit, STOP ! No stress, prenez automatiquement du recul et posez-vous les bonnes questions ! Et sachez une chose, comme dit le Dalaï Lama, « il n’est rien qui ne dure jamais sous les étoiles ». Donc tout problème a sa solution, même si cela vous semble compliqué de prime abord.

Travailler en tant que rédactrice web freelance à domicile n’est pas aussi simple que certaines personnes le disent. Il est important de garder un rythme qui vous convient et de ne pas vous laisser déborder par la survenance d’un écueil que l’on sait, sera momentané. 

gestion de planning de rédactrice web

Vous l’aurez compris, gérer son planning est tout un art ! Pour récapituler, vous devez : 

  • organiser votre planning en anticipant vos missions; 
  • ne pas prendre plus de rédaction que possible ; 
  • analyser vos besoins propres ;
  • tenir compte des pauses nécessaires dans la journée pour bien gérer votre planning et ne pas vous laisser déborder ; 
  • vous connaître le mieux possible.

Il vous faut absolument apprendre à vous orgaiser pour ne pas perdre pied. Cela va vous aider à améliorer votre quotidien et également à améliorer la satisfaction de vos clients.