L'organisation de la rédactrice web

Voilà un de mes sujets favoris avec la communication, le bien-être et la rédaction… : l’organisation ! Lorsque l’on parle de s’organiser, les différentes actions sont axées sur : l’organisation de son temps de rédaction au quotidien, l’organisation de la gestion administrative, le choix du matériel et le planning personnel. 

Tout n’est pas toujours simple ! Entre :

  • créer son coin de travail ;
  • choisir son ordinateur ou son bureau ;
  • s’organiser personnellement ;

il n’est pas toujours évident de prendre du temps pour soi et de gérer les diverses responsabilités qui nous incombent en tant que chef de famille. 

La rédactrice web se trouve souvent à la recherche de solutions. Lorsque l’on vient de commencer l’activité de rédactrice web freelance, il faut impérativement mettre en place une organisation de son entreprise avec des techniques qui nous correspondent et qui sont adaptées aux missions qui sont les nôtres.

Créer son espace de travail de rédactrice web

organisation rédaction web

Bien se sentir dans le monde de la rédaction web est primordial lorsque l’on se lance dans cette nouvelle activité de rédacteur de contenu. Après avoir terminé sa formation, il est temps de s’intéresser aux différents moyens et outils qui vont nous aider dans notre organisation : développement de nos actions marketing, référencement de notre site ou blog, Il est maintenant temps de créer son espace de travail de rédaction web.

Avoir un lieu de travail qui nous correspond est primordial. Choisissez tout d’abord où vous allez vous installer. Cela peut-être dans un bureau dédié de votre maison. Vous le meublerez de façon sympathique et surtout pratique pour votre activité de rédacteur web. Le métier demande d’avoir à portée de main tous les documents que vous pouvez avoir besoin : livres, revues, contenu de vos formations, mais également stylos, blocs notes et autres déco qui vous feront bien vous sentir dans votre espace où vous allez passer un long moment à écrire. 

bureau rédacteur web organisation rédaction zen

Pensez à acquérir un fauteuil de qualité (pas comme la rédactrice web de la photo !) où vous aurez le dos bien calé et qui est le plus ergonomique possible. Nous avons, à ce propos, rédigé un article sur les fauteuils de bureau dans le numéro 2 de Rédaction Zen, n’hésitez pas à vous y abonner ! 

Quel ordinateur choisir en rédaction web ?

organisation rédactrice web

Quel ordinateur choisir en rédaction web ? Entre PC portable et PC fixe, vous devrez avoir un PC qui correspond à votre activité. Les rédacteurs travaillent principalement à partie de la suite Office ou dans le cloud avec Google Drive. Les clés pour bien choisir votre outil de travail sont :

  • un ordinateur multimédia pour vous permettre de lire des vidéos et même d’en réaliser ; 
  • une webcam et des enceintes pour les visioconférences ; 

 

  • un disque dur externe pour vos sauvegardes ; 
  • un écran suffisamment grand pour ne pas fatiguer vos yeux durant votre activité ; 
  • un compte cloud en ligne pour vos sauvegardes.

Pour cela Rédaction Zen vous recommande, si vous le pouvez, de travailler sur un PC fixe qui sera doté d’un processeur de dernière génération comme un Intel i5 ou Ryzen 5, 8 Go de mémoire RAM et un disque SSD de 256 Go pour un démarrage et un accès ultra rapide à vos textes. 

Pensez également à prendre un abonnement internet fibre si vous y êtes éligible, vous ne le regretterez pas !

Quels sont les outils utiles en rédaction web ?

Faites un choix entre agenda papier et agenda électronique. Vous pouvez utiliser les 2 si vous le désirez. Si vous avez un compte Google, pourquoi ne pas utiliser Google Agenda qui vous permet de relier vos différents périphériques (téléphone, ordinateur et tablette). Vous aurez ainsi accès à l’ensemble de votre activité à venir en un  seul coup d’oeil. Pensez également à des outils comme Trello ou Notion qui vous permettent de rédiger directement en ligne (pour Notion) et d’intégrer ensuite les textes dans le CMS de votre client.

Comme nous vous l’avons déjà précisé dans certains articles du blog de Rédaction Zen, utilisez les outils qui sont dorénavant à votre disposition pour votre organisation. Le métier de freelance demande des compétences en rédaction web, mais également en qualité de votre organisation au quotidien. Vous allez donc devoir trouver les outils utiles en rédaction web.

outils du rédacteur web

Comment gérer son planning de rédactrice web ?

Bien gérer votre planning de rédactrice web et vos contenus est primordial dans votre organisation. En tant que rédactrice web freelance, je vous encourage à mettre en place votre planning soit le vendredi soir si vous voulez profiter de votre weekend, soit le dimanche soir. Vous aurez ainsi l’ensemble des articles à rédiger. 

Classez vos tâches par client, par thème ou par activité. Pensez à utiliser des feutres de couleur pour mieux vous y retrouver surtout si vous êtes débordé de travail comme certains rédacteurs.