Vous allez bientôt démarrer votre entreprise de rédaction web. Maintenant que vous avez suivi une formation en rédaction web, vous allez travailler à la communication en tant que rédactrice web et organiser votre plan de communication en rédaction web. Rédaction Zen vous propose de suivre 7 étapes pour le définir et l’appliquer.

Qu'est-ce qu'un plan de communication ?

Le plan de communication définit, après réflexion, les actions à mener pour se faire connaître en tant que rédactrice web. Vous allez pour cela réfléchir bien avant la mise en route de votre métier de rédactrice web et appliquer les directions que vous aurez choisies. Celles-ci doivent vous permettre de trouver des clients, de prospecter plus facilement, de définir votre publicité éventuelle et de mettre en place votre organisation en tant que rédactrice web.

1. Le contexte de votre lancement d'activité

Chaque situation est personnelle et doit faire l’objet d’une réflexion approfondie pour correspondre à vos besoins.

Vous allez ainsi définir dans votre plan de communication : 

  • le temps dont vous disposez ; 
  • le budget que vous pouvez allouer à vote projet (publicité, impressions de cartes de visite, matériel à acheter, etc.) ; 
  • les aides dont vous pouvez bénéficier (subventions, aide familiale, etc.) ;
  • l’organisation que vous pensez mettre en place ;
  • les contraintes et limites à votre projet. 

Ces premières réflexions vont vous aider à cerner parfaitement votre projet. Pour cela, n’hésitez pas à créer un mindmap sur votre ordinateur ou par écrit dans un cahier de notes. 

2. Définir votre clble

plan de communication de la rédactrice web

Chaque plan de communication doit obligatoirement avoir une cible. Définissez ainsi votre clientèle future : particuliers, entreprise, agences digitales, plateformes et regardez si vous n’êtes pas passé à côté d’une piste potentiellement intéressante.

Créez des groupes avec vos différentes cibles qui seront représentées par une personne que l’on appelle un persona. Définissez l’ensemble des paramètres qui définissent votre persona, vous viendrez ensuite adapter votre offre à chacun de vos personas (= chaque groupe cible).

3. Les objectifs de votre communication

Aucune communication ne doit se faire sans connaître le cœur de cible. Chaque action doit identifier une cible que l’on retrouvera dans votre plan de communication : 

  • persona ; 
  • mise en place d’un blog
  • création d’un site internet ; 
  • logo et identité visuelle (que vous pouvez faire sous Canva) ; 
  • présence régulière sur les réseaux sociaux ; 
  • création de votre portfolio. 
À ces éléments vous ajouterez pour chaque le temps dont vous disposez pour vous fixer une deadline afin de cadrer votre plan de communication avec le début de votre activité, sans oublier de définir les objectifs que vous désirez atteindre.

 

4. Définir les messages dans votre plan de communication

Sans définition de message, pas de plan de communication efficace ! Vous devez donc pour chaque action définir le message que vous voulez faire passer. Il en est de même pour toutes les actions connexes et annexes que vous allez mettre en place. 

  • Chaque message doit  : 
  • être clair et adapté à votre cible ; 
  • correspondre aux besoins et aux attentes de vos prospects ; 
  • cadrer avec vos objectifs ;
  • cohérent avec l’ensemble de votre communication ;
  • avoir un ton identique dans l’ensemble de vote plan de communication ; 
  • permettre que l’on vous reconnaisse. 

Privilégiez un message unique qui vous représente et qui transmet les valeurs professionnelles qui sont les vôtres. Nul besoin d’en faire trop, soyez vous-même tout en prenant en compte les besoins de votre cible.

5. Etablir votre plan de communication en regroupant ces éléments

Le moment est maintenant venu de regrouper l’ensemble de vos éléments pour mettre en place votre plan de communication.

Vous allez ainsi rapprocher vos personas avec les actions à mener. Par exemple : créer un groupe sur Facebook dédié aux entreprises de votre spécialité en rédaction, animer chaque jour un compte Instagram avec des beaux visuels adaptés, etc.

Vous allez mettre en place un plan de communication efficace sous la forme d’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ou une ligne de temps pour les autres actions.

plan de communication rédaction web

6. Suivre les résultats de vos actions

Se faire connaître en tant que rédactrice web prend du temps, surtout si vous travaillez à partir d’un blog ou d’un site web. Ceela ne vous empêche pas de commencer votre activité, mais soyez patient ! Tout ne se bâtit pas en un jour et il faut une petite année pour réellement lancer une communication efficace, à condition de s’y tenir bien évidemment.

N’hésitez pas à adapter votre plan de communication : supprimer des actions qui ne fonctionnent pas ou, au contraire, développer celles qui rencontrent du succès auprès de votre cible.

7. Débriefer et adapter votre plan de communication

Prenez le temps de noter chaque mois l’avancement de votre communication

  • articles de blog qui ont bien marché ; 
  • nombre d’abonnés par mois sur votre compte Instagram ou groupe Facebook ; 
  • comment vous avez trouvé tel client ; 
  • quelle méthode conserver dans votre plan de communication à réemployer dans une future campagne.

Vous devez absolument élaborer des statistiques pour quantifier vos résultats et ne surtout pas hésiter à remettre votre travail sur la table si vous sentez que les résultats ne sont pas là. Encore une fois, soyez constant dans vos parutions, un plan de communication se fait sur plusieurs mois.