La communication en rédaction web est primordiale lorsque l’on commence son activité de rédactrice web. Trouver les bons moyens de communication est plus qu’utile dans le métier de rédactrice web qui doit trouver régulièrement des missions de rédaction de contenus, fidéliser ses clients et démontrer ses compétences en rédaction web. Pas toujours facile de savoir par quoi commencer et quel support choisir pour sa communication en rédaction web

Tout savoir sur les réseaux sociaux en rédaction web

la communication en rédaction web

Il est aujourd’hui impératif de placer en partie sa communication en rédaction web dans les réseaux sociaux. Entre Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, tout est dorénavant accessible. Vous allez ainsi pouvoir lancer votre communication et tout faire pour sortir du lot des rédactrices web anonymes.

Soyez curieuse et essayez de tout savoir sur les réseaux sociaux en rédaction web, c’est primordial !

Pour cela,, choisissez les réseaux sociaux selon : 

  • leur pertinence par rapport à votre activité ; 
  • le temps que vous avez à consacrer ; 
  • les connaissances techniques que vous avez.

Il est certain que l’on ne rédige pas sur les réseaux sociaux comme vous le faites pour vos clients. Cela demande du temps et de l’investissement, parfois financier, pour arriver à se faire connaitre. 

Quelques pistes : 

  • inscrivez-vous dans des groupes de rédacteurs sur Facebook ou LinkedIn, vous pourrez y trouver des missions ; 
  • participez régulièrement dans ces groupes, il faut savoir donner pour recevoir ; 
  • rejoignez des groupes dont les thèmes correspondent à votre spécialité (par ex si vous êtes juriste, rapprochez-vous de groupes sur cette thématique, vous y trouverez peut-être un client) ; 
  • animez votre page régulièrement, créez votre communauté avec des concours, des trucs et des astuces.

Pourquoi avoir un blog en rédaction web ?

De nombreux membres du groupe Rédaction Zen sur Facebook me demandent : pourquoi avoir un blog en rédaction web ? Ma réponse est très souvent la suivante : pour vous faire connaître et partager les écrits que vous pourrez présenter à vos futurs clients. 

Rien de mieux que d’avoir des textes à présenter à vos clients pour les inciter à travailler avec vous. Vous allez ainsi vous créer une sorte de portfolio. Pensez à classer vos écrits par thème pour mieux orienter vos prospects au moment de leurs présenter vos contenus !

Doit-on avoir un site internet quand on est rédactrice web ?

Créer un site web de rédactrice web est une excellent idée si vous en profitez pour avoir un blog. Sinon cela ne vous servira uniquement à avoir une carte de visite virtuelle. 

Un site web doit être référencé pour ressortir dans les résultats de Google. Si vous avez un site que j’appelle dormant, vous ne pourrez espérer être trouvée en tant que rédactrice web par de potentiels clients.

communication en rédaction web rédaction zen

Outre les compétences techniques qu’un site demande, vous devrez penser à son architecture, aux sujets des pages de présentation de contenus. C’est donc un excellent moyen pour mettre en avant vos autres compétences comme le graphisme, la création d’une boutique ou le référencement SEO pour lequel vous aurez suivi une formation au même titre que vous aurez suivi une formation en rédaction web. 

plan de communication en rédaction web

Dois-je créer un plan de communication ?

Si vous vous posez la question suivante : comment créer son plan de communication en rédaction web ? C’est que vous avez déjà la réponse : OUI ! Ne cherchez pas plus loin, si vous voulez vous démarquer des autres rédacteurs, vous devez planifier une communication efficace.

Sortez du lot, trouver le « truc » qui vous démarque et qui fait que les clients auront envie de travailler avec vous.

Pour créer votre plan en communication en rédaction web vous devez réfléchir à votre positionnement et connaître absolument votre cible. Votre organisation marketing dépend de ces deux points. Votre comm’ doit être orientée vers le client et non vers vous ! Vous devez apporter une solution à un problème donné qui fera que l’interlocuteur prendra contact avec vous.