Être une rédactrice web et une maman freelance

Bienvenue, je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel article où je vais vous permettre d’harmoniser votre vie de rédactrice web et de maman freelanceChambouler le mode de vie de notre petite tribu est souvent très compliqué pour nous les super Mamans. Pourtant en étudiant de près notre projet, les avantages en tant que maman freelance sont, mais juste énormes !

Les obstacles vont peut-être surgir les uns après les autres et nuire au professionnalisme et à la sérénité de la rédactrice web. Les mamans que nous sommes, et notamment celles qui se lancent en freelance pour devenir rédactrice web, n’ont vraiment pas froid aux yeux ! 

Attention tout de même ! Le stress et le surmenage peuvent vite dérouter les guerrières qui sommeillent en nous ! Vous vous sentez prêtes à relever ce beau challenge ?

rédactrice web maman freelance
rédactrice web maman freelance

Un tour d’horizon essentiel pour les futures reines de la rédaction web

Prenons un instant pour revoir tous les avantages qui naviguent autour de notre projet :

  • être disponible pour notre petite tribu ;
  • gérer son emploi du temps comme nous le souhaitons ;
  • être son propre patron et indépendant ;
  • gagner du temps ;
  • gagner en qualité de vie ;
  • avoir une sensation de liberté ;
  • pouvoir accéder à un salaire en adéquation avec la qualité de notre travail ;
  • travailler où bon nous semble ;
  • économiser sur pas mal de choses.

Il y en a sûrement d’autres, cela peut varier en fonction des personnes bien sûr !

Maintenant nous allons entrer sur le terrain et aborder tous les obstacles qui peuvent survenir :

  • organiser lestâches ménagères ;
  • avoir un enfant malade ;
  • gérer les vacances scolaires ;
  • subir un imprévu d’ordre personnel ;
  • travailler en solitaire ;
  • ne pas avoir de salaire fixe (en microentreprise) ;
  • oublier les congés payés (en microentreprise).

Le petit conseil de votre rédactrice :

Pas de panique !!! J’imagine vos yeux déjà écarquillés. Je suis passée par là, voilà pourquoi, dans cet article, j’aimerais vous aider à organiser une journée de maman freelance rédactrice web au top !

Bien sûr, nous n’avons pas toutes les mêmes attentes ni les mêmes façons de procéder car certaines d’entre nous préfèrerons travailler le matin, d’autres le soir. 

Votre personnalité et surtout votre tribu vont également rentrer en ligne de compte !

maman freelance rédactrice web

L’organisation : la clé secrète de la rédactrice web

Une chose est sûre, il va falloir faire en sorte de retrouver tout ce qui nous a fait vibrer dans le challenge que nous nous sommes fixé : être à la fois maman et rédactrice web ! La maman et la rédactrice que vous êtes devront s’épanouir. Pour parvenir à notre but, devenons des super mamans organisées !

Organisez-vous de bonnes journées productives.

Ne vous imposez pas une charge mentale inutile en rédaction webLa rédactrice web doit composer entre la création de contenus, l’organisation et son rôle de mamanIl est impératif d’avoir un planning et de s’y tenir rigoureusement. Nous avons toutes nos fameuses  »TO-DO-LIST » ! 

Je vous conseille de noter sur cette liste tout ce que vous avez à faire et ensuite de faire le tri ! Vous allez ainsi alléger votre quotidien. J‘adore personnellement l’agenda papier, mais il y a aussi TRELLO qui est super sympa à utiliser.

Trello est un outil gratuit de gestion des tâches. Je vous le conseille, car vous allez complètement changer votre façon de vous organiser.

Prenez vos marques en structurant vos journées !

Pensez avant tout à mettre en place une routine quotidienne qui passe par des horaires de travail fixes et la compréhension par votre famille que vous avez un emploi du temps à respecter et des dates de remises de textes à honorer. Vous travaillez certes à domicile certes, mais vous devez être considérée comme n’étant pas disponible pour tout le monde à n’importe quelle heure. 

Prenez également des pauses régulières et des petits moments plaisir pour recharger vos batteries.

Le petit conseil de votre rédactrice :

La rédaction web demande de la concentration ainsi qu’un esprit créatif

C’est bien la passion de la rédaction qui nous anime alors ne laissons pas une mauvaise organisation venir souffler sur notre château de cartes !

Une fois bien organisées, nous pouvons également avoir de longs moments avec notre tribu !

organisation de la rédactrice web

Choisissez un cadre de travail qui vous inspire

Un bureau oui, mais pas que…

Vous avez sûrement dû vous approprier un endroit de votre domicile pour en faire votre bureau. Pour ma part, l’idéal est d’avoir une pièce dédiée pour travailler, mais je sais que bien souvent cela peut être compliqué vu les conditions de logement actuelles. 

Néanmoins, il est essentiel que vous vous sentiez bien dans ce nouveau lieu et que vous vous l’appropriez. Hey les super mamans ! N’oubliez surtout pas le principal avantage du métier de rédactrice web : pouvoir travailler d’où vous voulez !

Quelques idées pour profiter de nos privilèges :

  • à l’ombre d’un arbre avec le chant des oiseaux ;
  • dans un bel hôtel, on peut souvent commander un café et avoir le wifi ;
  • en terrasse de café, en bord de mer, c’est le Must ;
  • en bord de rivière ou d’une cascade ;
  • Les espaces de coworking ne se sont pas encore énormément développés en France, mais ils sont très présents dans les grandes villes. 

Le petit conseil de votre rédactrice :

Du moment où vous vous sentez en harmonie avec vous-même, votre travail s’en ressentira, vous pouvez me faire confiance !

Je vous incite à sortir régulièrement de chez vous et d’aller travailler à l’extérieur. Ce sera bon pour votre moral, pour votre mental et votre créativité ! 

Le fait de vous évader de la maison pour travailler va vous apporter un véritable bien être, car faut pas se mentir, que cela est plaisant de rentrer chez soi, après une bonne journée productive.

rédactrice web travailler en extérieur

Enrichir et accroître régulièrement vos connaissances pour vous renouveler

Les missions confiées à la rédactrice web sont diverses, il me semble indispensable de nourrir notre savoir par un enrichissement personnel permanent.  Avoir l’esprit ouvert et être curieuse de tout ce qui nous entoure est bien sûr un avantage considérable dans notre réussite future !

J’évoque  aussi ce sujet pour les rédactrices qui détiennent leur propre blogAvoir un blog est juste une expérience merveilleuse, nous sommes dans le partage de nos connaissances et l’échange avec notre lectorat, n’est-ce pas merveilleux ?

Mettre à jour nos nos compétences, perfectionner nos acquis pour l’enrichissement de nos blogs est vraiment top ! Pensez toujours à noter une idée qui vous passe par la tête, elle ne repassera peut-être pas deux fois, surtout avec votre tribu qui s’agite autour de vous.

Avez-vous remarqué que nous fourmillons d’idées alors que nous ne sommes pas devant notre écran ? Munissez-vous d’un petit carnet de notes  ! Approfondissez vos ressources en fouinant sur internet pour renouveler votre inspiration et rendre vos articles de blog plus variés.

Le petit conseil de votre rédactrice :

Il y a tellement de supports qui peuvent nous amener un souffle de créativité, qu’il ne faut surtout pas se limiter !

Pensez à cette phrase :  »Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte. »

rédactrice web créativité

Le développement personnel pour vous les mamans entrepreneuses

Le développement personnel permet à la maman freelance rédactrice web que vous êtes, d’étoffer vos compétences, qualités et capacités dans les domaines que vous souhaitez améliorer. L’objectif du développement personnel est de vous apprendre à mieux vous connaître et à devenir une meilleure version de vous-même !

En vous lançant dans cette nouvelle aventure, soyez la plus sereine possible et acceptez-vous ! Aucune honte à se remettre en question ! Vous risquez bien sûr de ressentir de la peur, de laisser le doute vous envahir et parfois même de sentir poindre un manque de confiance en vous !

Vous y arriverez, car votre détermination sera la plus forte. Mais avant le calme et l’équilibre, il y a bien souvent un grand bouleversement personnel à traverser. Ne perdez pas de vue votre  ‘‘pourquoi », sa puissance vous aidera à surmonter pas mal d’étapes.

Je vous propose une petite lecture complémentaire sur le développement personnel paru sur  le blog de Rédaction Zen pour venir compléter mon article.

Le petit conseil de votre rédactrice :

Le matin, j’adore visionner une vidéo de motivation sur YouTube, c’est d’ailleurs un moment que je partage avec mes filles, elles adorent cela !

J’ai une grande estime pour David Laroche que j’ai découvert avec la vidéo  »Tout donner ». Nul doute que vous trouverez une vidéo qui va vous convenir !

Je vous propose de suivre découvrir cette vidéo de David Laroche, je suis sûre qu’elle va vous inspirer :

Vous pouvez aussi consulter des livres très élaborés sur ce vaste sujet et je vous conseille lire régulièrement.

rédactrice web créativité

Voilà mon article touche à sa fin i je peux vous dire une dernière chose, faîtes confiance à la maman et à la femme entreprenante qui sommeillent en vous !

Vos envies de réussite sont à portée de main, si vous savez vous organiser tant pour vous que pour votre tribu ! Si vous souhaitez poursuivre votre lecture, je vous propose deux articles qui sont riches en informations.

Un article que j’ai adoré pour apprendre à travailler sa concentration et la booster à votre rythme : Comment travailler sa concentration après sa reconversion en rédactrice web (redactionzen.com), suivi d’un article pour créer une bonne organisation : Agenda et planning en rédaction web (redactionzen.com).

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article.

Joanne Rosello

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité