Êtes-vous un entrepreneur dans l’âme ?

(PRÉAMBULE] Nous commençons aujourd’hui une longue série de publications sur le mieux-être, l’entrepreneuriat, l’accompagnement et la rédaction web. Outre ma propre expérience de plus de 20 ans dans le bouddhisme et le bien-être, mon expérience professionnelle de chef d’entreprise, celle de rédactrice web que je partage avec cœur (je vous confirme que le ALT+0156 fonctionne bien ^^) avec vous, j’aime appuyer mes réflexions sur des écrits reconnus.

En toute transparence, certaines parties de mes futurs textes seront donc inspirées de livres comme Done by Noon de David Ruel (disponible uniquement en anglais), Ouvre ta boîte de mes amis québécois,  l’Ikigaï de Bettina Lemke ou encore Pierre Cocheteux ou Le coeur de la Voie de Lama Zopa Rinpoché. Je ne peux ici nommer tous ces fabuleux livres qui m’ont accompagnés sur le chemin de l’entrepreneuriat, de la rédaction web et du bien-être. Qu’ils en soient ici remerciés. 

Bonne lecture ! 
Véro (Tsémé)

Rédacteur web, pourquoi avoir choisi d'être un entrepreneur ?

Il n’est pas toujours évident de se voir comme un entrepreneur. Et pourtant ! En devenant rédacteur web, vous êtes bien un entrepreneur ! Le mot peut paraître cool ou, au contraire, générer du stress par les responsabilités qu’il peut nous faire porter. Ce qui rend un entrepreneur unique est la passion qui l’anime et la tentation d’arriver à vivre son rêve.

Tout le monde n’a pas l’âme d’un entrepreneur. Cela demande du courage, de la détermination et parfois un combat contre soi : lutter contre ses peurs, faire admettre son envie à la famille, apprendre à travailler seul, mettre en place une organisation etc… Ce qui nous caractérise tout est cette envie d’avoir une vie adaptée à nos besoins et à nos envies. Tout le monde ne peut être entrepreneur, mais tout le monde  peut le devenir à condition de faire certains choix.

pourquoi devenir entrepreneur rédacteur web ? Rédaction Zen
pourquoi devenir entrepreneur rédacteur web ? Rédaction Zen

Nous sommes tous uniques !

Nous sommes tous uniques ! Vous, moi, le voisin, votre meilleur ami, nous sommes un et évoluons dans un contexte qui nous est propre. 

Notre exclusivité nous pousse donc sur des chemins différents au niveau professionnel. Certains font de longues, longues, longues, longues études, d’autres préfèrent entrer plus jeunes sur le marché du travail, il n’y a pas de règle. Il y a la règle qui vous convient ! C’est en cela que nous sommes uniques ! Si tout le monde faisait Sciences Po, notre monde serait plein de bureaucrates et de ronds de cuir. Notre monde serait bien terne ! 

Lorsque nous nous intéressons à l’entrepreneuriat et au monde de l’entreprise, nous l’abordons tous d’une façon différente. Certains cherchent la richesse, d’autres la liberté, d’autres encore la possibilité de mettre en avant leur passion ou leur don. Il n’y a pas de règle. C’est justement cela qui fait notre richesse et qui nous permet de nous éclater au quotidien dans notre profession. 

Je vous donne un exemple, mon fils aîné travaille dans un groupe automobile. La plus belle chose qu’il m’ait dit est  : « tu vois, quand je vais au taf, je m’éclate ! Je pars le matin heureux et je rentre le soir crevé mais ravi d’avoir passé une belle journée ». N’est-ce pas top d’entendre cela ? Et pourtant il voulait être prof d’Anglais… Il a fait les études pour le devenir et c’est en prenant un job d’étudiant qu’il a découvert ce pourquoi il était fait.

Son diplôme de fac en poche, il a changé de voie et est parti dans l’automobile. Et pourtant son poste est soumis à pression, à discussions, à décisions et il bosse en costume cravate hihi (enfin sauf l’été !), mais il s’éclate ! Voilà la preuve que son ambition  et son choix professionnels ont su évoluer et qu’il a réussi son changement de cap. 

C’est aussi souvent ce qui nous arrive à nous qui sommes des rédacteurs web entrepreneurs freelances ! Nous venons tous d’horizons et de culture différentes et pourtant, nous nous retrouvons ensemble ! Elle n’est pas belle la vie ? 

Les entrepreneurs cherchent la liberte !

La plupart d’entre nous (et c’est ainsi que nous sommes perçus par les autres) cherchent la liberté. Ce désir de liberté devient prégnant lorsque nous cherchons à lancer notre propre business. Nous commençons tous à un niveau différent mais poursuivons tous le même but ! 

Les libertés de l'entrepreneur

On peut ainsi relever 3 types de libertés chez l’entrepreneur : 

  • la liberté de temps ;
  • la liberté créative ; 
  • la liberté financière.
la liberté de l'entrepreneur

La liberté de temps : nous désirons faire les choses quand bon nous semble ! Comme tout entrepreneur qui se respecte nous ne voulons plus d’horaire fixe ! 

La liberté créative : nous désirons choisir sur quoi travailler : un super projet qui ne nous donnera que du bonheur à réaliser. 

La liberté financière : travailler et être justement rétribué pour le travail effectué, pouvoir partir en vacances et augmenter notre train de vie.

Mais, mais, mais… cette liberté demande des capacités. Essayez de vous rappeler lorsque vous avez réfléchi à devenir rédacteur web. Quel était votre état d’esprit ? Désiriez vous avoir plus de liberté ? La possibilité de vous éclater dans votre job ? Gagner davantage d’argent ? 

Vous vous êtes sans doute déjà rendu compte que : 

Vous n’avez pas tant de temps libre que ça

Vos projets sont loin d’être tous passionnants

L’argent ne rentre pas régulièrement

Avez-vous déjà pensé que ces 3 constations ne sont que le résultat de vos actions ? 

J’ai une bonne nouvelle ! Nous allons travailler sur tout cela ensemble. Nous allons tenter d’améliorer ces trois libertés par des actions que nous mettrons en place au fur et à mesure.

Surtout ne soyez pas déprimé.e ! Parce que je vais, au fil des futurs articles vous faire entrer en vous, vous aider à vous comprendre et à analyser les choses que vous pouvez mettre en place pour mieux profiter de ce statut extraordinaire qu’est l’entrepreneuriat. 

J’ai juste commencé à poser les premières briques de votre mieux-être ! Et si j’ai réussi à le faire, vous y arriverez aussi j’en suis sûre ! Je ne vais pas vous raconter ma vie, ce n’est pas le but, mais sachez que, si la vie n’a pas été tendre avec moi, j’ai pris aujourd’hui une belle revanche ! Le bonheur est à notre portée, il suffit de trouver son chemin ! 

La vita à bella ! Soyez-en sûr.

See ya ! 

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

Tsémé

Ah ! j’ai oublié, si vous trouvez des coquilles dans le texte, c’est pour le décorer haha ! Plus sérieusement, je relis mais ne suis pas à l’abri de laisser passer une faute de frappe ou d’orthographe, mes textes sont généralement longs pour vous donner le maximum de contenu. Merci de votre indulgence !

Tout dépend de son état d’esprit ! Une personne pourra se sentir libre en ayant beaucoup de contrainte dans son emploi du temps. Le tout étant de savoir trouver des plages pour soi. On peut dire que l’entrepreneur a 3 types de libertés :

  • liberté de temps
  • liberté créative
  • liberté financière.

Un entrepreneur travaille pour sa propre organisation que celle-ci soit en microentreprise, en société, en coopérative ou en portage salarial. Il doit être à même de gérer son temps et l’ensemble de ses actions en parfaite autonomie. Être entrepreneur est sortir d’un cadre et lancer une entreprise qui correspond à ses envies et à sa passion !

Le rédacteur web doit avant tout aimer rédiger, mais avoir également le goût pour entreprendre et avoir sa propre structure. Il doit être à même de rédiger mais d’assurer la partie comptable, juridique et commerciale de son entreprise.

Cet article a 3 commentaires

  1. SARGIN

    Bonsoir Véronique, j’aime ton article et
    Il me donne la motivation de continuer dans mon projet.
    Par contre, le mot entreprenariat me fait peur parce que lorsque tu es entrepreneur, tu dois trouver tes clients, fixer les prix…..
    J’aurais aimé travailler pour une personne, mais je me pose toujours la question.
    Peut-être que lorsque j’aurais acquis beaucoup d’expérience et de la confiance en moi, être entrepreneuse, pourquoi pas?🤔🤔🤔
    Merci pour tes conseils, à bientôt.😊😊😊😊

    1. Tsémé

      Tu peux tout à fait trouver un emploi en tant que rédactrice à temps plein en entreprise, il y a pas mal d’annonces, mais il te faut acquérir de l’expérience en rédaction avant de proposer tes services ou trouver un stage en alternance avec promesse d’embauche ensuite.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité