Gérer ses émotions

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les émotions, le mot est lancé ! Que ce sont sentiments de tristesse et de joie qui nous traversent et accompagnent notre vie de la naissance à notre dernier jour ? Si les sciences travaillent sur les émotions et peuvent nous aider à mieux les gérer, la psychologie nous apporte également de nombreuses pistes sur leur gestion et permet de mieux comprendre cet espèce de monstre qui nous envahit parfois. Parlons aujourd’hui des émotions, comment les reconnaître et comment les mettre à profit pour aller mieux.

Définition des émotions

comment gérer ses émotions

Savez-vous que la sciences et la psychologie les a classées en une liste comportant 27 émotions ? Bien évidemment, nous les connaissons toutes un jour, même si certaines d’entre-elles sont plus fréquentes que d’autres. Entre joie, tristesse, peur, colère, amour, ennui, calme, dégoût, nostalgie , surprise et admiration, notre système émotionnel est constamment mis à rude épreuve. Il existe plusieurs méthodes pour reconnaître ses émotions pour apprendre à les nommer et à les identifier et entamer ensuite un travail sur son état intérieur.

On peut ainsi définir une émotion comme un ressenti ou une expérience que nous vivons à un instant donné (et quelquefois durant quelques secondes uniquement, comme la surprise). Cet état émotionnel agit de suite sur notre comportement et sur nos actions. La peur v, par exemple, entraîner 3 réactions : la fuite, se cacher ou faire le mort ou attaquer. 

Ainsi, chaque émotion, que celle-ci soit de la tristesse, de la peur ou de la colère ou, au contraire, une joie intense, va modifier notre comportement et notre réaction face à un événement. Cette réaction est bien entendu propre à chaque personne, mais peut également varier selon la situation.

De nombreuses études sur le comportement humain face aux émotions ont été conduites et toutes montrent que parfois, l’émotion d’une personne n’est pas la même selon si elle est seule, face à une personne ou si elle fait partie d’un groupe.

Dans un article de ce blog, je vous parlais de l’importance de développer l’écoute client. Entre client en colère, client en joie, nous avons ici un bel exemple pour comprendre que l’émotion interagit à tous les niveaux : physique, psychique et comportemental. Là encore, répondre aux besoins du client en tenant compte de ses émotions est un point sur lequel vous allez pouvoir axer votre manière de vous comporter et donc de communiquer.

Apprendre à reconnaître ses émotions

Nous avons une tendance naturelle à reconnaître bien plus facilement les émotions chez les autres que chez soi. Pourquoi ? Parce qu’il nous est difficile de nous avouer que nous ressentons de la tristesse, du dégoût et encore plus si la colère ou la peur s’invite en nous.

Ce comportement s’explique par une sorte de processus de protection personnelle (bien éphémère et surtout contre productive) qui nous fait très rapidement porter des œillères pour ne surtout pas laisser transparaître l’émotion qui nous gagne

Cette propension ou prédisposition nous arrive également tout droit de notre éducation où l’individu, notamment une personne au caractère fort, ne s’autorisera pas à laisser monter l’émotion en elle de peur de passer pour un individu faible. Je vous avoue que ceci est fort dommageable, à plusieurs niveaux. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à reconnaître ses émotions. 

Faisons une petite expérience. Lors de retraites bouddhistes, appelées vipassana, le maître guidant invite les participants à méditer de façon un peu particulière puisqu’ils demande aux participants de reconnaître chaque émotion passant dans son cerveau.  

Ainsi, lorsque vous travaillez sur votre calme mental, vous allez avoir de multiples pensées qui vont arriver dans votre cerveau et qui vont déclencher (souvent à l’insu de votre plein gré ^^) une émotion. Là est l’exercice : mettre un nom sur l’émotion et la laisser s’éloigner sans aucun jugement. 

apprendre à reconnaître ses émotions

Nul besoin de vous mettre en état de méditation pour essayer de réaliser l’exercice. Prenez simplement l’habitude de :

  • mettre en place un processus d’identification de l’émotion qui vous traverse ; 
  • nommer l’émotion (colère, joie, tristesse, énervement, agacement, etc.) ;
  • laisser filer l’émotion si celle-ci peut être considérée comme neutre – c’est à dire qu’elle n’agit pas sur votre comportement – ou l’analyser plus en profondeur (voir le paragraphe suivant, comment maîtriser ses émotions).
 

Comment classer et analyser ses émotions ?

Vous avez donc fait votre exercice et avez trouvé une ou plusieurs émotions qui vous traversent. Celles-ci peuvent avoir 3 influences ou incidences sur votre comportement.

  1. Emotion positive : le fait de ressentir cette émotion vous rend heureux et a une répercussion dans votre corps entier. Vous exprimez un sentiment (qui découle de l’émotion ressentie – vous me suivez toujours ? ) de bien-être et d’amour . Vos réactions sont enjouées, votre cerveau est serein. Cette émotion est bien évidemment celle qui est la plus bénéfique. 
  2. Emotion neutre : vous ne ressentez rien de particulier. Aucun sentiment particulier se détache de votre ressenti. Par exemple, vous avez croisé une personne dans la rue et lui avez dit bonjour. Cette émotion n’entraîne ni joie ni peine car vous ne développez aucun sentiment à son égard. Cette émotion est complètement neutre au niveau de votre cerveau et donc nulle au niveau réaction ou comportement. Elle ne vous affecte donc pas. 
  3. Emotion négative : vous l’aurez compris, c’est sur celle-ci que vous allez devoir travailler le plus. Parce que cette émotion entraîne un sentiment de mal-être tant psychique que physique et peut entraîner le développement de diverses maladie (corps et mental). Vous allez devoir à la fois les comprendre et apprendre à prendre du recul face à cette expression émotionnelle forte et souvent inconfortable.

Comment maîtriser ses émotions ?

Pour apprendre à maîtriser vos émotions, vous devez avant tout apprendre à les reconnaître. Une mauvaise gestion émotionnelle vient perturber la communication entre deux personnes qui ne sauront pas exprimer leurs émotions et, de ce fait, auront du mal à se comprendre.

Voici un second exercice qui va vous permettre d’apprendre à maîtriser vos émotions. Je vais prendre volontairement une émotion négative pour que vous compreniez bien le but de cette expérience.

1. Faire l’exercice précédent et nommer l’émotion qui vous traverse. Pour notre exemple, nous prendrons la peur (qui est fréquente dans les phobies).

2. Vous avez mis le mot sur votre émotion : la peur. Vous allez mentalement faire comme si la peur était une entité, quelque chose qui existe devant vous et vous allez matérialiser sous la forme d’une bulle ou d’une boîte qui flotte dans l’air. Vous avez toute latitude pour la faire tourner de gauche à droite, de haut en bas. Elle est complètement malléable. Vous avez la possibilité de la mettre en couleur si cela vous aide à mieux la visualiser.

3. Une fois ceci-fait vous allez regarder votre émotion en face et faire l’analyse suivante en vous posant une simple question : qu’est-ce que cette émotion négative m’apporte ? Vous allez répondre par exemple si l’on pense à la peur : 

  • de la paralysie car je n’ose pas faire les choses, 
  • de la fuite car je n’ai pas envie de la cotoyer, 
  • de la colère car j’ai envie de m’en débarrasser le plus rapidement et comme je vois que la peur est là, je m’en veux et je sens la colère monter.

Après cette analyse, vous avez donc réussi à nommer un sentiment ou à exprimer une attitude face à ce processus émotionnel qui vous étreint. Bravo ! 

Poursuivons le travail sur l’émotion. Posez-vous maintenant la question suivante : qu’est-ce que cette émotion « peur » m’apporte ? Trouvez votre réponse. Celle-ci peut être : 

  • une béquille pour ne pas affronter une chose ou un système qui ne me convient pas (et là, bien sûr, vous me voyez venir :  qu’est-ce qui ne vous convient pas ?) ;
  • une façon détournée de ne pas m’imposer quelque chose ;
  • un ancien traumatisme dont je ne suis pas débarrassé ;
  • etc. 
Vous l’aurez compris, l’analyse de nos émotions (surtout les négatives) nous permet de vivre une expérience parfois douloureuse, mais au final salvatrice, puisque nous saurons maintenant où le bât blesse et pourrons ainsi commencer à nous soigner. 

Bon je reconnais que cet exemple est particulier et n’est pas (heureusement) adapté à tout le monde. Néanmoins, si vous prenez l’habitude de voir ce que sont vos émotions, ce qu’elles entraînent comme réactions émotionnelles, vous verrez que petit à petit vous arriverez à vous débarrasser de celles revenant le plus fréquemment.

 

Acheter un livre sur les émotions ou lire en ligne

comment gérer ses émotions

SI vous désirez en savoir plus sur vos émotions, peut-être serait-il intéressant d’acheter un livre de psychologie sur tout ce qui touche à l’émotionnel et à la façon dont on peut le gérer. Vous pouvez également trouver d’excellents sites internet où vous pourrez consulter en ligne différentes théories des expressions émotionnelles les plus courantes. 

 

See ya !

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Responsable édotoriale
Rédactrice pour Rédaction Zen

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité