Comment écrire un roman ? Oser se lancer dans l’écriture

Écrire un roman : les bases de l'écriture

Oser, il faut oser écrire ! Savez-vous que l’écriture libère, soulage et accompagne ? De nombreuses personnes rêvent d’écrire un roman, une nouvelle ou une biographie, mais ne franchissent jamais le pas de peur de ne pas savoir écrire, de ne jamais être publiées ou tout simplement parce qu’elles pensent ne pas savoir quoi raconter. Je vais vous démontrer le contraire.

La peur de ne pas savoir écrire

ecrire un roman rédaction zen

Oui on parle bien d’une peur ! La peur de la page blanche et de se retrouver face à soi et à son imagination. Avant tout, il faut avoir l’envie d’écrire un roman, une nouvelle ou une biographie, ou, pourquoi pas, des poèmes. Cela signifie ressentir le besoin de partager des histoires créées de toutes pièces, de relater des faits historiques, de jouer à se faire peur en créant des scénarii d’épouvante, etc. Tout est écriture à partir du moment où VOUS VOUS FAITES PLAISIR !

 

Le métier de rédacteur web nous porte chaque jour vers l’écriture. Bien-sûr nous écrivons pour nos clients sur des thèmes qui parfois ne sont qu’alimentaires et ne sont pas vraiment notre tasse de thé. Écrire pour soi est tout à fait différent. Pour ma part, écrire un roman comme le Voyage d’Aliosha m’a permis de mettre en avant deux de mes passions : la Russie et le bouddhisme. 

J’ai vécu de véritables aventures en compagnie de mon cher héros et de sa famille, malgré l’époque sous Staline choisie. J’ai visionné de véritables moments de vie, suis retournée quelques années en arrière lors de mon long séjour en Russie, j’ai revu des paysages, des ambiances, des odeurs. Tout est revenu et il m’a fallu apprivoiser tout cet ensemble et me coucher sur papier.

Avant, tout, ne cherchez pas à écrire un roman pour la gloire, pour la reconnaissance des uns ou des autres, écrivez pour vous et appréciez ce que vous écrivez, chaque moment est un moment qui vous est consacré !. Si votre style est maladroit, formez-vous comme vous vous êtes formé en rédaction web, si vous n’est pas un as de la grammaire, documentez-vous ! C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et, croyez-moi, plus vous écrirez et plus il vous sera facile de le faire.

Comment se lancer et écrire un roman ?

Prenez un rendez-vous avec vous !

Installez-vous dans un lieu qui vous plaît, où vous êtes au calme et notez les différentes idées qui arrivent. Peu importe si votre liste comporte une idée de livre de recettes de cuisine, une biographie sur une personne célèbre que vous admirez ou un roman futuriste, préparez votre liste ! Oui je sais, je vous parle encore d’organisation, mais elle est primordiale si vous ne voulez pas partir tous azimuts !

Le lendemain, reprenez votre liste et conservez uniquement TROIS idées. Pour chacune de ces trois idées, commencez à approfondir ce qu’il pourrait bien se passer : recettes salées ou sucrées, biographie de Napoléon ou de George Sand, roman d’amour ou thriller haletant, ou pourquoi pas, un livre technique sur la rédaction web, le référencement ou le métier digital qui est le vôtre. Notez les différents points importants avant de commencer à écrire un roman. Vous devez tracer votre chemin vers l’écriture !

Le jour suivant, reprenez votre liste de TROIS idées, sélectionnez parmi vos trois projets, celui avec lequel vous êtes le plus en harmonie, celui :   

  • qui vous semble être le plus en adéquation avec vous-même (c’est IN-DIS-PEN-SABLE !) ;
  • où vous vous sentez les plus inspiré ;
  • où vous pouvez trouver facilement de la documentation ;
  • que vous pensez être attractif pour vos futurs lecteurs.

Les 3 étapes à franchir avant d'écrire un roman

Avant de vous lancer bille en tête dans l’écriture de votre futur roman, vous allez passer par 3 grandes étapes. Ne les sautez pas, vous le regretteriez plus tard !

Ces étapes ressemblent un peu à la préparation du contenu d’une mission de rédaction web, vous préparez votre plan et réfléchissez aux grandes lignes avant de vous lancer dans l’écriture.

les étapes pour écrire un roman

Étape 1 : rédigez le plan détaillé de votre roman : résumez succinctement chaque chapitre, trouvez le nom des personnages, ajoutez de l’action, du suspens, du rire selon votre thème, apportez de la vie et des rebondissements dans votre résumé.

Le plan peut contenir de nombreuses pages, nous verrons plus loin que vous allez vous en servir pour commencer la rédaction de votre roman. Vous allez ici rédiger l’ensemble de votre histoire, ne mettez aucun dialogue, écrivez comme si vous résumiez votre histoire. 

Étape 2 : créez vos fiches de personnages : préparez soigneusement cette seconde étape. Créez une fiche par personnage avec son : 

  • nom et prénom, âge, lieu de naissance,
  • taille, détails physiques ; 
  • caractère ; 
  • lieu de vie, profession ;
  • photo pour vous inspirer.

Montez ainsi tous les personnages de votre histoire et indiquez leur lien de parenté, leurs amis et ennemis, etc. sans oublier leur mode de fonctionnement mental et également physique. Cherchez vraiment à aller en profondeur dans la description de votre personnage, vous verrez que vous vous servirez de ces notes. Là encore, je fais le parallèle avec le persona que l’on créé lorsque l’on se lance dans la profession de rédacteur web et que l’on cherche sa cible ou à se spécialiser en rédaction web en trouvant notre client idéal.

Étape 3 : documentez-vous : époque, style de décor, vêtements, véhicule, moments historiques, ambiance que vous voulez donner, etc. Prenez des notes, elles vous seront utiles lors de l’écriture. 

N’hésitez pas à utiliser les outils de la rédactrice web pour écrire votre roman comme Notion ou Trello, vous pourrez même y inclure vos fiches de personnages.

En résumé : créez tout ce qui tourne autour de votre intrigue ! Plus vous aurez une base documentaire enrichie, plus vous aurez d’idées, notamment lorsque vous allez passer aux dialogues !

 

Création de la narration et des descriptions

comment écrire les dialogues d'un roman ?

À chacun sa façon d’écrire. Je partage modestement avec vous celle que j’ai utilisée pour l’écriture de mon roman Le Voyage d’Aliosha. Elle m’est personnelle et ne vous conviendra peut-être pas j’en conviens, tout dépend donc de votre thème d’écriture et de votre façon d’aborder la façon dont vous voulez écrire un roman.

Voici comment j’ai démarré mon texte : j’ai tout d’abord pensé que je racontais une histoire à un ami.

J’y ai ajouté bien évidemment les premières descriptions qui sont utiles dans tout roman et qui permettent de se situer dans un lieu et dans le temps. Elle sont les accroches qui permettent de suivre le déroulé du roman. Votre lecteur doit pouvoir placer l’intrigue, l’époque, les personnages, l’ambiance et comprendre le déroulé de l’histoire. Un lecteur perdu dans votre texte refermera rapidement votre livre sans aller jusqu’à son point final.

Écrire un roman : ajouter les dialogues

Les dialogues peuvent tout à fait être ajoutés au fur et à mesure. Dans mon cas, ils ont été ajoutés lorsque j’ai eu terminé la narration et la description. J’ai ensuite pu facilement étoffer le récit et ai réellement « vécu » les scènes entre les différents personnages. J’ai également complété ma narration et mes descriptions si des idées complémentaires me venaient à l’esprit.  

Les dialogues d’un roman suivent une logique quant à leur rédaction. N’utilisez jamais de tiret du 6 (-) pour débuter un dialogue mais le tiret cadratin — (Alt 0151). Ne mettez pas de guillemets (attention, guillemets à la française uniquement !), bien que certains romans les utilisent. 

Prenez des exemples dans votre bibliothèque. Vous verrez que vous risquez de trouver plusieurs façons de présenter les dialogues. Pour ma part j’ai choisi le tiret cadratin et n’ai pas mis de guillemets. Cela n’a pas posé de problème à mon éditeur.

Voilà les premières bases de votre futur livre ! Vous verrez qu’écrire un roman est une véritable aventure intérieure, même si vous écrivez un roman historique ou futuriste. 

 

See ya ! 

Tenzin Tsémé Rédaction Zen



Tsémé
Responsable éditoriale et rédactrice

Il faut avant tout trouver : 

1. LA bonne histoire,
2. Définir vos personnages
3. Rédiger un premier résumé complet de votre futur roman. 
4. Définir les chapitres. 
5. Rédiger la narration et les descriptions. 
6. Ajouter les dialogues.

Intéressez-vous à chaque personnage. Créez une fiche qui contient l’identité, l’âge, le lieu de vie, le caractère détaillé, les liens familiaux, la position du personnage dans le roman (gentil, méchant, médiateur). 

De nombreux rédacteurs web sont auteurs de romans. C’est une autre aventure puisque vous écrivez pour vous ! Vous devrez changer votre façon de rédiger pour adopter un ton de narration et donner vie à vos personnages.

Une fois votre roman rédigé, vous pouvez le faire parvenir à des maisons d’éditions. Les délais sont assez longs et il faut sélectionner les maisons d’éditions qui sont dans la thématique de votre livre. Vous pouvez également vous autopublier et vendre vos livres par le biais de plateformes comme Amazon ou Blurb.

Cet article a 2 commentaires

  1. Nina

    Bonjour,
    Merci pour cet article, qui tombe à pic. Je pense me lancer bientôt dans l’écriture de mon second roman.
    Scribbook est un bon outil pour écrire un roman (ou des articles, des nouvelles, des poèmes…). Il propose plusieurs canevas d’écriture qui peuvent guider les auteurs pour construire leur histoire.
    Lucie Rondelet a fait un tuto sur ce sujet : https://youtu.be/wv1cfHzWP2c

    1. Tsémé

      merci oui je connais Scribbook, merci à toi et pour ton commentaire

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité