L’importance de devenir un rédacteur web freelance professionnel
Bon, voici peut-être un énième article sur le sujet, mais il m’a semblé important de partager avec vous, cher lecteur et lectrice, pourquoi, avant de devenir rédacteur web freelance, il est important de passer par plusieurs étapes, pas forcément les plus faciles ni les plus drôles, mais qui, je pense, vous aideront à devenir un professionnel de la rédaction et surtout à savoir si vous êtes fait pour le métier de rédacteur web.
Sortez vos lunettes et lentilles de vue, ça va déménager un peu car j’en ai un peu assez de voir des publications lisses où l’on vous dit qu’une formation suffit pour vous lancer (euh je n’ai rien contre les formations hein, bien au contraire ! Elles sont à mon sens indispensables pour devenir rédacteur web freelance !)
La freelance def ou la définition du freelance
Avant de nous intéresser au métier de rédacteur web, prenons quelques instants pour nous arrêter sur ce qu’est le métier de freelance. Oui, oui, avant c’était un métier… ou presque ! Longtemps journaliste, architecte, décorateur d’intérieur ou créateur de mode, le freelance était un être un peu étrange qui avait la particularité :
- de travailler tout seul depuis son bureau ;
- de trouver ses clients comme un grand ;
- d’avoir un super réseau ;
- d’être parfois vêtu bizarrement ;
- d’être hyper pro ;
- de gagner super bien sa vie ;
- d’avoir les clés d’une vie professionnelle hyper intense mais hyper riche ;
- et qui se présentait en tant que… freelance !
Mais voilà, si cela était vrai dans les années 70, des décennies plus tard, le mot freelance est un peu devenu une sorte de boîte fourre-tout (loin de moi l’idée de vous vexer) où l’on met aussi bien un rédacteur web (qui est davantage pour moi un chef d’entreprise) qu’un créateur de mode ou de papiers peints, voire un illustrateur.
Une chose est certaine, le mot freelance est devenu une vague définition qui n’est pas reconnue au niveau juridique et que l’on met à toutes les sauces. Sachez que vous êtes donc officiellement un travailleur indépendant, un micro-entrepreneur, un chef d’entreprise, un directeur ou un gérant de société ou même un entrepreneur individuel.
Bon, je sais, ça claque quand même moins que de dire « je suis freelance », mais bon, entre affirmation d’une qualité professionnelle (dans le sens d’intervenant en qualité de) et ce qui émane vraiment de celle-ci, il y a parfois tout un monde !

Et le rédacteur web freelance dans tout ça ?
J’y viens ! Le métier de rédacteur web consiste en la rédaction de textes et contenus intégrés dans un site web, un blog sur Internet, une fiche produit, etc. Rédiger du contenu et des textes est donc le métier du rédacteur web qui doit y prendre plaisir tout en s’intéressant au référencement SEO, aux mots-clés, à l’image de marque et au marketing, à la communication de son client.
Bon une fois cela posé, cela fait quoi ? Cela fait que vous êtes parfois perdu entre une information blanche, une information noire et vous qui :
- êtes au milieu ;
- êtes tenté par les plateformes ;
- manquez d’expérience pour trouver des clients ;
- avez du mal à trouver votre place dans le monde de la rédaction web.
Tout ça, en ayant suivi une super formation en rédaction web comme il en existe aujourd’hui de nombreuses en ligne et après avoir été pris en charge par un organisme de formation.
Pas facile facile tout ça, je le conçois aisément !
Avoir une réflexion approfondie avant de faire une formation en rédaction web
Je pense qu’il est utile de commencer par le début avec la question qui peut fâcher : est-ce que je suis fait.e pour devenir rédacteur web freelance ? Oui ? Alors je fonce et je suis une formation sur Internet ! Mais si je prends le temps de vous écrire ce long article, c’est pour essayer de vous faire comprendre certaines choses : tout le monde n’est pas fait pour être rédacteur web !
Pourquoi est-ce que je vous dis ça ? Tout simplement parce qu’avant d’être un rédacteur web vous devez avoir la fibre de l’entreprise ! Écrire oui, se former à la rédaction oui, apprendre le référencement SEO et tout le toutim des backlinks et des liens oui, savoir calculer ses tarifs et son prix de vente au mot ou au forfait oui, essayer de trouver des clients oui, mais… vous êtes-vous posé la question de savoir si vous allez réussir à tenir la distance ?
Entre connaissances de l’Internet, savoir intégrer un texte sous WordPress ou dans le site web du client, le démarchage des clients, la veille technique et professionnelle… ça fait quand même beaucoup de choses à faire !
La rédactrice web face à la réalité
Parmi les compétences de la rédactrice web (ou du rédacteur web mais vous comprendrez bien qu’il faut que je varie les mots-clés pour faire plaisir à Google haha !) il existe des sujets qui font parfois peur ou qui ne sont pas vraiment au cœur de nos missions : la comptabilité, la relation et surtout l’écoute du client, les charges sociales, la retraite et tout le souk qui va autour (ah tiens, là je n’ai pas de lien à mettre sous le mot souk ! haha !).
S’il y a une chose que j’aimerais que vous reteniez de cet article, outre le ton plus léger que je m’accorde ce soir pour vous parler du merveilleux métier de rédacteur web, c’est qu’il est impératif que vous connaissiez les sujets qui tournent autour de ce métier et que vous ne croyiez pas qu’en signant pour devenir autoentrepreneur en bas de la page sur les sites des administrations tout sera facile.

Écrire un contenu est assez simple si l’on suit correctement une formation (car il y a de nombreuses techniques à intégrer !), si l’on aime écrire, si l’on aime chercher des renseignements et autres documentations. Ce sont des compétences qui s’acquièrent somme toute avec de la volonté et du travail comme tout apprentissage d’un métier.
Ce qui compte avant tout : c’est vous !
Ne plus dire : son métier est de rédiger !
Arrêtons une bonne fois pour toute de dire que le métier du rédacteur web est de rédiger ! Son métier ne s’arrête pas à cela et c’est bien réducteur de le dire ! Son métier doit avant tout être :
- une passion ;
- une réponse à une envie de travailler de façon indépendante ;
- un bien-être au quotidien qui accompagne chaque jour (ou presque, faut pas pousser non plus !) ;
- une possibilité offerte de travailler de par le monde selon l’envie ;
- un partage de compétences avec d’autres rédacteurs (et pourquoi pas justement transmettre vos compétences ?)
Une fois ceci dit, je pense que vous serez d’accord pour reprendre la définition du métier de rédacteur web !
Reprenons la définition du rédacteur web freelance
Fort de tout ce blabla, reprenons la définition du métier de rédacteur web freelance
Point 1 : La rédaction de textes
Devenir rédacteur web freelance est choisir un métier qui consiste en la rédaction de textes pour les détenteurs de sites web, qui ne nous considèrent pas comme leurs choses, mais comme des partenaires.
Point 2 : La passion du web et du travail en ligne
C’est un métier fait pour les passionnés du web, de l’écriture, de la rédaction d’articles parfois chiants comme la mort, mais qui nous permettent de manger chaque mois !
Point 3 : Devenir rédacteur web freelance c’est aussi…
Un job que l’on fait après avoir suivi une formation après avoir acquis les techniques d’écriture, les connaissances en référencement naturel SEO et la capacité de fixer ses tarifs pour ne jamais, (je dis bien jamais !) se faire exploiter à 0.000001 € du mot avec remise de 20 % en plus (sans oublier les 100 balles et le mars ! et bien-sûr le texte test gratuit de 1 000 mots jamais payé, je n’allais pas passer à côté tout de même !)
Point 4 : Rédiger depuis son domicile
C’est une réponse à une reconversion professionnelle choisie suite à une envie et parfois un besoin, de travailler à domicile, loin du monde tassé dans le métro ou dans le bus et des gaz d’échappement des voitures sur le périph le matin à 8 heures !
Point 5 : Un travail pour se lancer : les plateformes
C’est la possibilité de travailler sur des plateformes pour se faire la main avant de vraiment se lancer dans le métier ! Une plateforme est top pour commencer, mais il faut vite vite s’en émanciper !
Point 6 : Une expérience incontournable : la sieste !
Devenir rédacteur web freelance, c’est le youpi youpla boum de pouvoir faire la sieste quand on en a envie, de s’organiser tranquillement dans la rédaction de ses contenus et de savoir dire non à un client prise de tête, mal aimable et qui ne respecte pas le professionnel qui est en nous ;
Point 7 : Journaliste pour le web ?
Non ce n’est pas être un journaliste du web ! Les métiers sont différents ! Le rédacteur web est un professionnel de l’écriture dédiée au web uniquement et non pas un journaliste de la presse écrite qui retrouve ses articles en ligne et qui ne sont pas optimisés comme il le faudrait ! Notre métier demande des compétences et le journalisme en demande d’autres ! Un rédacteur web n’a pas les qualités d’un journaliste, sauf s’il suit une formation en… journalisme !
Point 8 : Recheche d’informations
Devenir rédacteur web freelance implique d’effectuer régulièrement une recherche d’informations et de documentation sur le thème du texte. Avouez que c’est ça qui nous plaît aussi non ? Nous sommes quelque part les rédacteurs documentalistes au top du web et Dieu sait si nous trouvons un nombre impressionnant d’informations que nous transmettons avec joie, il faut le dire, aux lecteurs des sites de nos clients !
Point 9 : Le point le plus délicat du métier de rédacteur web freelance
Mais c’est aussi se prendre la tête tout ce qui accompagne l’entreprise : les charges, les impôts, la recherche de missions loin d’être évidente au début (une astuce : écrivez plein de textes – sur des plateformes ou pas – et faites-vous un portfolio professionnel d’enfer !). C’est bien là où vous vous dites, mais pourquoi ai-je signé ? (moi j’ai résolu le problème, je suis en coopérative d’activité et d’emploi !) <– À ce propos, relisez cet article si vous l’avez oublié ou raté, je vous explique mon quotidien de rédactrice web freelance sous statut salarié tout en étant… freelance haha !).
Point 10 : Parce qu’il fallait bien un dernier point !
Enfin (parce que fallait bien arriver quand même au point 10, ça fait plus sérieux !) devenir rédacteur web freelance, est choisir un métier que l’on aime pour sa liberté de mouvement, où l’on rencontre plein de belles personnes, où l’on forme parfois une belle communauté de rédac’ et où l’on a la chance de pouvoir se poser l’aprem dans le jardin ou sur notre balcon… et ça c’est le top moumoute choucroute ! (quand nos clients nous laissent le temps de le faire of course !)
Devenir rédacteur web
Allez, avant d’aller rejoindre Hampton la mascotte York de Rédaction Zen et de notre page Instagram, devenir rédacteur web freelance, c’est tout simplement comprendre que l’on est un chef d’entreprise, qui gère ses clients, qui rédige pour le web, qui a de multiples compétences et qui aime par dessus tout son métier !

Et je fais comment pour trouver des clients pour la rédaction web ?
Pour terminer cet article de blog sur le métier de rédacteur web, son joli port de pêche et ses gourmandises, disons que le voyage sera plus agréable si vous suivez les petites informations suivantes, données à titre purement amical et dans le style de cet article un peu fou et qui me ressemble assez !
1. Une formation en rédaction web, tu suivras.
2. Tes compétences en référencement naturel SEO pour le web, tu amélioreras ;
2. Rédiger pour t’entraîner, tu réaliseras.
3. Sur les plateformes, tu te lanceras.
4. Et vite, tu les quitteras !
5. Un portfolio bien garni ,tu auras.
6. Un blog, un site tu auras ou les réseaux sociaux, tu fréquenteras.
7. Des formations aux techniques de référencement naturel SEO, tu suivras.
8. De la veille sur internet, tu feras.
9. Dans tes sujets de prédilections, tu te spécialiseras.
10. Une communication en place, tu mettras.
11. Une bonne organisation, tu privilégieras.
12 Des agences locales, tu te rapprocheras.
13. Les entreprise proches de tes compétences et de tes thématique, tu contacteras
14. Ta mission : devenir rédacteur web freelance sur ta porte de bureau, tu punaiseras !
Pour conclure cet article sur le rédacteur web
Quoi de mieux, pour conclure mon bla-bla sur le métier de rédacteur web que de vous souhaiter de vous éclater dans votre métier, de devenir un rédacteur web épanoui et bien dans ses baskets (tiens ça me rappelle quelque chose !), d’avoir la capacité de gérer au mieux votre organisation et votre communication pour que vous trouviez votre place dans le monde parfois compliqué de la rédaction web où certains oublient que nous sommes des humains, avec nos forces et nos faiblesses…
Pensez à travailler votre portfolio, il vous ouvrira de nombreuses portes ! Affinez votre communication afin qu’elle vous corresponde et vous présente au mieux, tel que vous êtes, à vos clients. Soyez spécialiste dans un domaine, vous y gagnerez en tarifs plus confortables et soyez heureux de profiter de chaque jour…
N’oubliez pas que rien ne dure sous les étoiles et qu’un jour mauvais est souvent chassé par un jour meilleur !
See Ya !

Tsémé
Responsable éditoriale
Rédactrice pour Rédaction Zen