Décompresser après une journée de rédaction | 5 techniques

Vous êtes rédacteur web freelance ou désirez devenir rédacteur web ? Vous avez des difficultés à décrocher de votre journée de travail ? Vous faites ce métier par passion et c’est tout à votre honneur ! Mais il peut être parfois difficile de se détendre après avoir rédigé toute la journée. C’est pourtant indispensable si vous voulez faire un travail de qualité et tenir sur le long terme. Faire du sport, voir des amis, faire une détox digitale, etc. De nombreuses solutions sont à votre disposition. Découvrez 5 techniques pour décompresser après une journée de rédaction.

devenir rédacteur web
devenir rédacteur web

1. Se plonger dans une activité qui vous plaît

Pour vous détendre après une journée de rédaction, il est important de faire une activité qui tranche avec votre travail.

Pratiquer une activité physique

sport rédaction web

Si vous êtes rédacteur ou allez devenir rédacteur web, vous passez sûrement des heures assis devant votre ordinateur. Les conséquences pour vos épaules, votre dos et vos hanches sont préjudiciables.

Pour lutter contre l’immobilité, n’hésitez pas à faire du sport ! Vous pouvez prendre un peu de temps pour courir ou marcher. Une pratique « cardio » boostera vos endorphines et vous redonnera de l’énergie ! Si vous préférez une activité plus douce, pensez au yoga ou aux Pilates, qui vous permettront de vous étirer et de faire du bien à votre corps.

Prendre soin de votre intérieur

décoration rédaction web

Si le sport ne vous tente pas, vous pouvez facilement trouver une occupation à domicile pour vous changer les idées.

Il y a toujours quelque chose à faire dans une maison : du rangement, du ménage, de la cuisine, réorganiser votre déco et même bouger vos meuble ;o).

Si cela vous paraît fastidieux, essayez de mettre de la musique ! Vous vous apercevrez que prendre soin de votre intérieur servira de transition entre votre journée de travail et votre soirée. Vous vous sentirez bien mieux dans un environnement clair et propre.

Faire une activité manuelle ludique ou de loisir

cuisine rédaction web

La rédaction web est avant tout un métier cérébral. Pourquoi ne pas couper de votre journée de travail en vous occupant les mains ?

Si vous avez un jardin ou un potager, c’est le moment de mettre le nez dehors ! Il existe aussi de nombreuses activités manuelles dans lesquelles vous pouvez vous lancer.

Le DIY a le vent en poupe et de nombreux tutoriels sont disponibles. Vous n’avez plus qu’à décider de ce qui vous ferait plaisir : l’origami, la création de bijoux, le bricolage, etc.

2. Faire une détox digitale

Entre les recherches, le travail de rédaction, la gestion des mails et la présence sur les réseaux sociaux, un rédacteur web est constamment sollicité. Pour peu que vous soyez freelance, vous organisez votre travail comme bon vous semble et personne n’est là pour vous dire de vous arrêter.

Vous avez le droit d’aimer votre métier, mais si vous voulez tenir sur le long terme, vous devez savoir terminer votre journée. Prenez garde au blurring, cette absence de frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle, qui peut avoir des répercussions néfastes. Pensez donc à ce point important si vous désirez devenir rédacteur web ! La façon la plus drastique de poser des limites est d’éteindre votre ordinateur et votre téléphone portable pour ne plus recevoir de notifications. Plus facile à dire qu’à faire !

Un moment de relaxation se prépare :

  • Finissez votre journée sur une note positive : privilégiez une tâche simple, comme un coup de téléphone ou la réponse à un mail. De cette façon, vous êtes sûr de pouvoir la traiter de A à Z et il vous sera plus facile de clôturer votre journée.
  • Partez en ayant organisé votre journée du lendemain : une « to do list » et un planning sont vos alliés indispensables !
  • Rangez votre bureau : c’est un petit moment de transition qui permettra à votre cerveau de comprendre que la journée est finie. En plus, vous serez heureux de vous y installer le lendemain si l’endroit est net.

3. Passer du temps avec des gens réels, pas virtuels

C’est génial de pouvoir travailler de chez soi et d’écrire toute la journée quand on réfléchit à devenir rédacteur web ! Cela veut aussi dire que nous sommes seuls. Heureusement, nombre de groupes de rédacteurs freelances existent pour que nous puissions créer des relations et échanger. Mais ces accointances restent virtuelles. Pour se reconnecter au monde et se ressourcer, rien de mieux que de passer un peu de temps avec des êtres humains en chair et en os ! Famille, amis ou rencontres dans un club sauront vous apporter d’autres points de vue et vous aideront à décompresser.

décompresser apres une journée de rédaction

4. Prendre soin de soi

Chouchouter votre corps est un excellent moyen de relâcher les tensions et de retrouver de l’énergie :

  • Faites des exercices de respiration : renseignez-vous sur la cohérence cardiaque* et sur la relaxation des yeux, appelée « palming ».
  • Prenez un bain : l’eau chaude détendra vos muscles.
  • Prenez rendez-vous pour vous faire masser.
  • Offrez-vous un soin en institut : visage, corps, manucure, etc.

 

* Retrouvez un article complet sur la cohérence cardiaque dans le numéro 2 de Rédaction Zen ! Pensez à vous abonner

5. S’accorder un petit plaisir

Oui, vous en avez le droit ! Oubliez d’être raisonnable et faites quelque chose qui vous fait plaisir, sans vous demander si c’est bien ou pas. Le choix est infini :

  • faire du nesting (prendre plaisir à rester chez soi), du mot « nest », nid en anglais ;
  • grignoter un petit quelque chose ;
  • faire une danse de la joie ;
  • acheter une chose qui vous fait plaisir ;
  • lire ;
  • écouter de la musique ;
  • regarder la télé.
devenir rédacteur web

Vous disposez de plusieurs solutions pour décompresser après une journée de rédaction. Nous avons choisi 5 techniques pour vous aider : se plonger dans une activité qui vous plaît, faire une détox digitale, passer du temps avec des personnes « réelles », prendre soin de vous et vous accorder un petit plaisir. C’est une liste non exhaustive. Ce qui importe vraiment, c’est que vous trouviez une manière de respirer qui vous corresponde après une journée de travail .

Oui, vous en avez le droit ! Oubliez d’être raisonnable et faites quelque chose qui vous fait plaisir, sans vous demander si c’est bien ou pas. Le choix est infini :

Amandine Travers Rédaction Zen

Amandine Travers
Rédactrice pour Rédaction Zen

Retrouvez des articles sur le métier de rédacteur web dans le dossier guide métier de Rédaction Zen, en accès libre sur le site.

La publication a un commentaire

  1. Sylvie

    Le plus difficile pour moi, c’est de décider que la journée de boulot est terminée : j’ai toujours un truc en plus que je veux finir ! Mais une fois que j’ai éteint l’ordi, j’aime bien m’accorder ce petit plaisir dont tu parles. Ça peut être mettre de la musique, me plonger dans un roman ou tricoter devant ma série préférée. Certains jours, je m’accorde même l’après-midi entier pour aller marcher, histoire de pouvoir affirmer que « oui, je fais du sport ! » 🙂
    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité