Créez votre carte de visite de rédacteur web avec un blog

L’échange de cartes de visite en version papier perdure encore ! Donc oui, il est encore bien d’avoir une carte de visite de rédacteur web dans son sac pour la remettre à un contact ou à un client potentiel. Néanmoins, la plupart des contacts avec nos futurs clients se fait aujourd’hui par l’intermédiaire du web. Difficile parfois de montrer ce dont nous sommes capables en rédaction web sans avoir de textes à proposer. Découvrons comment organiser votre blog pour en faire une véritable carte de visite.

le blog la carte de visite de rédacteur web
carte de visite de rédacteur web

La définition d'un blog en rédaction web

Je vais vous épargner la définition du blog que nous connaissons tous. Si certains d’entre nous l’utilisent pour leurs besoins personnels, pour partager leur passion pour les poissons de la mer des Sargasses, nous allons voir qu’il peut être un excellent moyen de se promouvoir en tant que rédacteur web freelance de talent. Utilisons plutôt le blog pour vous faire connaître sur internet.

À propos, savez-vous où se trouve la mer des Sargasses ?

rédaction zen
mer des sargasses
(c)francetv.info

Bon, revenons à notre article sur le blog et la carte de visite de rédacteur web ! Je disais donc que le blog peut être rédigé pour un besoin personnel, mais également dans un but commercial ou pour vous faire connaître en tant que rédacteur web et trouver des missions de rédaction de contenus.

Lorsque vous êtes en recherche de nouvelles missions, vous allez pour cela : 

  • éplucher les annonces des sites spécialisés ; 
  • prendre contact avec des agences locales ;
  • relancer d’anciens contacts et clients.

Pour les deux premiers points, se posera rapidement la question de la présentation de textes en rapport avec la thématique du client. J’insiste lourdement là-dessus, inutile de présenter des textes sur la culture des carottes biologiques si votre client est spécialisé dans l’aéronautique ! Vous perdrez votre temps (et le client également). De plus, il faut l’avouer, ça ne fait pas très sérieux. 

Pourquoi créer un blog de rédacteur web ?

blog de rédacteur web

Le rédacteur web à domicile débutant a souvent tendance à rédiger ses premiers textes pour des plateformes pour gagner quelques petits sous. C’est un excellent moyen pour monter son portfolio, j’en conviens. Comme je vous l’ai déjà dit sur cette page où j’aborde le thème des plateformes et de la rédaction web, pourquoi pas, à condition que ce ne soit que temporaire et pour lancer votre activité. 

Il existe un autre moyen que vous pouvez mettre tout à fait en place en parallèle : un blog. Là, bien sûr vous ne serez pas rétribué pour vos écrits, mais vous pourrez organiser votre journée de rédacteur web et rédiger comme vous le voulez au sein de votre blog. Je vous dis tout ! 

Créer des catégories et thématiques au sein du blog

Je ne vais pas entrer ici dans le côté technique du blog : comment choisir sa plateforme de blog, comment utiliser WordPress, etc. Il existe nombre d’articles et de vidéos sur le sujet, donc le spécialiste de WordPress, la Marmite

Partons du principe que vous connaissez l’articulation d’un blog. Il est composé d’articles classés en catégories. Voilà ce qui nous intéresse aujourd’hui. Pour créer un blog performant vous allez prendre soin de créer des rubriques par thématique : maison, déco, travaux, immobilier, assurance, animaux, que sais-je !  

Les thématiques incontournables de votre blog de rédactrice web

Nous avons déjà abordé l’utilité d’être un rédacteur spécialisé. La spécialisation vous permet ainsi de mieux vendre vos textes et de pouvoir espérer vivre de votre activité de rédacteur web. 

Voici le premier point à suivre :  vous allez définir les thèmes de prédilection qui sont les vôtres, ceux où vous êtes spécialiste voire expert. Si vous avez fait des études de juriste, d’immobilier ou d’assurance, bingo ! Mettez en avant ces spécialisations dans une rubrique. 

Deuxième point : réfléchissez ensuite aux autres rubriques qui vous intéresse et pour lesquelles vous êtes un peu moins spécialiste, mais qui vous intéressent fortement. Cela peut être une passion sportive, votre région, les enfants, etc.

Troisième point : il n’y en a pas !! Ne perdez pas votre temps à rédiger des articles sans saveur qui ne feront que du remplissage et qui, au final, n’intéresserons personne ! 

rédaction zen blog carte de visite

Pourquoi rédiger dans des thématiques pour créer votre carte de visite de rédacteur web ?

Je pense que vous voyez où je veux en venir ! Votre blog va être ainsi construit sur vos points forts uniquement ! Exit les textes insipides et sans intérêt ! Concentrez-vous sur ce qui vous plaît. 

Vous verrez que : 

  • vous écrirez beaucoup plus vite ; 
  • vous aimerez ce que vous écrivez ; 
  • vous apporterez un plus au lecteur de par la qualité de vos écrits et serez à son écoute.

Alors mettez-vous au travail ! Vous verrez que vous allez être capable de remplir rapidement votre blog puisque connaissant bien vos sujets. 

Tout ça c’est bien beau, mais après ? J’arrive, j’arrive ! 

Proposez votre carte de visite de rédacteur web !

Vous venez de trouver une annonce sur un de vos thèmes de prédilection ? Hop n’hésitez pas, après avoir rédigé votre lettre de motivation et joint votre CV, insérez un lien vers LA CATEGORIE qui correspond à la thématique du client. Il ne se baladera pas dans votre blog avant de trouver le thème qui l’intéresse et vous lui montrerez que vous avez l’expérience dans le domaine qui est le sien. Mine de rien, vous venez de marquer un sacré point puisque : 

  • vous montrez que vous vous intéressez à sa thématique ; 
  • vous avez la capacité de répondre à ses besoins ; 
  • vous le respectez et lui faites gagner du temps.

N’oubliez jamais que votre blog doit apporter un plus au lecteur ! En lui donnant la marche à suivre pour trouver vos textes, vous l’aidez dans ses recherches, c’set indéniable.

Attention au double content dans votre blog

comment rédiger dans un blog

J’appuie fortement sur la pédale de frein ! Si vous travaillez sur une plateforme, ne recopiez JAMAIS un de vos textes sur votre blog ! Vous risquez d’être pénalisé et également d’être attaqué par le client auquel vous avez cédé les droits sur votre texte en lui vendant.

Si vous désirez indiquer dans votre blog que vous avez rédigé pour des clients dans une thématique donnée, alors insérerez un lien vers le site du client ! Vous serez alors à l’abri de toute réclamation (et des pénalités de Google au passage !).

Et pourquoi pas un portfolio ?

Le portfolio est un document particulier. C’est un dossier que vous allez faire parvenir à votre prospect et qui contient votre CV, votre histoire, votre façon de travailler et les textes que vous avez rédigés. Vous pouvez y mettre les textes de votre blog et des liens vers les sites de textes rédigés pour vos clients et qui sont en ligne. Ce document est généralement en format PDF. Rien à voir donc avec le blog. 

Créer votre portfolio est une excellente alternative si vous ne désirez pas tenir un blog à jour, mais vous devrez néanmoins le faire vivre en retirant des textes anciens (car notre rédaction web évolue avec le temps !). 

Rédaction Zen, votre magazine préféré, a prévu de vous parler du portfolio sur le blog ! Stay tuned ! 

Vous l’aurez compris, le blog est une belle carte de visite du rédacteur web ! Pensez à l’alimenter régulièrement, à lui donner un look qui vous ressemble et à mettre des liens internes et externes dans vos textes. N’oubliez pas non plus les illustrations, je vous ai récemment rédigé un article sur Canva qui est un outil indispensable au rédacteur web

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

 

Tsémé

WordPress est la plateforme la plus utilisée dans le monde pour la création de blogs. Elle est gratuite et fonctionne avec des extensions qui permettent de personnaliser votre blog.

Avoir un blog quand on est rédactrice web permet de présenter ses textes et contenus de façon simple. Il suffit de classer vos contenus par thème pour que le client trouve facilement le sujet qui l’intéresse et qui est proche de son domaine d’activité.

Les catégories permettent de classer vos textes par thème. IL est ensuite plus facile de retrouver les différents contenus et de les proposer à la lecture à un futur client.

Il est important de créer un portfolio quand on est rédacteur web. Il peut ainsi être envoyé lorsque vous répondez à une annonce de mission et peut également être joint à un courrier de présentation pour une première prise de contact avec une agence digitale.

La publication a un commentaire

  1. Pascale Bigay

    Article très intéressant et convaincant.
    J’aimerais tellement créer ce blog…Tout est déjà là dans ma tête. Sauf qu’il me manque du temps pour m’y mettre. Un jour certainement, dans une période un peu plus creuse
    En attendant merci Véro pour ces articles

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité