Vous êtes rédacteur ou rédactrice web et aimeriez créer un site web pour y présenter vos multiples compétences ? Voilà une belle idée à condition de bien réfléchir à votre projet de création de site. En effet, un site web répond à des exigences comme le référencement SEO, la présentation des textes, l’architecture du site et son contenu de qualité qui doit inciter le lecteur à poursuivre sa découverte et à revenir vous rendre visite. La communication de la rédactrice web est devenue une nécessité si elle désire se faire connaître et surtout mettre en avant ses compétences de rédactrice de contenus.

Définition d'un site web

Le site web d’une rédactrice de contenus doit mettre en avant tant ses compétences techniques que ses atouts en écriture pour le web. Si vous désirez créer un site web, vous devez donc bien anticiper votre projet par les réflexions suivantes : 

  • que partager avec les lecteurs ? 
  • qu’elle réponse à un problème mon site apporte-t-il ? 
  • est-il esthétique ? 
  • est-il facile de naviguer entre les pages ? 
  • ai-je besoin d’aide pour le référencement SEO de mon site ? 
  • quels sont les mots-clés sur lesquels je désire ranker ?
  • quel contenu vais-je y mettre ? 
  • quelles compétences mettre en avant ? 
  • ai-je besoin d’un blog
  • comment vais-je le mettre à jour ?

Créer un site web demande une implication de tous les instants. Si vous voulez créer un site web qui ne sera qu’une carte de visite, alors dites adieu au référencement et à la possibilité qu’auront les internautes de vous trouver sur les moteurs de recherche

Un site web doit être vivant ! Vous devez donc lui apporter régulièrement du contenu nouveau et de qualité qui fera que vous donnerez l’occasion à vos lecteurs de revenir le visiter. 

Créer un site web : quel contenu y mettre ?

Créer un site web de rédacteur web

L’architecture de votre site est composée de pages de contenus dites pages fixes. Elles sont composées de la page d’accueil,, page à propos, page de présentation de vos compétences, exemples de textes et page contact.

On y trouve aussi vos conditions générales de vente, les mentions légales et la page de politique de vie privée relative au respect du RGPD. 

Vous pouvez bien sûr y ajouter un blog qui viendra animer votre site.

Comment créer un site internet ?

Vous allez devoir trouver un nom de domaine pour votre futur site. Choisissez-le facile à mémoriser, pas trop court ni trop long. Il doit aussi être unique. La disponibilité du nom de domaine doit être vérifiée avant de créer un site web car vous l’achèterez en même temps que votre hébergement. 

L’hébergement contient l’ensemble de vos données : textes, images et des fichiers cachés comme une base de données. L’hébergeur doit être choisi avec soin et doit correspondre à vos besoins en taille d’hébergement. 

Vous allez donc acheter votre nom de domaine et votre hébergement et installer ensuite la plateforme de gestion de votre futur site comme WordPress. 

Si vous préférez avoir un site clé en main, vous pouvez vous orienter vers des plateformes clés en main. Leur avantage est qu’elles sont faciles à piloter, leur désavantage : elles sont beaucoup moins bien référencées qu’une plateforme comme WordPress qui est plébiscitée par 60 % des sites internet. Faites donc le bon choix avant de créer un site web pour ne pas devoir tout recommencer en cas de problème ultérieur.

Créer l'architecture de son site web

L’architecture correspond à la navigation au sein de votre site. Créer un site web sans réfléchir à son architecture est très risqué. Vous devez, en effet, permettre à chaque visiteur de pouvoir se déplacer facilement entre les pages afin qu’il ne le quitte sans avoir trouvé ce qu’il y recherchait.

Créez des rubriques principales que l’on retrouvera dans le menu, des sous-rubriques classées par thème et de façon logique.

créer un site web pour la rédactrice web

Dois-je avoir un logo si je veux créer un site web ?

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé d’avoir un logo, mais nous vous recommandons de prendre le temps d’en créer un. Vous pouvez tout à fait le dessiner puis le scanner en haute résolution ou utiliser des logiciels en ligne comme Canva qui vont vous permettre de trouver des centaines d’idées pour votre futur logo. 

Votre logo doit vous représenter. Il participe à la communication et à la reconnaissance de votre entreprise de rédaction web