Créer son persona ou client cible en marketing

Vous êtes rédacteur web freelance ou travailleur indépendant et recherchez à développer votre activité par des actions marketing centrées autour de votre client cible ou persona ? Bravo ! Voici une excellente méthode pour affiner votre parcours professionnel, en faisant les bons choix dans la création de votre stratégie marketing et de communication. 

Qu’est-ce qu’un persona ou client cible en marketing ?

L’étude de votre persona peut vous sembler superflu, surtout si vous vous présentez comme un rédacteur web généraliste puisque vous pensez, à tort, que vos compétences peuvent s’adapter à n’importe quel type de client. C’est en partie vrai et en partie faux. Nous allons voir que connaître votre persona va vous aider à trouver des missions en rédaction web et des clients et à faire valoir vos compétences.

La première chose à retenir lorsque l’on parle de stratégie marketing (dont fait partie le persona) et de votre image de marque  et les valeurs que vous véhiculez, est de toujours vous adresser à la bonne personne : celle qui s’occupe de rédaction pour l’entreprise, celle qui la dirige, celle qui s’occupe de sa communication, etc. Inutile de perdre votre temps à essayer de mettre en place des actions qui, si elle ne sont pas votre cœur de cible, ne donneront aucun résultat. 
 
rédaction zen créer son persona marketing

Le persona représente un de vos clients cibles, si vous en avez plusieurs, ou votre client principal. Il est également appelé le buyer persona.

Ce drôle de personnage est en fait fictif puisque vous allez, après réflexion, lui donner une vie sur une fiche que l’on appelle fiche persona

Il prend généralement vie après une étude de marché et tient compte de tout ce qui nous fait, nous, humains : nos habitudes de vie, nos motivations, nos freins, etc. Votre persona englobe également vos clients actuels si vous en avez. On mixe le tout et on obtient votre client cible !

Après réflexion, vous allez donc créer un profil par persona ou des groupes de personas qui seront inclus dans votre cible générale. En leur donnant vie, vous allez pouvoir définir les actions à mener pour lancer votre stratégie de communication, et vous allez voir, ça marche plutôt bien.

 

Qu’est-ce qu’une fiche persona et que contient-elle ?

La fiche persona est un outil marketing. Votre buyer persona et sa fiche vont donc contenir de nombreuses informations sur le quotidien de votre client cible. C’est en connaissant bien votre cible que vous serez à même d’adapter vos produits, vos services et votre attitude commerciale et marketing. 

En fait, vous allez mener une réflexion sur : 

  • qui est mon client cible : homme, femme, enfant ;
  • lieu et habitudes de vie : ville, campagne, plutôt du matin ou du soir, etc. ;
  • caractère : énergique, tyrannique, sympathique, à l’écoute, fier, prétentieux, etc. ;
  • catégorie socio professionnelle ; 
  • activité : directeur d’entreprise, chef de service, chef de produit, responsable communication ;
  • ses peurs et ses freins : peur de s’investir, manque de confiance en soi, etc. ;
  • sa façon de dépenser son argent : économe, panier percé, etc. ; 
  • ses hobbies ; 
  • etc. 
 
exemple fiche persona
Si vous recherchez un super outil pour créer votre persona, rendez-vous sur le site Hubspot qui est un CRM dédié au marketing qui propose pas mal d’outils gratuits pour vous aider à franchir l’étape de la création de votre persona.

Pourquoi créer un persona ou un groupe de personas ?

Votre persona va vous aider à : 

  • mettre en place votre stratégie de communication
  • définir le contenu de vos différents supports marketing ; 
  • choisir les bons réseaux sociaux
  • utiliser les bons outils de communication ;
  • vous aider à vous faire connaître en tant que rédacteur web spécialisé par exemple ;
  • adapter votre discours au profil de votre client cible ; 
  • imaginer le parcours de votre client jusqu’à l’achat de votre produit ou service.
 
 
fiche persona redaction zen

Vous allez donc être le petit Poucet qui sème des cailloux au service de votre client. Cette façon de faire du marketing, en basant votre réflexion sur l’activité de votre client, son quotidien, ses habitudes va ainsi vous remettre les caractéristiques de votre client idéal et ses attente sans oublier le comment et le pourquoi répondre à ses besoins. Pratique non ? 

En fait, créer son persona est comme un jeu ! Vous vous imaginez dans la peau d’un personnage et lui inventez une vie, des habitudes, un look, une tête et même un prénom. Puis vous lui faites vivre, étape par étape, un comportement particulier et imaginez ses réactions tout au long du parcours de la création de votre fiche.

Cette activité, que l’on peut effectuer seul ou avec des équipes d’autres rédacteurs, vous permet ainsi de trouver, très souvent, une nouvelle méthode d’approche de vos clients ou nouvelle façon de vendre selon les données récoltées et analysées de vos fiches personas. N’oubliez pas que votre but est de trouver des clients en tant que rédactrice web !

Autre point très important, vous allez vraiment connaître les motivations de vos clients et surtout, ses peurs ! Autant les motivations des clients sont les points positifs, autant les peurs peuvent ruiner toute votre communication. Pensez donc à tout ce qui peut freiner votre client : trop de travail pour vous répondre rapidement, doit demander l’accord de son chef de service avant de signer, n’est pas présent sur les réseaux sociaux, méconnaissance de Google et peur de s’engager, etc… 

Enfin, fort de tout cela, vous serez prêt à créer votre cahier des charges en communication et marketing et surtout affinerez parfaitement vos campagnes de communication : pub Google ou pub sur les réseaux sociaux par exemple car il est primordiale de vous adresser aux bons profils clients, leads et prospects.

Les 3 avantages des profils personas dans la communication marketing

  1. Connaître votre client idéal et répondre à ses attentes et à ses objectifs pour l’inciter à revenir vers vous en cas de besoin : surcroît d’activité et de travail, nouvelle offre à promouvoir sur son site web, rédaction d’articles de blog, l’aider à lancer sa communication en ligne par l’optimisation de sa présence sur les réseaux sociaux et le web, etc.
  2. Créer une communication efficace et adaptée sur les différents réseaux sociaux et sites web qui vont permettre à vos clients, leads ou prospects de toucher à leur tour leur client idéal et développer leur chiffre d’affaires grâce à vos actions ciblées. En affinant votre connaissance des habitudes de vos clients sur les réseaux sociaux, vous améliorez par conséquent la confiance qu’ils peuvent avoir en vous et la possibilité qu’il fassent appel à vos services. Cela passe par exemple, par des publications sur les réseaux à certaines heures (puisque votre ficher de persona aura démontré que votre client cible est y est présent le soir).
  3. Améliorer vos services et produits en fonction de leurs attentes et permettre ainsi d’entrer en contact de façon plus fine et surtout parfaitement adaptée à leurs besoins.
 

L’importance de bien analyser vos personas

comment analyser un persona rédaction zen

Pour conclure cet article sur le persona, voyons l’importance d’analyser et de reprendre, étape par étape, l’ensemble des données que vous aurez rassemblées dans vos fiches persona

Ne créez pas un seul persona car votre client n’est pas unique ! Créez entre 3 et 5 personas avec des caractères bien différents, des habitudes de vie sans rapport les unes avec les autres, bref, variez autant que faire se peut. Vous aurez ainsi plusieurs pistes de réflexion pour orienter votre offre.

Vous verrez que vous aurez sans doute des caractéristiques communes entre vos personas, comme par exemple avoir un site web. Cela pourra vous donner des idées de communication ou d’adaptation de votre offre. 

En vérifiant l’adéquation entre votre stratégie marketing et vos personas, vous pourrez ainsi adapter vos actions et voir si celles-ci vont dans le bon sens. 

See ya ! 

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Responsable éditoriale
Rédactrice web.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité