Créer son blog pour être visible sur le net

Créer son blog sur internet permet de se rendre visible et de présenter l’ensemble de ses compétences de rédactrice web. Nous entamons aujourd’hui une série d’articles sur le blogging où je partage avec vous mon expérience de plusieurs années dans la rédaction d’articles de blog. Si créer son blog semble simple pour la rédactrice web que vous êtes, nous allons voir que ce super projet englobe bien des étapes qu’il ne faut en aucun cas franchir trop rapidement, sous de peine de devoir soit reprendre une partie de son site et ne jamais apparaître dans les résultats de Google. 

Créer son blog sur internet

Je vais volontairement reprendre les différentes étapes point par point, sans trop entrer dans les détails techniques cependant. Ceux qui ont déjà un blog m’en excuseront. Je vais me placer comme si je répondais à la question suivante posée par une rédactrice web freelance qui désire se lancer dans la création d’un blog : comment créer mon blog de A à Z ? J’ai bien sûr du pain du la planche, mais j’avais vraiment envie de partager avec vous ce chemin du blogging qui ne nous mène pas toujours hélas, où nous voudrions aller. Bon, chaussons nos bottes de sept lieux et mettons notre cape de Zorro, c’est parti ! Ah, voilà mon cheval ! Hop en selle !

Nous partons du principe que vous savez déjà rédiger des textes de façon structurée (avec les Hn, mots en gras, ancres, etc…) Bon nous n’aborderons pas le sujet aujourd’hui puisque nous partons volontairement du tout début, mais en tant que professionnel de la rédaction de contenu, ce sont des prérequis de base.

De nombreux formateurs en marketing digital recommandent de tenir un blog pour se faire connaître sur le web lorsque l’on est rédacteur web. Je ne peux qu’approuver cette démarche. Je vais juste ajouter un petit bémol à ce conseil : ne commencez un blog que si vous avez bien en tête les engagements qu’il entraîne: 

  • publications régulières (au moins une fois par semaine, sinon deux !) ;
  • contenu riche et bien documenté ; 
  • texte orienté à la fois vers le lecteur et vers les moteurs de recherche (donc on optimise !) ;
  • plaisir à écrire pour votre blog. 

Ce dernier point est sûrement le plus important des 4 puisque le plaisir que vous aurez à rédiger vos contenus va obligatoirement entraîner des publications d’articles régulières, des recherches pour fournir un contenu intéressant et de la recherche de visibilité avec des textes qui vont parler à l’internaute, mais également à notre cher ami Google. En tant que rédactrice web, vous ne devriez normalement pas avoir trop de problème, sauf à trouver le temps de rédiger… ^^

En d’autres termes, prenez l’ampleur de la tâche qui vous attend car, avant d’écrire votre premier article, vous avez bien du boulot ! 

Créer son blog : choisir son nom de domaine

Voilà quelque chose qui peut sembler facile… Nous allons voir que nenni ! :o). Le nom de votre blog est important. Il doit à la fois être unique car il n’existe pas deux noms de domaines (NDD) identiques dans l’immensité du web, vous plaire, vous ressembler et parler aux internautes. 

Créer son blog passe donc par cette première étape de réflexion : qu’est-ce que je désire transmettre dans mon nom de domaine et dans mon activité de rédacteur web ? N’oubliez pas que votre blog doit vous aider à trouver des missions en rédaction web. Si aujourd’hui Google prend moins en compte le nom de domaine au niveau du référencement du site, je pense (et cela n’engage que moi) qu’avoir un NDD qui parle malgré tout à votre visiteur est important. Bien sûr, c’est le contenu de votre blog qui va être référencé, nous sommes bien d’accord et Google va ainsi vous faire ressortir dans ses résultats après une requête de l’internaute. Mais quand même, je reste persuadée qu’avoir un NDD qui se retient est plus sympa qu’un NDD composé d’un nom et d’un prénom, sauf si vous êtes une vedette :o) 

créer son blog et choisir son nom de domaine

Comment trouver des noms de domaines libres pour créer son blog ?

Vous devez passer par un site de vérification de NDD libre. Je vous conseille de vous rendre sur www.nom-domaine.fr/. Vous n’aurez qu’à taper le NDD que vous envisagez pour savoir s’il est libre ou non. Mettez-vous maintenant au travail, papier, stylo, grattement de tête et appel  téléphonique au joker, c’est mon dernier mot Jean-Pierre !

Des exemples de noms de domaine pour créer son blog

En tant que rédactrice web vous allez être tentée de mettre le mot « rédaction » dans votre NDD. Bon, là déjà, premier écueil : vous allez voir que trouver un NDD libre avec ce terme est plus que compliqué ! Voici différentes pistes :

  1. Mettre votre nom et votre prénom, pourquoi pas, c’est le plus simple mais est-ce cela que vous voulez ? Exemple : isabelle-dupont.fr. Mais vous démarquez-vous vraiment ?
  2. Mettre votre prénom + une déclinaison du mot rédaction, oui, c’est aussi possible. Exemple : isa-redaction.fr ou isa-redac.fr. Au moins ce NDD parle un peu plus à l’internaute.
  3. Trouver une déclinaison du mot « rédaction » ou « rédacteur » : redacteur-sympa.fr / rédaction-cool.fr (bon je ne me foule pas trop, je l’avoue, mais c’est pour mieux vous laisser chercher héhé !)
  4. Avoir un NDD qui est en rapport avec le thème de la rédaction : jecrispourvous.fr / vivelecriture.fr / jecris.fr / atelierderedaction.fr, bref vous voyez le genre. 
  5. Choisir un NDD qui n’a aucun rapport : ibcom.fr (ib pour Isabelle Dubois), weebicom (tiens ça me rappelle quelque chose lol, mais non mon NDD est en rapport avec le web, avec « we become » et « com » pour communication).

Tout cela vous inspire ? 

Allez je vous laisse chercher votre futur nom de domaine et je reviens vite avec un nouvel article sur l’hébergement de votre blog ! Vous ne croyez quand même pas que créer son blog est aussi simple que ça hein ! 

See ya !

 

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

 

Tsémé
Responsable éditoriale de Rédaction Zen
Rédactrice web

Pour créer son blog vous devez passer les étapes suivantes : 

  1. trouver votre nom de domaine. 
  2. souscrire un contrat chez un hébergeur web.
  3. choisir votre plateforme de blog.
  4. créer l’architecture de votre blog.
  5. commencer à rédiger des textes optimisés.
  6. parler de vous sur les réseaux sociaux.

Il faut avant vérifier que le nom de domaine est libre. Vous pouvez utiliser vos nom et prénom, associer un mot-clé à votre nom ou inventer un nom de domaine qui vous correspond.

Votre blog doit vous représenter et faire passer les valeurs qui sont les vôtres. Il doit aussi être riche et bien documenté pour vous aider à trouver des missions en rédaction web. Il permet de vous faire connaître sur le web et d’acquérir une certaine renommée.

Plus les publications sur votre blog seront régulières et plus vous aurez de visites. Google indexera alors plus facilement votre blog et vous permettra d’obtenir de bons résultats dans la SERP. Publiez au minimum 1 fois par semaine, mais 2 fois sont recommandés car Google aime les nouveaux contenus.

Cet article a 2 commentaires

  1. gregB

    Merci pour cet article. Je ne sais si ce sera abordé dans la suite mais lorsque l’on a un site est il mieux d’ouvrir un Blog avec un autre NDD (ou forum spécialisé) ou cela n’est pas forcément utile ?
    Niveau référencement, avoir des backlinks externes qui renvoient du trafic vers son site est un + il me semble.

    1. Tsémé

      Bonjour Greg, il vaut mieux avoir un seul site qui va bénéficier du trafic entrant sur le blog. OUi les backlinks sont aujourd’hui indispensables pour l’amélioration du SEO. Je vais aborder ces thèmes dans les autres articles ! Merci en tout cas pour votre retour. Et une très belle année 2022 !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité