Création d’un cahier des charges de la rédactrice web

Et si on parlait création du cahier des charges de la rédactrice web ? En tant que rédacteur web débutant, vous entendez peut-être parler du cahier des charges, également appelé brief sous son terme anglais. À quoi correspond-il ? Quelle est son utilité ? Comment l’utiliser lorsque l’on est rédactrice web et que l’on démarre une nouvelle mission de rédaction de contenu ?

cahier des charges en rédaction web

Le cahier des charges ressemble peut-être à cet énorme tas de classeurs, ou du moins c’est l’idée que vous vous en faites ! Nous allons poser les choses et vous allez voir que si le mot peut faire peur, vous allez vite vous habituer à la gestion du cahier des charges remis par votre client. 

Le brief du rédacteur web est un ordre de mission dans lequel vous allez trouver nombre d’informations nécessaires à la rédaction de votre article de blog ou page de contenu pour un site web.

L’origine du cahier des charges concerne davantage les grosses entreprises en lancement d’un nouveau projet ou un nouveau produit. Il intègre l’ensemble des intervenants et précise les tâches de chacun. 

Il peut ensuite être découpé en rubriques : création du site web par le développeur web, éléments visuels par le graphiste, rédaction des contenus par le rédacteur web, intégration par un technicien, etc. 

Vous allez donc recevoir votre cahier des charges pour la partie rédaction. Vous y trouverez l’ensemble de la ligne éditoriale de l’entreprise et devrez vous conformer à celle-ci.

Que contient le cahier des charges du rédacteur web ?

Votre client, s’il possède déjà un site internet ou fait des publications de blog régulières a déjà un style bien à lui. Vous allez donc devoir conserver la même orientation dans votre rédaction web

  • ton de la publication : amical, technique, sobre, comique ;
  • style : littéraire, familier, riche, technique ; 
  • longueur du contenu.

Vous allez également devoir composer votre texte en tenant compte du mot-clé choisi par le clients, des mots-clés secondaires et de longue traîne. 

Votre client peut également vous préciser les liens internes qu’il désire et les liens externes, si vous devez rédiger le title et la méta description.

Pour résumer votre cahier des charges contient l’ensemble des instructions remises par votre client.

Quelle est l’utilité d’un cahier des charges en rédaction de contenu ?

Nous venons de voir la liste de ce que contient un cahier des charges. Ce brief permet à l’entreprise d’être certaine que vos textes vont rester dans le style du site web et participer à l’harmonisation de celui-ci. 

L’internaute est devenu aujourd’hui prioritaire aux yeux de Google. C’est-à-dire que le métier de  rédacteur web consiste à adapter en priorité son discours au visiteur. La rédactrice web ne doit pas néanmoins oublier Google, qui utilise l’intelligence artificielle pour comprendre ce dont parle une page pour une indexation de qualité. 

En ayant un cahier des charges adapté au thème du site par le style employé, le ton et la forme et les mots-clés adaptés, vous poursuivez l’expérience utilisateur (UX) en donnant envie à l’internaute de revenir sur le site.

Comment utiliser un cahier des charges ou un brief ?

Vous allez, avant de vous lancer dans la rédaction web, prendre connaissance du brief du client et, bien évidemment, visiter son site web pour vous imprégner de l’ambiance des textes déjà parus. 

Vous lirez ensuite le brief et verrez comment vous allez mettre en pratique les conseils en commençant à rédiger le plan de votre futur texte. 

 

cahier des charges et brief rédactrice web

Prenez soin de vérifier que vous restez dans les limites du brief : tournures de phrases, termes techniques, mot-clé, etc. Il se peut que le premier texte soit sujet à modification de la part de l’entreprise, ceci est tout à fait normal puisque vous devez vous habituer au style de votre client et à ses besoins.

N’ayez crainte, tout se passera bien. Toute nouvelle mission demande toujours une adaptation, tant de la part de l’entreprise que de la part du rédacteur web. N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez plutôt que de vous fournoyer si vous avez mal compris le brief (car certaines entreprises rédigent parfois des briefs qui ne sont pas très clairs.

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen


Tsémé
Responsable éditoriale 
Rédactrice web pour Rédaction Zen

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité