Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking : mais qu’est-ce que c’est que ça ? Vous en avez assez de rester des heures seul.e devant votre écran d’ordinateur à rédiger vos contenus ? Vous aimeriez sortir un peu de chez vous tout en réalisant vos missions en rédaction web ? Avez-vous déjà pensé au coworking ou espace de travail partagé ? Voici une solution très intéressante qui se développe depuis quelques années et qui vous permet de rejoindre des travailleurs indépendants dans un lieu partagé. Rédaction Zen vous explique comment changer votre quotidien et rejoindre une communauté d’entrepreneurs ou coworkers.

Définition du coworking ou espace de travail partagé

définition espace de travail

Vivez votre entreprise de façon différente ! Rejoignez des coworkers et franchissez la porte de cet espace de travail partagé d’un nouveau genre, vous ne le regretterez pas !

 En tant que rédacteur web, vous passez vos journées très souvent seul.e à rédiger vos textes pour vos clients. Bon, vous allez me dire que vous avez choisi le métier de rédacteur web par passion, je suis bien d’accord. Mais, mais… n’aimeriez vous pas retrouver régulièrement des entrepreneurs indépendants autour d’un café pour co-travailler et maintenir ou créer une vie sociale ? C’est aujourd’hui possible avec le coworking.

On peut donc donner la définition suivante pour le coworking : il s’agit d’un lieu commun entre professionnels qui se retrouvent pour partager leur temps de travail dans des locaux mis à leur disposition par le responsable de l’espace de travail. 

Vous avez ainsi accès à un bureau fermé ou à un open space durant un temps donné où vous pouvez travailler sur un projet ou sur vos missions en rédaction web. Vous retrouvez ainsi régulièrement d’autres entrepreneurs et partagez un café ou un moment de convivialité. 

Pas de bail à signer, pas de locaux à chercher, vous êtes libre de vous rendre quand bon vous semble dans l’espace de coworking (selon ses horaires d’ouverture, bien sûr) pour y tenir une réunion ou vous attacher à votre activité d’indépendant. 

Vous profitez ainsi d’une communauté d’indépendants et de freelances en recherche de convivialité et de partage de valeurs du « bien travailler ensemble ».

L’histoire du coworking

En vogue depuis quelques années, le coworking est né aux Etats-Unis sous la houlette de Brad Neuburg qui a décliné l’ancien Hacker Space où des équipes d’informaticiens se retrouvaient pour échanger des conseils et se mettre au service de la communauté.

Il a donc ouvert le premier open space à San Fransisco où des membres ont découvert le concept et l’ont rapidement adopté.

Depuis, de nombreux espaces de coworking ont vu le jour à travers le monde, la France ayant naturellement emboîté le pas dans cette création originale du travail partagé.

 

qu'est ce que le coworking ?

Le développement des valeurs du travail en commun, du service rendu à l’autre, des échanges entre travailleurs indépendants ont poussé des sociétés à développer de façon plus avancée le coworking. Ainsi, de nombreux espaces ont vu le jour en France où des entreprises peuvent ainsi se passer de locaux en location et se retrouver pour une réunion une fois par semaine ; le reste du temps de travail étant réalisé en télétravail

Vous l’aurez compris, cette nouvelle façon d’envisager le temps de travail convient tout à fait à la rédactrice web qui peut ainsi réaliser son chiffre d’affaires en rédaction de contenu tout en maintenant une vie sociale très appréciable.

Que trouve-t-on dans un espace de travail partagé ?

Vous y trouvez avant tout des bureaux communs que vous pouvez partager en mode open space. Vous pouvez également louer un bureau fermé ou même des salles de capacités différentes pour y tenir une réunion. 

Vous profitez bien évidemment d’un ensemble de services  comme une connexion internet, la possibilité d’imprimer des documents ou de les scanner, sans oublier un coin café ou même une terrasse très appréciable à la belle saison. Qualité de vie au travail garantie ! 

Ces services sont, selon les entreprises gérantes de l’espace de coworking, inclus dans l’offre du forfait journalier ou  facturées en sus de la journée. 

Les services les plus courants sont donc : 

  • un open space pour un espace de travail sans cloison ;
  • des bureaux fermés pour les équipes ;
  • des salles de réunion ;
  • un espace cuisine rapide et café ;
  • des lieux détente comme un salon ou un espace méditation pour se préserver du temps pour soi ou même un coin loisirs avec un babyfoot ! ;
  • une imprimante et un scanner pour y connecter votre ordinateur portable ;
  • une connexion internet ultra rapide (si disponible) ;
  • un service de réception pour accueillir vos visiteurs  ;
  • une boîte aux lettres. 

L’ensemble de ces services est facturé à la journée, à la semaine ou au mois selon vos besoins.

 

Les avantages du coworking

les avantages du coworking

Lorsque l’on débute son activité de rédacteur web et que l’on ne possède pas suffisamment de place à domicile pour y travailler sereinement, surtout lors du lancement de son projet, il peut être intéressant de se mettre à la recherche d’un espace de travail partagé. 

Vous n’avez qu’à prendre votre ordinateur portable sous le bras pour trouver dans votre espace de coworking une offre complète de services. Plus de distraction familiale, service généralement de qualité et possibilité de vous poser vraiment au calme pour travailler sur votre projet!

Bien que vous ne soyez que rarement confronté à un besoin immobilier pour réaliser votre activité, le concept du coworking rend bien des services aux entreprises, notamment les start-ups qui n’ont pas les moyens de louer des locaux et de payer, en plus, un agent immobilier ! Le lancement du business peut donc se faire tranquillement par la location de locaux parfaitement adaptés et qui entrent aujourd’hui dans ce nouveau code du travail au quotidien : le télétravail.

Parmi les nombreux avantages que l’on peut trouver en se rendant dans des locaux de coworking, on trouve : 

  • des bureaux équipés que l’on peut adapter à ses besoins : salle de réunion, bureau fermé ou open space ; 
  • la possibilité de se créer un réseau d’entrepreneurs membres de l’espace de coworking et pourquoi pas de nouveaux amis ;
  • des services complets avec une connexion internet et des périphériques informatiques récents ;
  • une possibilité de sortir de chez soi et que laisser sa solitude le temps d’une journée de coworking.

Si l’on trouve une majorité d’avantages à ce concept qui prend chaque année un peu plus d’ampleur, on peut parfois regretter : 

  • l’ambiance bruyante de l’open space ; 
  • le fait de devoir se rendre dans les locaux qui ne sont pas toujours à proximité de votre domicile ; 
  • l’absence d’un bureau fixe pour y travailler. En effet, les bureaux son attribués en fonction de la fréquentation du moment. Mieux vaut parfois réserver un bureau à l’avance ; 
  • les types de métiers concernés. Ainsi la majorité des membres d’un espace de coworking travaillent en ligne et ne peuvent assurer, par exemple, la vente de leurs produits physiques.

Pour conclure cet article sur le coworking et pour en revenir à notre métier de rédacteur web, il est très intéressant de s’intéresser aux services proposés et au fait que l’on peut vraiment y retrouver régulièrement des membres sympas et ayant les valeurs de partage, d’amitié et d’échanges que l’on trouve souvent chez les entrepreneurs ou travailleurs indépendants. 

L’évolution actuelle de notre vision du monde professionnel tend vers le développement exponentiel de ces espaces de travail en commun. 

See ya ! 

 
Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Rédactrice pour Rédaction Zen
Responsable éditoriale

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité