Voici encore un point important lorsqu’il s’agit de gérer l’administratif quand on est rédactrice web : le contrat. Faire un contrat de mission en rédaction web permet de préciser les obligation des deux parties. Il indique en détail le contenu de la mission en rédaction web ainsi que d’autres éléments. Le contrat de mission en rédaction web permet de faire valoir ses droits dans le cas d’un problème relationnel et réclamation d’une des parties signataires.

Que contient le contrat de mission en rédaction web ?

Le contrat de mission en rédaction web énonce clairement les obligations des deux parties. Il reprend ainsi la demande précise du client et ses engagements à vous régler, au prix convenu, du montant de votre mission.

Il indique également le travail que vous devez fournir : rédaction de contenus, intégration dans le CMS du client, optimisation du texte pour le référencement SEO et, bien évidemment, le prix que vous serez payé pour la réalisation de cette prestation.

Il vous engage donc à réaliser le travail et engage votre client dans le règlement de celui-ci.

Qui rédige le contrat de mission en rédaction web ?

contrat de mission en rédaction web

Le contrat de mission en rédaction web est généralement rédigé par le client qui le fait ainsi signer par chaque rédacteur web freelance qu’il choisit pour rédiger des contenus pour son site web ou son blog.

Certaines entreprises ne possèdent pas de contrat de prestation freelance. Vous devez être donc dans la capacité de faire signer ce contrat de mission en rédaction web à votre client et d’avoir un exemplaire prêt à lui remettre.

Le contrat de mission en rédaction web est-il obligatoire ?

Il n’existe pas d’obligation de travailler avec un contrat de mission en rédaction web. Les accords peuvent se faire tout à fait de gré à gré, avec une confiance réciproque, tant dans la réalisation de la prestation que dans le paiement de celle-ci. 

Si vous ne désirez pas signer de contrat de mission en rédaction web, vous pouvez adresser un devis à votre client qu’il devra vous retourner accompagné d’un acompte versé avant le début de la prestation.

Nous vous recommandons néanmoins de travailler avec un contrat de mission en rédaction web si possible pour éviter tout problème ultérieur, notamment sur le prix à régler. Un devis fait notamment foi et si l’acompte est versé dans les temps de validité du devis, il engage votre client à vous régler votre prestation dans son intégralité dès lors que celle-ci correspond aux termes de votre devis.

Quelle est la validité d'un contrat de mission

Un contrat de mission en rédaction web peut ne pas stipuler de date de fin de mission. Doit alors être mentionnée la possibilité de se dégager de ses engagements moyennant un préavis de X mois tant pour le client que pour le rédacteur web. 

Un contrat peut également être signé pour une mission particulière et avoir une date de fin de mission au-delà de laquelle le rédacteur web ne peut plus rédiger pour le client et le client vous confier de mission, sauf à émettre un avenant de prolongation de contrat.

Enfin, un contrat peut être rédigé pour une année  ou quelques mois avec la mention d’une tacite reconduction. Ce contrat est considéré comme un contrat de mission à durée indéterminée. Il entre donc dans le cadre d’un contrat sans date de fin de mission effective avec préavis de X mois pour que l’une ou l’autre des parties se dégage de son engagement.