Qu’est-ce que le content marketing ou marketing de contenu ?

Encore un mot anglais me direz-vous ! Le content marketing se traduit par le marketing de contenu. Mais qui se cache derrière ? Tout simplement un des piliers de l’inbound marketing (où comment faire venir le client à soi). Pour faire simple, le content marketing met à disposition de vos clients et prospects, du contenu informatif correspondant à ce que recherche l’internaute. Cette étape nécessite plusieurs actions en amont que nous allons détailler dans cet article.

Cette stratégie du contenu est roi permet de développer une audience et de mettre en place une certaine fidélité en plus d’assurer la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux, sites web etc.

Mais bien sûr, le content marketing répond à des règles (sinon ce ne serait pas drôle) pour être efficace et apporter le résultat escompté. 

Pour vous donner la définition du content marketing, on peut dire que cela revient à :

  • mettre régulièrement du contenu en ligne, mais pas n’importe lequel !  ; 
  • choisir sa cible et bien la connaître (avec la définition du persona dont nous avons déjà parlé sur ce blog) ; 
  • adapter le contenu à la cible ;
  • travailler son image de marque en parallèle ;
  • développer le SEO et le référencement de notre site web ; 
  • attirer irrémédiablement la cible vers notre site :o)))
Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais bon… et si on commençait par le début ?

Qu’est-ce qu’un contenu ?

Le contenu digital peut prendre une forme multiple : article de blog, pages de site web, livre blanc, jeux et quiz, musique, vidéo, podcasts, ebook, commentaires, magazine en ligne comme Rédaction Zen… La liste est longue ! 

Votre contenu peut être sur le web (site, blog, journal d’actu par exemple) ou faire partie de ce que l’on appelle le print comme les cartes de visites et les flyers.

Tout savoir sur la gestion de contenu

Ce n’est pas le tout de mettre du contenu un peu partout, le but est quand même de savoir le gérer pour pouvoir l’analyser. Dès qu’un visiteur arrive sur un site marchand, le but est qu’il achète. La gestion de contenu et le marketing digital sont donc là pour le mener jusqu’au bouton « acheter ». 

Si l’on prend l’exemple de Rédaction Zen, l’objectif de ces contenus est d’informer les rédacteurs sur des sujets qu’ils apprécient, mais également qu’ils s’abonnent à notre chouette magazine.

Pour bien mener sa barque et atteindre ces objectifs, l’entrepreneur doit décider de la façon dont il va s’y prendre pour capter l’attention et générer des leads. C’est là toute la difficulté de l’aventure !

Le fonctionnement du marketing de contenu en 5 points

Étape 1 : l’analyse préliminaire

Avant de vous lancer dans le marketing de contenu, vous devez déjà passer par une première étape : l’analyse. Mais qu’allons-nous analyser ? Déjà faire le point sur la situation actuelle avec la première approche sur le projet et l’objectif que vous allez définir. 

  • Réalisation d’un premier audit pour vérifier la nécessité de mettre en place la campagne de marketing ;
marketing de contenu fonctionnement
  • Définition de l’objectif à atteindre ou des objectifs si vous englobez plusieurs actions dans votre content marketing : développement de l’audience, apport de clients, etc.
  • Définition de la cible : clients déjà fidélisés, prospects, contact à froid ; 
  • Idées de types de contenu : articles de blog, page de vente, ebook en cadeau, bonus… ; 
  • Recherche des premiers mots-clés et vérification du trafic qu’ils peuvent générer ;
  • Validation de a première étape et du besoin en marketing de contenu.

Étape 2 : Création de la stratégie de contenu

Vous allez maintenant travailler sur la source même de votre projet par une réflexion plus approfondie sur le sujet. C’est à mon avis la partie la plus sympathique du projet puisque vous allez pouvoir laisser venir à vous plein d’idées.  

  • utilisez une grande feuille et notez tout ce qui vous vient en tête ou faites un mindmap si vous préférez travailler en ligne. Relisez à ce propos l’article du blog de RZ sur l’organisation d’une séance de brainstorming, il va vous être précieux ; 
  • sélectionnez ensuite le type de contenu que vous allez choisir : articles de blog, publicité Google, réseaux sociaux, achat de liens…) ;
  • travaillez sur le content mapping ou la préparation du contenu en lui-même ; 
  • validez les supports choisis ; 
  • lancez la mise en place du plan éditorial : nombre d’articles, de pages à mettre en ligne, cocon sémantique ou silo, création de visuels, ligne éditoriale, rédaction d’un communiqué de presse pour le futur lancement des produits.

Etape 3 : Mise en production du projet

C’est là que vous intervenez en tant que rédacteur ou rédactrice web freelance. Les objectifs étant pleinement définis, c’est à votre tour de travailler avec les mots clés à l’aide du keyword planner et de lancer la création de vos contenus pour l’amélioration du référencement SEO sur Google.

Travaillez votre introduction, montez le plan de vos articles, c’est parti 

Cette partie du marketing de contenu s’articule autour de : 

Cette étape installe tout ! Pages, articles de blog, pages de vente. C’est un des plus gros morceaux !
qu'est ce que le marketing de cocntenu

Etape 4 : Promotion du contenu et visibilité

Cette quatrième étape va assurer la promotion et la bonne visibilité du contenu publié.

  • publication des textes ;
  • vérification de la bonne indexation des pages par Google ; 
  • lancement d’une campagne de netlinking avec des backlinks, liens internes et externes ;
  • promotion du contenu avec de la publicité payante sur Google et les réseaux sociaux ; 
  • recherche de partenariats (influenceurs) et envoi du communiqué de presse.

Etape 5 : Suivi des résultats

Nous voilà arrivés à la dernière étape qui est l’analyse de la campagne de marketing avec les premiers retours clients, résultats des ventes et analyse des informations. C’est ici que l’analyse qualité entre en jeu : 

  • analyse de l’optimisation SEO : nombre de visites, taux de rebond entre autres ; 
  • contrôle des échanges clients et analyse du taux de satisfaction ; 
  • publication des chiffres clés, comme le montant du chiffre d’affaires réalisé ; 
  • conclusion et évaluation.


J’espère que vous aurez mieux compris où vous vous situez en tant que rédacteur web dans ce long cheminement utile et incontournable du content marketing. 

La rédaction de contenu est bien au cœur de l’objectif final de l’entreprise puisqu’elle permet d’augmenter le trafic, d’attirer et de fidéliser les clients et les leads et surtout de faire vendre.  Chaque publication sur un site web apporte sa petite pierre à l’édifice. Même si vous pensez que votre petit texte est noyé dans les pages web de votre client. Il n’en n’est rien puisque tout est réfléchi en amont. 

Chaque action de référencement SEO, de sélection de mots clés, de contenu d’articles contribue à faire augmenter l’audience en l’attirant par des actions marketing parfaitement ciblées. De ce fait, votre métier de rédacteur a encore de beaux jours devant lui, même si on nous parle d’intelligence artificielle ! 

See ya !

 

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Rédactrice web
Responsable éditoriale Rédaction Zen

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité