Comment travailler sa concentration en rédaction web

Comment travailler sa concentration ?Voilà une bonne question non ? Comment reprendre l’habitude de travailler après une reconversion ou des années passées sans travailler et garder sa concentration suffisamment longtemps ? Une rédactrice en formation m’a récemment demandé comment arriver à travailler 8 heures de suite sans se déconcentrer après des années passées à élever ses enfants ? Je vais déjà répondre en partie à cette question : élever ses enfants est pour un moi un travail ! Entre la gestion des petits au quotidien, l’école, les devoirs, l’apprentissage de la vie, qui peut dire qu’une maman ne travaille pas ? Si on entend le mot « travailler » par effectuer des tâches pour lesquelles on est rémunéré, effectivement la marche est haute entre le job de maman à temps plein et le métier de rédacteur web. 

reconversion rédacteur web
reconversion rédacteur web

Reconversion en rédaction web et reprise d’activité

Reprendre une activité professionnelle après plusieurs années d’arrêt implique systématiquement une réflexion. Vais-je reprendre dans la même branche pro ou est-ce que j’ai envie de changer de job et repartir sur une nouvelle orientation ? Tout dépend déjà de votre situation personnelle et de vos besoins en revenus. 

Sachez que faire une reconversion et devenir rédacteur ou rédactrice web ne se fait pas du jour au lendemain. Vous allez passer par une formation au métier de rédacteur web, vous entraîner, préparer des textes pour votre portfolio, choisir votre statut et vus lancer. Ce sont là de multiples étapes qu’il va falloir traverser avant d’espérer commencer à vivre de votre nouveau métier. 

Cette reprise passe par une nouvelle organisation familiale et personnelle : 

  • scolarisation des enfants ; 
  • créer votre espace de travail ;
  • apprendre à retrouver du temps pour vous
  • vous familiariser avec les heures passées devant l’écran ; 
  • entraîner votre cerveau à trouver des idées ; 
  • travailler votre concentration. 

Créer votre espace de travail

Créer votre espace de travail est important. Vous allez passer de nombreuses heures à vous former puis à vous entraîner et enfin à travailler. Autant le faire dans de bonnes conditions. 

Si votre logement le permet, trouvez un coin calme, évitez le salon et la télé. Vous pouvez tout à fait vous installer dans un coin de votre chambre. Il suffit d’un petit bureau et d’un bon fauteuil ! 

Pensez aussi à la déco de votre espace de travail. Pot à crayon sympa, photos, musique, souris ergonomique pour ménager votre poignet, tapis souris, etc. Bref vous devez vous y sentir bien ! 

N’oubliez pas que vous allez travailler de longues heures donc, donc créez votre petit cocon

Je suis personnellement installée dans notre chambre. J’ai mon bureau, un super fauteuil bien confortable, un écran fixé au mur avec une étagère + son tiroir en dessous pour gagner de la place. Un petit meuble à côté où je range debout mon agenda et mon cahier de notes pro et notes Rédaction Zen et une lampe style industriel pour mes longues soirées de taf (hé oui je travaille le soir pour vous !). 

J’ai investi dans une souris verticale, le bonheur ! un tapis souris rembourré, un système fixé à mon bras de fauteuil pour pouvoir également y poser ma souris lors des relectures. Je vous ferai un article de blog pour vous présenter tout ça !

bureau rédacteur web

Apprenez à vous concentrer, mais... en douceur !

Comment voulez-vous réapprendre à vous concentrer de longues heures durant après des années passées loin du monde du travail si vous vous imposez 8 h de travail à la suite ? Impossible ! N’exigez pas de vous plus que vous ne pouvez donner ! Vous finirez par vous épuiser et par renoncer. 

Préparez-vous un planning ! (oui ça y est, je recommence avec mon planning^^). Travaillez par tranche de 2 heures, pas plus. 2 heures le matin, 2 heures l’après-midi. Faites ceci durant une semaine ou le temps qu’il vous sera nécessaire. 

Allongez progressivement votre temps de travail d’une heure l’après-midi. Ne vous forcez pas, prenez soin de vous. 

Si vous êtes du matin, vous pouvez aussi travailler uniquement la matinée et faire autre chose l’après-midi. Si, au contraire, vous êtes plutôt de l’après-midi, faites l’inverse. 

Vous pouvez aussi travailler le soir si vous aimez, mais attention à ne pas bosser trop tardivement et de décaler votre cycle de sommeil… surtout si vous vous levez pour vos enfants le matin ! 

Travailler sa concentration en rédaction web

concentration et rédaction web

Vous devez réapprendre à votre cerveau à se concentrer. Tout n’arrivera pas du jour au lendemain. Vous devez avant tout vous mettre dans une position mentale où vous vous dites : je me mets au travail. Prononcez ces mots à haute-voix si vous voulez. Orientez votre esprit vers ce qui va vous occuper quelques heures. 

Vous allez devoir faire des recherches pour le texte, travailler sur le mots-clés, préparer votre plan de rédaction, et seulement après, vous mettre à la rédaction. Prenez le temps de faire chaque chose correctement, ne brûlez pas les étapes. 

Avant de démarrer prenez 3 grandes respirations pour apaiser votre esprit et ramener votre concentration vers ce qui vous occupe. 

Si jamais vous ressentez que votre esprit commence à naviguer, il est temps de prendre une pause. Aérez-vous ! Marchez, buvez un café, thé, jus de fruit, de l’eau (mais pas d’alcool !). Travailler bourré n’a jamais donné de bons résultats, sauf peut-être pour Gainsbourg, mais c’est un autre débat. 

Reprenez ensuite tranquillement ! 

Les 6 étapes pour booster sa concentration de rédactrice web

Les 6 étapes pour booster votre concentration sont : 

  1. Prendre le temps de préparer son planning : relisez l’article sur le planning papier ou électronique !
  2. Ne pas se mettre la barre trop haut.
  3. Pratiquer la visualisation positive et prendre 3 respirations avant de commencer.
  4. Prévoir des plages de travail assez courtes (2 heures au début).
  5. Allonger progressivement les heures de rédaction web.
  6. Prendre des pauses régulières. 

Ne vous découragez pas, nous sommes toutes et tous passé par là. Votre corps et votre cerveau vont s’habituer. Un sportif ne devient pas champion olympique sans entraînement ! 

See ya ! 

Tenzin Tsémé Rédaction Zen



Tsémé

Cet article a 3 commentaires

  1. Zuleyha

    Bonjour Véronique,
    Merci pour les conseils, j’ai pris des notes et je vais me mettre au travail.
    À bientôt.

  2. Ayélé

    Merci pour ces conseils pratiques. Je pense que mon plus gros challenge sera de faire des pauses et des pauses raisonnables. Car j’ai tendance à travailler sans pause et quand je me décide à la prendre, je passe des heures à me la couler douce. Résultat : j’ai du mal à me reconcentrer sur mon travail.
    Grâce à cet article, j’ai une idée des habitudes à délaisser avant de devenir officiellement rédactrice web (je suis actuellement en formation).
    Merci

    1. Tsémé

      Bonjour et merci pour ton commentaire !
      Il est important de travailler tant à son organisation qu’à son rythme de travail pour être efficace au maximum sans s’épuiser pour autant !
      Bonne continuation dans ta formation.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité