Utiliser mon compte formation pour devenir rédacteur web

Se lancer dans le métier digital de rédacteur web n’est pas aussi facile qu’il paraît. Il peut être intéressant d’utiliser votre compte formation CPF pour vous spécialiser. Si certains pensent que pour devenir rédacteur web il suffit d’un ordinateur, d’un clavier et d’une souris, nous allons voir dans cette article qu’il nécessite une connaissance professionnelle pointue et la pratique habituelle de certains outils afin de rédiger des contenus de qualité, adaptés au web, à Google et au référencement naturel de votre client.

Devenir rédacteur web freelance sans faire une formation a minima est comme dire que l’on sait taper à la machine, mais que l’on ne sait pas se servir d’un ordinateur. Autrement dit, vous pouvez avoir tous les talents du monde en rédaction, si vous ne maîtrisez pas les outils, les techniques d’écriture en ligne et les bases de ce métier digital (parce que c’en est un !) vous aurez du mal à vous faire connaître en tant rédacteur web et, surtout, à gagner votre vie. Comme nous l’avons déjà évoqué sur ce blog, le métier de rédacteur web est un métier passion, qui apporte bien des satisfactions, à condition de posséder les compétences adaptées.

compte formation cpf rédacteur web

Heureusement la plupart des rédacteurs web arrivant sur le marché ont aujourd’hui suivi une solide formation en reconversion professionnelle ou non qui leur permet de trouver des clients. Cette formation passe par le métier de la rédaction pure, mais aussi par l’apprentissage de la gestion administrative de l’entreprise, du choix du statut de rédacteur web, de la création de votre portfolio, etc., par des modules spécifiques qui vont faire de vous un véritable entrepreneur freelance en rédaction. 

Vous avez envie de vous former au métier de rédacteur web ? Suivez le guide

Bien que l’on m’en fasse régulièrement la demande, Rédaction Zen ne propose pas de formation en rédaction web en ligne. Pourquoi ? Parce qu’il existe aujourd’hui de multiples formations, éligibles ou non au compte formation CPF, qui sont de qualité. Je préfère plutôt m’occuper de ce qui se trouve autour : votre organisation, votre communication, vous aider à vous connaître en tant qu’entrepreneur grâce à mes coachings d’accompagnement qui vont bientôt commencer et par mes livres de formation en entrepreneuriat centrés sur ce qui gravite autour du monde de la rédaction.

Pour résumer, oui vous pouvez devenir rédacteur web digital sans formation, mais votre parcours risque d’être plus chaotique. Pourquoi alors ne pas profiter de votre compte formation ou CPF  pour vous former au métier de rédacteur ou de rédactrice web

formation entrepreneuriale access rédaction entrepreneuriat du rédacteur web
Cliquez sur l'image pour découvrir nos formations

Comment fonctionne le compte formation CPF ?

Le compteur de votre compte formation CPF se met en marche dès que vous entrez dans le monde du travail. Chacun d’entre nous possède ainsi un compte formation jusqu’à son départ à la retraite. Il vous permet de vous former tout au long de votre carrière et de pouvoir également, changer de métier pour devenir rédacteur web si le cœur vous en dit. 

Votre CPF est abondé de 500 euros par année de travail à temps plein ou si vous êtes au moins à mi-temps et est plafonné à 5 000 euros. Les droits de l’année en cours sont disponibles pour l’année suivante. 

Le congé de maternité, le congé paternité et d’accueil de l’enfant, le congé d’adoption, le congé parental d’éducation, le congé de présence parentale, le congé de proche aidant, les absences pour maladie professionnelle ou accident du travail sont pris en compte dans votre parcours d’éligibilité au CPF.

Contrairement aux anciennes directives, vous ne perdez plus votre compte de formation au bout de 5 ans. La retraite est la seule raison de voir votre compte fermé.

Pour quelle formation utiliser mon compte formation ?

Nous allons voir que les possibilités sont multiples, et certaines sont assez inattendues. Savez-vous que vous pouvez passer votre permis de conduire avec votre CPF ? 

L’État a déterminé une liste de possibilités d’utilisation de votre CPF : 

  • obtenir un diplôme ou une certification
  • acquérir le socle de compétences et de connaissances avant de se lancer dans une formation pour les publics d’origine étrangère ou n’ayant pas fait d’études ;
  • être accompagné pour valider ses acquis de l’expérience (VAE) ;
  • réaliser un bilan de compétence ; 
  • créer sa propre entreprise et en acquérir les bases de sa direction (et non pas une professionnalisation particulière) ;
  • devenir bénévole ou volontaire en service civique et acquérir les outils et connaissances utiles ; 
  • financer son permis B, permis C (poids-lourd) ou permis D (transport en commun).

 Autrement dit si vous désirez vous former en rédaction web sur internet, c’est le premier cas qui vous intéresse.

compte formation cpf redaction web

L’importance de suivre une formation professionnelle en rédaction web

Il est important de prendre en considération, avant de rêver de liberté, de travail à distance à votre domicile, de bureau et d’espace de travail à la maison et de rédaction web dans votre jardin ou sur votre terrasse, que vous devez acquérir de solides compétences avant d’espérer trouver votre premier client. 

Pour ainsi lancer votre entreprise de rédaction web et réussir votre reconversion professionnelle, suivez une piste : formez-vous !

Les avantages de suivre une formation en rédaction web

On peut extraire plusieurs points positifs de se former au domaine de la rédaction. 

  1. Profiter d’une belle somme pour s’offrir la formation qui vous permet de changer d’orientation professionnelle et de devenir un entrepreneur en rédaction web qualifié : apprendre un vrai métier, en connaître les outils et être prêt à créer son entreprise. 
  2. Gagner du temps : une formation à suivre en ligne sur internet avec des vidéos et des exercices vous permet d’être opérationnel dès la sortie et la validation de vos acquis. Bien qu’il soit toujours possible de se former par soi-même, apprendre seul n’est pas toujours facile. Suivre une formation, c’est un accompagnement qui se met en place dès le début de la formation. Vous avez généralement des exercices de rédaction à faire ; exercices qui sont ensuite corrigés, bien évidemment. Bref tout est fait pour optimiser au maximum votre temps de formation et pour que vous en tiriez des bénéfices de la façon la plus professionnelle possible.
  3. Connaître les outils et les rouages de la profession : le métier de rédacteur web ne s’arrête pas à rédiger un contenu pour le web. Il aide principalement votre client à améliorer sa visibilité sur internet. Vous devez donc lui apporter des connaissances technique en ce sens : techniques de référencement naturel (SEO), outils de gestion de mots-clés, rédaction d’un article orienté produit, marketing, information au client, etc. Vous l’aurez compris, un rédacteur web est le couteau suisse de la rédaction. Il s’adapte à toutes les formes d’écriture ! Et pour cela, rien de mieux qu’une formation qui permet de découvrir les différentes façons de rédiger et se créer un véritable emploi pérenne.
  4.  Avoir plus de chances de réussir : rien à faire, montrer patte blanche aide à trouver des missions en rédaction. Créer son portfolio de rédacteur fait partie des exercices.

Comment bien choisir sa formation en rédaction web ?

C’est une question qui revient souvent sur le groupe privé Facebook de Rédaction Zen

Avant tout, je vous conseille de vérifier vos droits à la formation en consultant votre solde CPF sur le site Mon compte formation. C’est le seul site officiel vous permettant d’y avoir accès. Vous pouvez également vous y connecter en téléchargeant l’application mobile. 

Avec le montant disponible, intéressez-vous aux différentes formations. Je vous recommande, si vous êtes abonné au magazine Rédaction Zen de vous plonger dans les numéros 3 et 4 où Laure avait mené une étude assez large sur les différentes formations possibles. 

Si vous ne l’êtes pas encore, n’hésitez à vous inscrire et à me demander les accès aux numéros 3 et 4 en complétant le formulaire de la page contact

rédaction zen n° 3 novembre decembre 2021
couverture rédaction zen n°4
.

Que faire si vous n’avez pas de droits CPF ?

C’est une question qui, hélas, se pose parfois lorsque l’on a pas eu encore de premier emploi ou si l’on a utilisé l’ensemble des droits qui étaient ouverts

Là, pas de miracle. Il existe cependant plusieurs possibilité de vous former en ligne au métier de rédacteur web en bénéficiant d’une aide de votre région ou de votre département, en choisissant une formation à distance prise en charge par le Pole Emploi si vous en dépendez. 

Une fois ces solutions épuisées, il ne reste que malheureusement que le financement de votre formation en ligne à l’aide de vos propres deniers. Vous avez souvent la possibilité de régler en plusieurs fois, ce qui rend  la formation accessible, même si elle représente toujours un investissement, je suis bien d’accord.

N’hésitez donc pas à préparer votre plan de formation avec soin et à étudier les différentes pistes. 

Une solution peut également d’essayer de trouver un stage auprès d’un rédacteur web qui vous délèguera une partie de la rédaction de ses textes (notamment la partie rédaction d’articles de son propre blog). Mais pensez à bien cerner ce que vous ferez et ce que vous recevrez en contrepartie. Apprendre oui, mais apprendre à tout prix non. Le rédacteur devra s’engager à vous corriger et, quelque part, à vous prendre sous son aile. Bon, je ne vais pas vous mentir, il n’est pas facile de trouver un tel mentorat puisque les rédacteurs qui « tournent » ont généralement peu de temps à accorder vu leur masse de travail quotidienne. 

Le matériel utile pour se former à la rédaction web

Je prends le temps de m’arrêter sur le matériel utile à votre formation, même si je sors quelque peu du sujet sur le CPF qui nous intéresse aujourd’hui. 

  1. Un bon ordinateur : cela va de soi, mais vous devez avoir un matériel a minima récent. Lisez, à ce propos, l’article sur les 8 pistes pour choisir son ordinateur en rédaction web
  2. Une souris ergonomique pour prendre soin de votre poignet, bras et haut du dos. 
  3. Un clavier adapté aux longues heures de frappe.
  4. Un disque dur externe pour pouvoir tranquillement sauvegarder vos exercices si vous vous déplacez régulièrement.
  5. Un espace de travail adapté et un bureau organisé pour être au calme et pouvoir écrire tranquillement vos contenus.

L’organisation de votre temps de formation

Pour mener à bien votre formation et profiter à fond de chaque module, pensez à votre organisation : horaires durant lesquels vous serez à 100 % disponible, longueur de vos sessions de travail, etc. 

La méthode Pomodoro est assez pratique pour pouvoir vous former en rédaction web ou dans tout autre domaine d’ailleurs. Elle découpe le temps de travail en sessions chronométrées qui permettent de garder la concentration et l’efficacité de longues heures durant.

Bon courage à vous ! 

See ya !

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour

Tsémé

Responsable éditoriale Rédaction Zen 
Rédactrice web

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité