Comment rédiger un communiqué de presse

Un communiqué de presse est rédigé à l’attention des journalistes qui vont en prendre connaissance avant de le relayer en France ou à l’international. Ils vont ensuite le transposer pour en faire un article complet  ! Lorsque l’on s’intéresse à la publicité de la marque ou aux différents supports médias possibles pour assurer la visibilité de l’entreprise, le communiqué de presse tient une place spéciale dans le marketing et la communication digitale. Comment rédiger un bon communiqué de presse et et en faire un outil dans la communication d’informations relatives à l’entreprise et convaincre un journaliste de le diffuser ? Rédaction Zen vous dit tout (ou presque).

Et si en tant que rédactrice web freelance, vous vous intéressiez à la rédaction de communiqués de presse pour en faire un atout supplémentaire ? 

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

communiqué de presse rédaction zen

Le communiqué de presse tient une place particulière dans le monde de la rédaction web et dans celui de la presse papier/radio en France. On peut ainsi le définir comme un texte, généralement au format PDF, qui présente une annonce ou délivre un message adressé à des clients, des prospects ou à un public plus large. Le contenu d’un communiqué  de presse met donc en avant : 

  • un événement particulier : un festival, une journée portes ouvertes, le lancement d’un partenariat, etc. ; 
  • un lancement de produit : dernier produit de l’année, nouveau service de l’entreprise, nouvelle formation
  • une actualité dont l’entreprise veut partager l’ampleur : lancement d’un magazine, défilé de mode à Paris, nouvelle stratégie du groupe France d’une entreprise internationale, etc. ; 
  • une annonce publique : information sur la création d’un nouveau site internet, concours sur les réseaux sociaux, annonce promotionnelle sur les prix de certains produits, etc.

Ainsi, le communiqué de presse est un outil de communication régulièrement employé par les plus grandes entreprise. Il est également rédigé par les services du Premier ministre et de l’État, qui informent les journalistes de faits particuliers. Cet outil de communication est, vous l’aurez compris, un média au contenu aussi vaste que peut l’être l’information.

Rédiger un communiqué de presse pour communiquer sur sa marque

Votre entreprise, si petit soit-elle, située en France ou à l’étranger, a besoin d’assurer sa visibilité pouvant être effective sur les réseaux sociaux, sur le site internet ou le blog de l’entreprise. La communication ne serait donc être complète sans la rédaction d’un communiqué de presse dont nous allons découvrir le guide de rédaction.

La présentation d’un communiqué de presse

La première chose à connaître est la façon dont vous allez présenter votre communiqué de presse aux agences en France. Sachez qu’il doit faire 2 pages au maximum.

communiqué de presse

Il est généralement envoyé aux services relations des agences de presse en France qui vont assurer sa communication et son relais auprès des principaux médias : télévisions, radios, journaux, webTV, etc. qui vont, à leur tour, le partager à leurs lecteurs ou auditeurs. Votre communiqué de presse est donc lu, en premier lieu, par un journaliste qui va en assurer sa diffusion après sa remise en forme par ses soins. À vous de capter son attention !

Il doit donc contenir suffisamment d’informations intéressantes pour mettre l’entreprise en valeur et lui assurer l’expansion de sa visibilité. Son message doit être clair, ne pas susciter de mauvaise interprétation et doit se concentrer sur un sujet. Il ne s’agit donc pas ici de présenter votre entreprise, mais un point particulier qui la fera remarquer.

Si vous y parlez de votre savoir-faire made in France, de votre expérience ou de vos compétences, vous devez absolument trouver dans le texte de l’annonce, un sujet autour duquel votre communiqué de presse sera articulé.

Quelle est la structure d’un communiqué de presse ?

Comme la plupart des écrits, le communiqué de presse doit répondre aux questions suivantes : 

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?
  • À quel prix ?
  • Qui contacter ?

On retrouve très souvent, dans la rédaction de contenu pour le web, cette structure du qui-quoi. Elle s’applique donc de plein droit dans celle du communiqué de presse envoyé aux journalistes en France ou à l’étranger au format PDF de préférence.

communiqué de presse magazine rédaction web

Trouver le titre de son communiqué

Comme une page de vente en copywriting adaptée à la communication et au lancement d’un produit ou d’une formation, le titre du communiqué de presse doit être soigneusement choisi. C’est lui qui va donner envie de lire le message à venir.

Utilisez donc des verbes d’action, employez des phrases courtes et surtout, donnez envie aux journalistes qui épluchent les nombreux communiqués de presse, de vous lire !

Comment mettre en page un communiqué de presse ?

Mettez-vous à la place du lecteur ! Aimeriez-vous trouver des phrases à rallonge, un texte mal présenté ou des fautes d’orthographe ? Non bien évidemment ! En tant que rédactrice web, utilisez les balises dont vous avez l’habitude (puces, gras, titre 1, titre2,) sans oublier un chapô. 

Voici une présentation classique d’un communiqué de presse à adresser à votre réseau ou aux journalistes au format PDF :

  • logo de l’entreprise ou nom si vous n’en possédez pas ;
  • date obligatoire ! ;
  • titre du communiqué ;
  • chapô pour une petite présentation ;
  • corps du texte avec les balises Hn ;
  • à propos succinct pour présentation de l’entreprise, qui vous êtes, etc. ;
  • contact pour la presse.

Pensez à avoir un message clair, qui ne fait pas publicité et qui représente les valeurs que vous voulez transmettre. 

Ne concentrez pas votre annonce d’actualité ou de lancement sur une page. Préférez rédiger deux pages qui seront aérées et plaisantes à lire. Soyez original si vous le voulez, mais pas fantaisiste non plus !

Vous avez également la possibilité de mettre quelques illustrations de qualité pour une meilleure visibilité et lisibilité de votre communiqué de presse. 

Différence entre communiqué de presse et page de vente

Comme son nom l’indique, la page de vente est là pour vendre. Le communiqué de presse est là pour présenter un événement de votre entreprise dans un style clair et engageant. Le journaliste qui va en prendre connaissance doit être intéressé et avoir l’envie de transmettre les informations qu’il contient. 

L’envoi du communiqué de presse

L’envoi de votre communiqué de presse se fait généralement sous la forme d’un texte au format .PDF. Il contient des informations sobres et d’information à destination des journalistes d’agences de presse. Vous pouvez ainsi l’adresser par courrier électronique sans oublier de joindre vos coordonnées. 

Sélectionnez des agences de presse ou des personnes de votre réseau auxquelles vous transmettrez votre communiqué. Il existe également des agences en ligne spécialisées dans la distribution des communiqués de presse. N’hésitez pas à les rechercher sur internet. Vous augmenterez ainsi vos chances de publication, notamment sur internet où les informations sur les réseaux sociaux sont très vite relayées.

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen


Tseme
Responsable editoriale
Rédactrice pour Rédaction Zen

Le communiqué de presse est un document au format PDF adressé à une agence de presse en France et qui présente un événement de l’entreprise : lancement de produit, informations importantes, levée de millions d’euros, annonce d’un festival, nouveau magazine en ligne, promotion d’un guide de voyage, etc. Il est adressé aux médias. Les journalistes vont en faire un article  d’actualité qui va ainsi participer à la visibilité de l’entreprise en ligne ou dans les autres médias.

Le communiqué de presse sert principalement à annoncer un événement et à le partager en ligne ou dans les médias classiques. Son contenu est repris par les journalistes qui vont ensuite assurer son lancement pour le compte de l’entreprise.

Il suffit de rédiger le contenu du communiqué de presse et de l’adresser au format PDF à différentes agences de presse qui relaieront son contenu. L’agence, par le biais de son journaliste, rédige le contenu depuis votre communiqué de presse et le fait parvenir aux différents médias.

Vous pouvez annoncer : 

  • un lancement de produit ; 
  • une information cruciale pour l’entreprise ; 
  • un événement comme un festival, une journée portes ouvertes ;
  • une annonce d’un nouveau partenariat d’entreprise ; 
  • une nouvelle stratégie de groupe. 
Ce communiqué de presse va ensuite être relayé par les journalistes qui vont en rédiger un article et le communiquer aux divers médias.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité