Comment se faire connaître en rédaction web ? Site, blog, réseaux ?

Comment se faire connaître en rédaction web et choisir son support de communication

Comment se faire connaître en rédaction web et bien choisir son support de communication ? Voilà une bonne question si vous êtes rédacteur ou rédactrice web. Vous voilà au bon endroit ! J’ai récemment fait une intervention au cours d’une pause déjeuner dans la coopérative d’activité et d’emploi où je suis à la fois salariée et actionnaire sur le sujet et ce repas partagé a été une expérience très enrichissante sur la communication sur le web. Je vais donc mener en votre compagnie une nouvelle réflexion sur le sujet, sachant bien sûr que mes propos n’engagent que moi et ne s’adaptent pas forcément à toutes les situations. Vous êtes prêt ? On y va !

comment se faire connaitre en rédaction web
comment se faire connaitre en rédaction web

Rédactrice web : se faire connaître, tout-est-il dans la communication ?

On ne va pas se mentir, la communication est le point crucial de tout rédacteur web freelance et tout autre entrepreneur du digital. Après avoir fait une formation en rédaction web, trouvé votre spécialisation et acquis des connaissances de base en référencement SEO, vous voilà prêt à partir à la conquête de clients et de vos premières missions

Tout cela peut paraître soit fastidieux, soit simple, tout dépend de votre état d’esprit et de quel entrepreneur sommeille en vous. Pour certains la communication est innée, pour d’autres elle est beaucoup plus compliquée à mettre en place. Tout le monde n’a pas l’âme d’un entrepreneur qui ne rencontre aucun problème pour trouver ses clients.

Nous disposons aujourd’hui de super moyens de communication. Là où il y a 20 ans il était impossible de créer son site web ou son blog sans avoir un minimum de connaissances techniques, là où une retouche photo prenait des heures… les aiguilles des horloges ont tourné et nous voilà maintenant capables de travailler à notre propre communication, à condition tout de même de connaître les principes de la comm’ actuelle bien évidemment :

  • se tourner définitivement vers l’écoute client et l’UX
  • utiliser les bons outils informatiques ; 
  • se former a minima ;
  • bien choisir son support (site, blog, réseaux).

Lors de mon intervention chez Perspectives, la coopérative d’emploi située près de chez moi à Perpignan, j’ai particulièrement insisté sur 3 points qui, à mon sens, sont primordiaux :

  1. La comm’ demande réflexion !
  2. La comm’ est chronophage !
  3. La comm’ demande un minimum de compétences !
Perspectives coopérative emploi Perpignan
comment se faire connaitre en rédaction web

La communication demande réflexion

Avant de partir bille en tête pour se faire connaître en rédaction web, prenons le temps de nous poser et de réfléchir à ce que nous allons mettre en place. 

Inutile de partir dans tous les sens si vous n’avez pas la motivation. Vous devez avant tout connaître les différents moyens de communication existants et faire le choix de celui ou ceux sur lesquels vous allez travailler et pour lequel (ou lesquels) vous allez investir du temps. 

 

En clair, choisissez FacebookInstagram, YouTube, LinkedIn, Twitter, TikTok et autres Snapchat en ce qui concerne les réseaux sociaux ; Posez-vous la question de l’utilité d’avoir un site web et sachez si vous aimeriez tenir un blog ? Sachez aussi que chaque réseau social concerne un type de clientèle future. Si TikTok est réservé à un public plus jeune, Facebook est davantage lu par une tranche d’âge plus âgée…

Prenez le temps de vérifier pour chaque réseau social si votre activité de rédacteur web est concernée par le public fréquentant ce réseau. Si vous rédigez régulièrement sur un thème, peut-être est-il bon de vous abonner à un groupe FB de professionnels. En interagissant régulièrement avec les membres de la communauté, vous pourrez éventuellement avoir des contacts intéressants et trouver des missions

La plupart des rédacteurs web se trouvent sur Facebook et LinkedIn. Certains d’entre eux ont également un compte Instagram. Rédaction Zen est sur ces trois réseaux. Selon votre spécialisation, vous aurez peut-être intérêt à être sur YouTube si vous êtes amateur de vidéos. Menez votre réflexion et choisissez les réseaux qui sont surtout OK avec votre envie de communiquer. Rien de plus pénible que de devoir faire telle ou telle action qui nous barbe. 

Se faire connaître en rédaction web et le temps passé à communiquer

Abordons maintenant le point qui requiert, à mon sens, le plus d’attention : le temps que vous allez consacrer à votre communication. Sachez que communiquer sur les réseaux + avoir un blog avec des parutions régulières + un site qui bouge demande…. du temps ! De nombreux rédacteurs commencent à tenir un blog puis l’abandonnent par faute de temps. Il en est de même pour leur site web qu’ils mettent en ligne et n’alimentent plus au bout de quelques temps. Cela a deux inconvénients :

  • idée auprès du lecteur que vous n’allez pas au bout des choses : mauvais exemple donc ! 
  • vous ne sortirez jamais du lot en matière de référencement sur Google :  Google a besoin de contenu « frais ».

Autrement dit si vous avez un site et que vous tenez un blog, publiez régulièrement. On dit souvent qu’une publication par semaine est ok, je penche plutôt sur 2 à 3 publications par semaine avec, bien sûr, les bons mots-clés, les liens internes et externes. 

Pour en revenir à une notion de temps évoquée ici, vous allez devoir mettre en place une nouvelle organisation qui prendra en compte le temps passé à votre communication. Se faire connaître en rédaction web ne se fait jamais du jour au lendemain. Trouver des clients en tant que rédacteur web va vous demander un investissement en heures passées devant votre écran à rédiger, comme moi ce soir, alors qu’il est plus de 21h30, un nouvel article pour votre blog. Il faut ce qu’il faut, autant le savoir avant de vous lancer. 

Le conseil de Rédaction Zen : mettez en œuvre (Alt 0156 pour le œ, oui je vous le répète à chaque fois héhé !) des actions que vous pourrez tenir ! Inutile de créer un compte LinkedIn si vous ne publiez jamais ! Réservez votre huile de coude dans un projet comm’ que vous serez à même de gérer de A à Z au mieux de vos possibilités. 

Communication et se faire connaître en rédaction web : les compétences minimales à avoir

La rédactrice web que vous êtes a des compétences en rédaction de contenu. Peut-être être vous spécialisée en immobilier, assurance, informatique ou peut-être êtes-vous une rédactrice web généraliste. Peu importe, vos compétences sont là. 

Après avoir rempli quelques missions, vous allez peut-être avoir envie de créer votre site web ou votre blog. Certes, vous avez un sacré avantage sur les autres freelances, vous avez le matériel informatique qui va bien, vous savez écrire, vous savez comment mettre des liens dans un contenu et vous connaissez les bases du HTML et des balises.

rédaction zen communication rédacteur web

Des connaissances en création de site web

Tout cela ne fait pas tout ! Créer son site web demande un minimum de connaissances. S’il existe aujourd’hui des plateformes plus ou moins gratuites comme Wix, sachez que vous n’aurez jamais un aussi bon référencement qu’en créant votre site web sous WordPress ou une autre plateforme professionnelle. Cela signifie qu’il va vous falloir obtenir suffisamment de connaissances pour créer votre propre site et même investir quelques économies dans un prestataire qui va vous accompagner. 

Moralité : créez votre site uniquement si vous êtes certain de l’alimenter, sinon c’est jeter de l’argent par les fenêtres ! 

Des connaissances en graphisme 

Voilà un autre point important : le design de votre site ! Si vous connaissez Photoshop, bravo ! Un bon point pour vous. Si vous ne connaissez pas alors je vous recommande de vous intéresser à Canva. C’est la véritable trousse à outil pour qui a besoin d’illustrer son site ou sa page Facebook ou son compte Insta. 

La plupart des images que j’utile ici proviennent de Canva. J’ai un abonnement pro à 12 €/mois et j’avoue qu’il est vraiment vite amorti, surtout avec le magazine que je réalise entièrement sous cette plateforme. 

Vous pourrez y trouver des modèles tout prêt si vous n’êtes pas inspirée, mais croyez-en ma vieille expérience, créer soi-même son modèle est vraiment plus captivant, même si cela prend du temps au début. Le magazine Rédaction Zen est le fruit de mon imagination. J’ai dû utiliser un ou deux modèles pour gagner du temps dans la mise en page, je pense pour le Sommaire. Sinon tout le reste est fait maison et j’adore ça ! 

Des connaissances en référencement SEO

C’est là que ça peut parfois se corser, mais peut-être moins pour vous qui êtes rédacteur ou rédactrice web. Votre site et votre blog ont besoin de référencement SEO. 

Après avoir réfléchi à l’architecture de votre site, organisé votre ligne éditoriale, créé les pages, rédigé les contenu, c’est au tour du référencement SEO de se mettre en action ! N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un prestataire si vous hésitez. Il saura vous aider à réussir le lancement de votre nouveau bébé !

Des connaissances en communication digitale

On ne communique plus comme avant, vous le savez trop bien ! Je vous recommande soit d’acheter un ou deux livres sur le sujet pour comprendre la façon dont on communique et également de voir si vous ne pouvez pas avoir une prise en charge pour une formation pro sur le sujet. Certaines méthodes ont et font leurs preuves, ne cherchez pas à inventer l’eau chaude !

Que se passe-t-il si vous n'avez pas envie de mettre en route une communication chronophage ?

Vous êtes tout à fait dans votre droit de na pas avoir envie de créer un site internet ou de tenir un blog. 

À mon sens, pour assurer une communication minimale, je vous conseille d’avoir un compte sur un ou deux réseaux sociaux. Je vous recommande à ce sujet Facebook et LinkedIn. Point ! Abonnez-vous à des groupes de rédacteurs, répondez et interagissez avec la communauté. C’est aujourd’hui la base de comm’ à vraiment avoir. 

D’autre part, créez votre portfolio ! Plus que nécessaire pour vos futures collaborations, vous y mettrez des textes rédigés pour des clients en exemple. Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet du portfolio qui est un point très important dans la recherche de clients et dans la mise en avant de vos talent de rédacteur ou de rédactrice web.

J’espère vous avoir donné quelques bases pour asseoir votre réflexion sur votre communication. N’hésitez pas à laisser un message sur cette page, je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet que j’apprécie.

Voilà pour ce soir ! 
See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

 

Tsémé

La communication web est une méthode qui permet de faire connaître le rédacteur web, le copywriter, le storyteller et l’ensemble des métiers du digital. Il faut donc soigneusement préparer sa communication pour se faire connaître et choisir les bons canaux de diffusion.

Le marketing vient en amont de la communication. Il contient l’ensemble des actions à mener pour faire connaître sa marque : participation à des salons, lancement de nouveaux produits. La communication met en place les moyens d’actions directs auprès des clients et prospects dans le but de promouvoir les actions marketing décidées.

Il est impossible de parler de communication sans marketing puisque c’est le plan marketing qui décide de la communication. Avant de choisir sa communication, il faut donc travailler son marketing puis sa communication.

  • La communication de groupe met en valeur un ensemble de prospects.
  • Le communication interpersonnelle met en valeur la relation entre deux personnes.
  • La communication de masse intègre un ensemble de cibles le plus large possible.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité