Comment créer un profil LinkedIn de rédactrice web?

Créer son profil LinkedIn est très utile dans le métier de rédacteur web. Ce réseau social des professionnels implique aujourd’hui que vous y soyez présent pour trouver des missions, mais également pour mettre en place des partenariats avec d’autres rédacteurs web afin de répondre aux besoins de clients et d’entreprises en recherche d’un rédacteur ou d’une rédactrice web. Nous allons voir ensemble comment créer votre profil LinkedIn pour le rendre attrayant et monter ainsi votre petite communauté.

linkedin créer son profil

Qu’est-ce que LinkedIn ?

Réseau social des professionnels, on y trouve aussi bien des grands patrons que des chefs d’entreprise, freelances ou salariés de sociétés qui désirent interagir avec des personnes en adéquation avec leurs centres d’intérêts.

En tant que rédactrice web, vous vous devez de créer votre compte dans le cadre de la mise en place de votre communication. Vous pourrez ainsi avoir accès à des offres d’emploi et de missions en tant que rédactrice web freelance.

 

Que trouve-t-on sur LinkedIn et pourquoi y avoir un profil ?

LinkedIn est, ce que j’appelle, un réseau multi support. Que vous soyez un particulier ou un freelance à domicile évoluant dans les métiers du digital, vous allez avoir accès à des : 

  • personnes partageant le même métier de rédacteur web que vous ; 
  • professionnels à la recherche de partenariats de qualité 
  • entreprises en demande d’une rédactrice web pour la rédaction de contenus ; 
  • contacts locaux grâce au filtre de recherches ; 
  • offres d’emploi diverses. 
Vous l’aurez rapidement compris, avoir un profil LinkedIn est aujourd’hui indispensable si vous être un professionnel de l’écriture pour le web.

Comment créer mon profil LinkedIn ?

Comme pour les autres réseaux sociaux, créer votre profil LinkedIn passe par l’ouverture d’un compte. Il suffit de vous rendre sur la page d’accueil LinkedIn et de vous connecter. 

Pensez à créer un mot de passe unique pour sécuriser votre compte à l’aide de chiffres, lettres majuscules et minuscules et caractères spéciaux !

comment créer son profil linkedin

Les différentes étapes de création d’un profil LinkedIn

Vous êtes prêt ? Votre compte est créé ? C’est parti pour la création de votre profil LinkedIn !

1. Créez votre bannière de profil LinkedIn

Comment créer une bannière LinkedIn pour votre profil ? Utilisez Photoshop si vous êtes un habitué. Sinon tournez-vous vers les logiciels en ligne comme Canva. Relisez l’article du blog de Rédaction Zen sur le sujet où je vous présente Canva comme l’allié de la rédactrice web. Vous pourrez ainsi créer votre bannière facilement puisque Canva propose des modèles déjà configurés pour LinkedIn, mais les dimensions sont à vérifier depuis la récente mise à jour de LinkedIn. 

 

Attention, chaque réseau social a ses propres dimensions de bannière ! Vous devez créer une bannière de profil LinkedIn de 1584 x 396 pixels, mais votre image sera visible au format suivant : 1350 x 220 pixels. Prévoyez donc de placer vos éléments selon la dimension imposée.

2. Ajoutez votre photo de profil LinkedIn

On connaît l‘importance des photos sur Internet. Prenez le temps de choisir une photo qui vous met en valeur. Pourquoi ne pas la mettre en noir et blanc si votre bannière est colorée ? Elle sera ainsi plus visible. 

Vous pouvez également y mettre votre logo si vous ne désirez pas avoir votre visage en ligne, mais sachez que les internautes aiment voir à qui ils s’adressent. 

3. Mettez un titre convaincant

Ne vous contenez pas de mettre « Rédactrice web freelance« . Essayez de trouver un titre convaincant qui tente de vous démarquer en ajoutant votre spécialisation par exemple.

4. Travaillez votre présentation dans votre profil LinkedIn

Nous arrivons à un point important de cet article sur votre profil LinkedIn : votre présentation. Rédigez-la comme une véritable page de vente. Ne soyez pas trop pushy non plus mais donnez aux visiteurs l’envie de la lire en son intégralité. Asseyez votre communication en tant que rédactrice web avec une belle présentation, vous avez tout à y gagner !

Mon métier : RÉDACTRICE WEB SEO – OPTIMISATION DE CONTENUS – FORMATIONS WEB
Je vous apporte mon aide de #rédactrice web SEO pour optimiser votre #site internet, votre #blog ou vos fiches produits. Après l’étude de vos mots-clés, référencement actuel, prospects, développement désiré, j’adapte ma rédaction afin de vous apporter davantage de visibilité sur le net.

Avoir le plus beau site du monde ne sert à rien si les textes ne sont pas adaptés à vos objectifs de croissance de votre entreprise !

Échangeons et travaillons sur le devenir digital de votre entreprise : réseaux sociaux qui sont de véritables médias sur lesquels s’appuyer pour communiquer, blog et textes dédiés, cocons sémantiques, portfolios, publicité, communiqué de presse… Le tout passé à l’optimisation SEO.

Mon métier : INFOGRAPHISTE
Il existe une différence entre un.e graphiste et un.e infographiste. Le.a graphiste créera votre logo, votre image sur le web. L’infographiste viendra, en plus, y glisser un message pour faciliter la compréhension de ce que vous désirez faire passer dans votre parution.

Il est souvent plus facile de remettre une information pertinente lorsqu’elle est présentée sous forme de tableau graphique qui comportera, entre autres, des textes forts, des images choisies, des flèches et diagrammes.

Ainsi, votre interlocuteur aura un message clair et rapidement compréhensible et surtout, n’aura pas des lignes et des lignes de contenus à lire.

Un point important : l’infographie seule ne sert pas votre site pour son référencement. Il faut, à la fois, avoir du contenu optimisé pour le web SEO et une bonne infographie.

Mon métier : CRÉATION DE SITES INTERNET SOUS WORDPRESS
Je crée votre site sous WordPress : page accueil, à propos, contenus pages et blog, installation de plugins et toute votre infographie, logos et présence sur le net. Optimisation et SEO font également partie de mon travail.

Mon métier : COMMUNITY MANAGER
Je vous apporte mon aide dans la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux : création de campagnes, annonces, infographie, suivi des publications, etc.

Je suis donc le couteau suisse de votre présence sur le net !

FORMATIONS
Je travaille actuellement sur la mise en place de formations web

Votre présentation passe par le mini cv proposé par LinkedIn dans votre profil. Complétez vos différents postes, vos diplômes, vos loisirs aussi, sans oublier de bien préciser les dates de début et de fin. Vous avez la possibilité de mettre plusieurs postes occupés à l’heure actuelle, très pratique si vous êtes rédacteur web avec plusieurs casquettes.

N’hésitez pas à parler de toutes vos compétences, de ce que vous apportez au client en justifiant pourquoi il doit travailler avec vous ! Il devra trouver dans ces lignes un vaste portrait qui vous représente et qui lui donnera envie d’en savoir davantage.

profil linked in redaction web expérience

5. Mettez des liens vers votre portfolio

Pensez à mettre un lien vers votre portfolio de rédactrice web, vous savez celui que je vous encourage à créer haha.

Un beau portfolio vaut  parfois mieux qu’un long discours discours !

6. Travaillez vos compétences

profil linkedin et compétences de la rédactrice web

Vous avez la possibilité de cocher des compétences dans votre profil LinkedIn. Prenez le temps de les compléter. Elles seront utiles dans le référencement de votre page si un internaute recherche une compétence particulière (même si ça ne fait pas tout, nous sommes d’accord !).

7. Les recommandations dans votre profil LinkedIn

Réseau professionnel, LinkedIn donne la possibilité de recommander le propriétaire d’un profil LinkedIn. Si vous avez certains de vos clients ou personnes de votre réseau, demandez-leur de rédiger une recommandation. Elle permet de donner un poids supplémentaire à votre profil, et ça ne fait jamais de mal ;o)

Comment publier dans son profil LinkedIn ?

LinkedIn demande des parutions régulières comme tous les réseaux sociaux. Bon vous allez me dire, « encore un truc en plus à faire… » Voilà pourquoi je vous encourage à sélectionner les réseaux sociaux qui ont vraiment un sens pour votre activité ! Il n’y a pas de secret, plus vous publierez des articles intéressants, plus vous serez remarqué en tant que rédacteur web. 

Attention, les posts sont toujours assez sérieux sur LinkedIn, mais vous pouvez toujours y ajouter une pointe d’humour !

profil linkedin comment publier ?

LinkedIn possède également des groupes comme dans Facebook. Pensez à vous en rejoindre quelques-uns dans votre thématique si vous un rédacteur web spécialisé. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec des clients potentiels en distillant des conseils judicieux. Un groupe peut vous aider à vous faire connaître en tant que rédactrice web.

Allez c’est parti ! Bonne découverte de LinkedIn.
See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen



Tsémé
Responsable éditoriale et rédactrice pour Rédaction Zen

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité