Quel clavier azerty choisir pour son ordinateur

Nous voilà repartis pour un article sur un accessoire dont l’utilisation vous est quotidienne : votre clavier azerty. Entre clavier pas cher, clavier pour le gaming, clavier silencieux, clavier mécanique… pas toujours facile de s’y retrouver… Et si en plus on ajoute clavier filaire, clavier sans fil, clavier avec piles ou clavier rechargeable par une connexion USB… vous être en droit de vous demander quel clavier choisir pour mon usage en rédaction web ? Ne bougez pas, j’essaie de vous en dire un peu plus.

quel clavier azerty choisir

Après vous avoir présenté la souris ergonomique dans un précédent article, intéressons-nous, dans ce nouvel article de Rédaction Zen au clavier azerty puisque la plupart d’entre vous travaillent à l’aide de ce clavier d’ordinateur en version française. D’ailleurs, savez-vous pourquoi notre clavier a ses touches ainsi disposées ? Est-ce par plaisir de nous voir tricoter avec nos doigts lorsque nous tapons nos milliers de caractères par jour ?  Pas si sûr !

Origine du clavier azerty

Notre clavier azerty tire son nom de ses 6 premières touches. Il est dédié à la langue française de France et possède également des déclinaisons réservées aux autres pays francophones, comme le clavier azerty pour la Belgique ou pour la Suisse.  

La disposition des touches n’est pas faite au hasard. Si nous sommes aujourd’hui loin du clavier créé par Alan Turing, l’inventeur de l’ordinateur (à ce propos, je vous conseille cet excellent film sur la vie de Turing : Imitation Game où Alan Turing est chargé de décrypter Enigma, la célèbre machine de cryptage allemande de la 2nde Guerre mondiale), il n’est pas toujours facile de trouver SON clavier, celui qui est le véritable prolongement de nos doigts et de notre cerveau de rédacteur web.

Pour en revenir à l’origine du clavier azerty, il a été pensé dans trois buts bien distincts : 

  1. Empêcher que les tiges des premières machines à écrire ne se croisent et ne se bloquent lors de l’utilisation du clavier mécanique. 
  2. Avoir un clavier avec des touches placées de façon logique et adaptée au français. 
  3. Ajout des caractères diacrités : à é à ç ù, que le clavier qwerty n’avait pas.

Voilà pourquoi nos lettres,  caractères français et nos touches sont ainsi disposés. 

 

Le guide d’achat du clavier azerty pour la rédactrice web

Comment choisir son clavier azerty ? Les clavier d’ordinateur sont aujourd’hui réellement adaptés à l’utilisation que nous en avons. Au même titre que vous prenez soin de choisir votre ordinateur avant de l’acheter, je vous recommande de prendre le temps de trouver exactement le type de clavier qui vous convient

En choisissant parmi les modèles proposés par Logitech, Corsair ou Cherry, vous devez vérifier plusieurs points qui vous permettront de faire un bon usage de votre clavier, surtout si vous travaillez en télétravail !

comment choisir son clavier azerty

Pourquoi acheter un clavier ergonomique ?

En vogue depuis quelques années, le clavier ergonomique comprend une nouvelle disposition des touches. Vous avez ainsi deux pavés distincts : un pavé sur la gauche et un pavé sur la droite qui se répartissent les touches du clavier. Au centre de trouve une molette de défilement et un repose poignet ergonomique. 

Vous y retrouvez un pavé numérique et les touches habituelles de fonction (F1, F2, etc.) ainsi que les touches inser, suppr, début et fin. Ce clavier est donc identique à un clavier classique, sauf que son utilisation entraîne une nouvelle position des mains. 

On parle ici de confort de frappe, de meilleure position des poignets et des touches plus facilement exploitables lors de la frappe. Les rédacteurs ayant choisi ce clavier ergonomique précisent tous qu’il demande un temps d’adaptation à cette nouvelle frappe .

Ce clavier ergonomique est rarement vendu en dessous de 100 euros. Logitech a bien évidemment déliné plusieurs modèles en tant que leaders des claviers sur le marché français et dans le monde.

Utiliser un clavier gamer en rédaction web ?

Pourquoi ne pas utiliser un clavier gamer pour la rédaction web tant en rédaction de contenu qu’en gestion administrative de votre activité ? Il est bien évidemment possible d’utiliser un clavier gaming à condition de bien connaître les avantages et les inconvénients de ce clavier. 

Tout d’abord ce clavier est hyper résistant ! Montées sur un système mécanique, les touches sont assez hautes et demandent plus de force de frappe. Il en résulte une plus grande fatigue des doigts et un clavier absolument pas silencieux.

Mais, si vous tapez de longues heures durant, et après vous y être habitué, vous aurez un clavier qui vous permettra de bénéficier d’un rétroéclairage RGB, de touches personnalisables, d’une connexion Bluetooth et de mécaniques haut de gamme.

Si vous êtes en pleine réflexion de réorganisation de votre bureau et si vous êtes un gamer en plus d’être rédacteur web, pourquoi pas acheter une clavier gamer effectivement, mais je vous précise néanmoins qu’il n’est pas adapté au métier de rédactrice web.

Choisir entre clavier sans fil ou clavier filaire

Je ne vais rien vous apprendre, un clavier filaire est moins pratique qu’un clavier sans fil. Tout dépend donc de votre usage et de la place dont vous disposez sur votre bureau. 

Logitech, Cherry et Corsair (avec sa spécialisation en claviers gaming) déclinent les mêmes modèles ou presque avec ou sans fil. Le marché français est toujours assez partagé sur ce type de claviers. 

modèles clavier sans fil

Les avantages et les inconvénients du clavier sans fil

Choisir un clavier azerty sans fil rétroéclairé ou non, vous offre un certain confort : 

  • possibilité d’utiliser votre clavier aussi bien sur vos genoux qu’en étant un peu  éloigné de votre ordinateur ; 
  • absence de fil qui gêne les mouvements ; 
  • rangement de votre clavier sans contrainte de rester à proximité de votre ordinateur. 
Par contre, vous devez soit changer régulièrement les piles de votre clavier, soit le recharger régulièrement via un port USB de votre ordinateur. 

Vous devez également relier votre clavier à votre ordinateur soit par : 

  • une petite clé USB qui assure la connexion par un port USB situé sur votre ordinateur ;
  • une connexion Bluetooth ou Wifi. 

Les avantages et les inconvénients du clavier filaire

Le principal intérêt de choisir un clavier filaire azerty est qu’il ne demande aucune recharge, aucun changement de piles. 

Il est simplement relié à votre ordinateur par une connexion filaire et prise USB. Je vous recommande de bien vérifier la longueur du fil avant de choisir votre modèle de clavier.

Quels sont les meilleures claviers azerty pour la bureautique ?

Vu l’usage de votre clavier azerty et la maltraitance au quotidien de chaque touche (;o) je vous recommande de choisir un clavier d’une marque reconnue comme Microsoft ou Logitech. La marque Cherry commercialise également de nombreux claviers de bonne qualité.

Bien évidemment le prix sera plus élevé, mais qui dit petit prix dit souvent clavier qui ne durera pas longtemps ou dont les touches s’effaceront en moins de temps qu’il faut pour le dire. 

Après avoir éclusé de nombreux claviers, j’ai enfin trouvé mon bonheur avec un clavier rétroéclairé Logitech de la série MX Keys. L’avantage du clavier rétroéclairé est que les lettres ne sont pas imprimées sur les touches, mais sont signalées par transparence. 

Cela signifie qu’il n’y a aucun effacement possible d’un touche. Mon avant dernier clavier (pourtant un Logitech acheté au prix de 40 euros environ) a résisté exactement 3 semaines à l’assaut de mes doigts ! Mon dernier cadeau de Noël a donc été un clavier également de marque Logitech, vendu au prix de cent et quelques euros, avec clavier rétroéclairé (mais sans rétroéclairage RGB réservé aux claviers avec touches gaming). Il est doté d’une coque en aluminium, certes plus lourde, mais qui lui assure sur une très bonne stabilité. 

Il se recharge simplement par une connexion USB et possède un design sobre. De plus, il est assez silencieux et les touches sont vraiment très agréables. Le voici !

meilleur clavier logitech bureautique

Quel clavier pour Windows ou pour Mac ?

Bonne nouvelle les claviers sont aujourd’hui interchangeables entre Windows et Mac. Cela signifie que vous pouvez installer votre clavier Windows sous un ordinateur Apple et vice-versa. Il vous suffit d’acheter un connecteur adaptateur et le tour est joué !

Choisir un clavier pour son confort en rédaction web

Qu’est-ce qui donne son confort à un clavier ? Plusieurs points font le confort de votre clavier, essayons d’y voir un peu plus clair.

Un clavier azerty résistant a certes un prix plus élevé, mais vous avez entre les mains, un clavier de qualité dont vous apprécierez le confort. Entre touches avec rétroéclairage, coque du clavier en aluminium, lettres non effaçables et inclinaison du clavier spécialement étudiée pour le confort de votre poignet, vous n’aurez peut-être qu’à ajouter une repose poignet pour être au maximum du confort et, surtout, bien ajuster la hauteur de votre fauteuil par rapport à celle de votre bureau et donc, de votre clavier.

See ya !

 

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Responsable Editoriale
Rédaction Zen

Le meilleur clavier azerty en bureautique de l’année 2022 est le modèle Logitech MX Keys. Vendu moins de 130 auros sur le site Logitech, il est parfait pour la bureautique.

Vous trouvez sur le marché des claviers dès 20 ou 30 euros. Rédaction Zen vous recommande d’acheter un clavier de qualité, surtout si vous êtes rédacteur web freelance.

Logitech est, sans conteste, la première marque de claviers au monde. Les marques Corsair, Microsoft et Cherry commercialisent également des claviers de très bonne qualité.

Tout dépend de l’usage que vous en avez. Un clavier sans fil est indépendant, mais nécessite d’être rechargé régulièrement. Un clavier filaire fonctionne depuis une prise USB de votre ordinateur. Son fil de connexion doit être assez long pour s’adapter à votre surface de travail.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité