Vous avez terminé votre formation en rédaction web et cherchez vers quel statut de rédactrice web vous tourner pour donner une dimension officielle à votre future carrière. Il est donc temps de vous intéresser au statut de rédactrice web qui sera adapté à vote situation personnelle. Entre microentreprise, gérant de SAS, SZRL ou EURL, salariat en portage ou en coopérative, les statuts sont aujourd’hui nombreux mais ne donnent pas tous les mêmes droits. Pas toujours simple de gérer l’administratif quand on est rédactrice web.

statut de rédactrice web

Statut de rédactrice web : la microentreprise

Il faut bien le reconnaître la microentreprise est le statut de rédactrice web le plus plébiscité par la plupart des rédacteurs web. Simple à mettre en place, il suffit de s’inscrire en ligne pour recevoir une immatriculation et pour commencer son nouveau métier de rédactrice web.

Ce statut vous permet de travailler depuis votre domicile, de facturer à l’aide d’un logiciel de facturation agréé comme Henrri, et de payer des charges sociales allégées sur votre chiffre d’affaires.

Mais, attention ce statut de rédactrice web ne vous donne pas autant de droits que le statut de salarié. Prenez donc bien vos renseignements !

Être président d'une SAS ou gérant minoritaire salarié d'une SARL

Si vous désirez avoir un statut de rédactrice web salarié, pourquoi ne pas vous orienter vers la SAS ou la SARL ? Ce statut vous donne davantage de droits et n’est pas limité en montant de chiffre d’affaires comme l’est le statut de rédactrice web microentrepreuse.

Vous pouvez donc choisir de devenir présidente de votre SAS ou gérante minoritaire de votre EURL ou SARL (si vous êtes associée) si vous dépassez le chiffre d’affaires après avoir été en microentreprise ou si vous voulez cotiser à taux plein pour votre retraite et avoir une ouverture de droits au chômage en cas d’arrêt d’activité.

Dans la formation de Rédaction Zen, nous développons plus en avant ces différents statuts qui sont souvent difficiles à comprendre. En tout état de cause, être salarié implique de payer des charges sociales bien plus élevées qu’en microentreprise, mais de bénéficier d’avantages sociaux plus importants, tout est une question de choix personnel.

Le portage salarial et la coopérative d'activité et d'emploi

Le portage salarial ou la coopérative vous permettent de devenir indépendant et de lancer votre activité sans attendre. 

La seule différence entre les deux est que vous devez passer par une période de lancement de votre activité dans une coopérative avant de passer salarié. Le portage salarial ne fait que peu d’accompagnement, mais vous permet de vous salarier immédiatement. 

A noter que votre chiffre d’affaires doit vous permettre de payer les charges sociales en tant que salarié et chef d’entreprise puisque vous occupez les deux casquettes. Comptez ainsi 50 % de charges sur votre salaire.

Il est à noter que ce statut de rédactrice web est plus confortable, même s’il revient plus cher, puisque vous bénéficiez d’une meilleure cotisation retraite et d’indemnités journalières plus importantes.