7 pistes pour augmenter son chiffre d’affaires en rédaction web ?

Chiffre d’affaires ! Le mot est lancé ! Est-ce celui après lequel nous courons tous pour clôturer nos fins de mois ou celui qui nous convient car nous avons maintenant un chiffre d’affaires régulier dans notre activité de rédactrice web. Tout est une question de point de vue ! il n’en reste pas moins que notre activité de rédactrice web freelance exige, si nous voulons nous dégager un salaire (ou plutôt une rémunération si l’on est en microentreprise), d’avoir un chiffre d’affaires en augmentation régulière.

Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ?

comment augmenter son chiffre d'affaires en rédaction web

La définition du chiffre d’affaires correspond à la somme des ventes journalières, mensuelles ou annuelles réalisées par la rédactrice web freelance

Il est composé d’un montant HT (pour les entreprises assujetties à la TVA) ou du montant d’une mission de rédaction web facturée à un client, sans TVA puisque le rédacteur web microentrepreneur n’est pas assujetti (sauf cas particulier de dépassement de plafond ou demande de souscription volontaire) à la TVA.  

 

C’est à partir de ce chiffre d’affaires que sont calculées les charges sociales de la rédactrice web. Plus ce chiffre après paiement des charges est en augmentation, plus la rémunération du rédacteur web se développe. Vous l’aurez donc compris, vous devez travailler à tirer votre chiffre d’affaires régulièrement vers le haut pour développer votre entreprise de rédaction web et mieux gagner votre vie en tant que rédactrice web.

Nous allons réfléchir ensemble comment l’augmenter et comment essayer de s’assurer une rémunération régulière qui, il faut bien le dire, est le nerf de la guerre ! 

Composition du chiffre d’affaires de la rédactrice web

Le métier de rédactrice web ne se cantonne pas obligatoirement à de la rédaction pure. Vous avez la possibilité d’augmenter votre chiffre d’affaires en complétant votre offre avec des prestations qui seront utiles à vos clients et que vous pourrez leur proposer dans le cadre de votre démarchage.

Si l’on définit la profession de rédacteur web, on parle généralement de rédaction de contenus pour le web, de mots-clés, de mots en gras, de balises HTML et autres belle rédaction. Cela a pour but de pousser l’internaute à lire l’article jusqu’à sa fin et de revenir sur le site.

définition chiffre d'affaires rédaction web

Les 7 pistes pour améliorer son chiffre d’affaires

Vous avez la possibilité de suivre des formations qui vont vous permettre d’améliorer votre quotidien et vont surtout de faire régulièrement progresser votre chiffre d’affaires. Ces formations peuvent être plus ou moins techniques ou orientées vers d’autres styles d’écriture que la classique rédaction dont nous parlons dans notre lexique récemment mis en ligne. 

1. Devenir copywriter

Le copywriter est le spécialiste des pages de vente. Ces pages d’atterrissage ou landing pages  viennent promouvoir un produit ou une prestation comme un accompagnement, un coaching particulier ou une formation.

Le copywriter rédige donc des textes particulièrement orientés vers la persuasion, la résolution d’un problème ou la nécessité d’acheter tel produit pour son bien-être ou son quotidien. 

Vous pouvez tout à fait suivre une formation en copywriting pour proposer cette prestation en plus de votre rédaction de contenus classique. Ce sont des pages qui se vendent à un tarif plus élevé qu’un article de blog.

2. Se former au référencement SEO

Le référencement SEO est abordé par la rédactrice dans la rédaction de contenus puisqu’elle utilise des « outils » qui servent à la compréhension et à l’indexation des pages par Google : mots-clés, mots en gras de la thématique, balises Alt, liens internes et externes, longue traîne, etc. 

Mais le référencement SEO c’est aussi la présence de backlinks, de techniques d’optimisation du site web comme un affichage plus rapide qui peut faire gagner des ventes à un site marchand, etc. C’est aussi l’analyse des résultats de Google Analytics. Pour en savoir davantage sur le sujet, voici la bible de tout référenceur web d’Olivier Andrieu : Réussir son référencement pour le web que nous vous recommandons.

Cette prestation permet d’augmenter son chiffre d’affaires puisque qu’elle est proposée en sus de celle de la rédaction web classique.

3. Rédiger des biographies, une piste pour augmenter son chiffre d’affaires

Le biographe travaille à la rédaction d’un livre sur une personne connue ou inconnue. Il peut ainsi rédiger sur un artiste qu’il apprécie, le rencontrer et sortir une biographie officielle. Il peut également aller à la rencontre de particuliers désirant transmettre leurs souvenirs à leur famille ou à leur village et l’accompagner dans l’écriture de souvenirs.

Il s’agit ici d’une mission de rédaction proche de celle d’un écrivain puisque le rédacteur web va abandonner ici sa casquette pour rédiger de façon naturelle, sans se préoccuper des mots-clés ou du référencement naturel d’un quelconque site web.

Il existe des formations de biographe qui demandent à la fois des talents d’écrivain, de journaliste et d’écoute de l’autre. Certains rédacteurs aiment cette activité qui leur permet de compléter leur chiffre d’affaires et de rompre avec le quotidien du rédacteur seul devant son écran d’ordinateur.

4. Travailler pour un journal local

Amoureux de la langue française, vous pouvez également augmenter votre chiffre d’affaires par des prestations en journalisme et écrire à la pige pour un journal local. Certains journaux proposent régulièrement des articles sur un thème donné ou peuvent avoir besoin d’un correspondant local qui leur apportera des articles réguliers sur les événements du secteur.

Cette activité complémentaire permet également de sortir de chez soi et de rencontrer des personnes qui prendront plaisir à partager un événement local, comme une association ou des élus.

rédacteur web augmenter son chiffre d'affaires

5. Devenir transcripteur

Le transcripteur transforme au format écrit un enregistrement oral ou une vidéo. Il peut ainsi transcrire des réunions d’entreprise, des formations en webinaire, des interviews, des podcasts. 

Ce métier demande une qualité d’écoute et de reproduction de ce qui est entendu sous le format désiré par le client : transcription fidèle ou synthétisée. 

La transcription permet de travailler en freelance à domicile puisque les entretiens sont enregistrés. Le matériel préconisé est d’avoir un bon casque audio et de faire appel à des logiciels de gestion du fichier : arrêt sur le son, retour ou avance rapide, répétition de passage, etc.

6. Pourquoi ne pas devenir community manager ?

Le community maganer gère les réseaux sociaux de l’entreprise. Il lui permet d’acquérir une communauté et d’être visible sur Facebook, Instagram, LinkedIn et autres Youtube ou TikTok. Si vous cherchez à compléter vos revenus par une activité annexe à celle de rédacteur web, pourquoi ne pas suivre une formation de community manager ?

Les missions du community manager sont : 

  • publications sur les réseaux sociaux
  • création de campagnes de publicité ;
  • analyse des statistiques ; 
  • adaptation des parutions aux besoins de l’entreprise. 

Ce métier passe ainsi par la rédaction de textes spécialement adaptés à ce nouveau moyen de communication en ligne de l’entreprise. 

7. Être traducteur et rédacteur web

Vous pouvez également, si vous êtes bilingue, suivre une formation de traducteur. Sachez que la traduction se fait toujours de la langue étrangère vers votre langue maternelle. Certaines entreprises recherchent des traducteurs avec un diplôme, ou même assermentés, pour des interventions juridiques et officielles.

Le montant dégagé par cette activité peut être un excellent complément au chiffre d’affaires de la rédactrice web. Le tarif de la mission dépend bien évidemment du niveau du traducteur ; sachant qu’un traducteur assermenté et reconnu par les tribunaux fait payer assez cher ses prestations.

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen


Tsémé
Responsable éditoriale
Rédactrice web pour Rédaction Zen

Le chiffre d’affaires correspond à la somme totale des ventes d’une entreprise. Ce montant est généralement hors taxes. Il correspond au montant des factures émises après une prestation.

Il suffit d’additionner le montant des ventes sur une période donnée. Le chiffre d’affaires peut être scindé en services ou rubriques : vente de produit X, vente de produit Y, SAV, location de produit, etc.

Calculer son chiffre d’affaires permet de suivre l’état de santé de l’entreprise. Il permet de réaliser des tableaux d’évolution du CA et de prendre éventuellement des mesures correctives.

Le montant de votre chiffre d’affaires est communiqué à votre comptable pour l’établissement de votre bilan, à l’URSSAF pour l’établissement du montant de vos charges sociales, à vote assureur pour calculer le montant de la régularisation de votre assurance Responsabilité civile et aux impôts.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité