Les charges de la rédactrice web en tant que chef d’entreprise sont divisées entre charges sociales qui lui ouvrent des droits à la sécurité sociale et au chômage et les charges générales dont l’EDF, l’eau, le loyer ou l’achat d’un matériel font partie. 

Intéressons-nous ici aux charges sociales du rédacteur web.

Définition des charges sociales

Les charges sociales sont payées par tous les salariés ainsi que les travailleurs indépendants et les professions libérales. Elles permettent ainsi d’obtenir l’ouverture de droits en : 

  • remboursement de soins et de médicaments ; 
  • retraite ; 
  • perte d’emploi ; 
  • prévoyance ; 
  • formation ; 
  • prise en charge d’accidents du travail et de trajet ; 
  • etc.

Tous ces droits ne sont pas obligatoirement acquis et varient selon le statut de la personne. 

La couverture la plus large est donnée aux salariés cadres qui cotisent le plus en matière de retraite et aux salariés non cadre ou agents de maîtrise. L’entrepreneur est le moins favorisé en ce qui concerne sa couverture sociale s’il a choisi le statut d’autoentrepreneur ou de gérant majoritaire d’une société puisqu’il  ne cotise en aucun cas à la perte d’emploi (donc aucune ouverture de droits au chômage) et ne bénéficie que d’une retraite a minima.

Montant des charges sociales et entrepreneur

Le montant des charges de l’entrepreneur varie avec son statut. Celui qui paie le moins de charges sociales est le microentrepreneur qui cotise entre 12 er 22 % selon s’il achète/revend ou est en prestation libérale uniquement. 

Un gérant de société paie environ 45 % de charges sociales sur ses revenus (part patronale et part salariale.

Qu'est-ce que la part patronale et la part salariale des charges sociales ?

charges sociale entrepreneur

Un salaire est composé : 

  • d’un salaire super brut : salaire brut + part patronale réglée par l’employeur = ce que coûte réellement un employé à une entreprise ;
  • d’un salaire brut : salaire net de l’employé + ses propres charges sociales (et mention de la part patronale à titre d’information) ;
  • d’un salaire net : ce que l’employé perçoit réellement. 

Le salarié paie la part de ses charges sociales sur son salaire brut. Son employeur verse pour le compte de son salarié cette part de charges + la part de charges sociales qui lui revient en tant qu’employeur.

En tant que microentrepreneur vous ne payez que les charges sur le montant de votre bénéfice (sans aucune possibilité de déduire des charges) à hauteur de 22 %, si vous êtes rédacteur web + éventuellement l’impôt libératoire si vous avez décidé de vous y assujettir.

Si vous êtes en portage salarial ou salarié de votre coopérative, votre chiffre d’affaires doit permettre de régler la partie super brut (charges patronales + charges salariales + salaire net). Ce qui veut dire que vous devez réaliser environ 2 000 € de CA pour toucher 1 000 € en tenant compte de la participation laissée à la société de portage ou à la coopérative. 

Sur les salaires peu élevés, les charges sont allégées. A voir donc avec votre employeur qui peut vous donner le décompte.

Les droits en couverture maladie et retraite du microentrepreneur

Un microentrepreneur cotise uniquement à : 

  • la sécurité sociale (maladie, soins, hospitalisation, maternité, arrêt de travail a minima) ;
  • la retraite (cotisation a minima). 

Il n’a aucun droit au chômage, prévoyance et mutuelle qui doivent faire l’objet d’une souscription volontaire.

L’accident du travail, la maladie et la maternité donnent droit à des indemnités journalières souvent peu élevées si le revenu est faible.

Un salarié touche des indemnités journalières à hauteur de 50 % de son salaire avec éventuellement une mise en route de la prévoyance après un délai de carence. Il ouvre aussi des droits au chômage.