Comment capter l’attention du lecteur en rédaction web ?

Tout est dans le titre ! Qu’est-ce qui fera rester votre lecteur sur votre page ? Qu’est-ce qui va le motiver et l’emmener jusqu’au bout de la lecture de votre texte ? Outre le sujet de votre contenu, l’internaute va mettre en action différents moyens cognitifs dont le premier est : en quoi suis-je concerné par ce qui est écrit ? Serions-nous centrés sur nous-même ? Oui, hélas… enfin bon n’exagérons rien non plus, tout le monde ne l’est  à 100 % heureusement ! Capter l’attention du lecteur en rédaction web est un des objectifs premiers du rédacteur de contenu. Nous allons voir dans cet article pourquoi utiliser la proximité dans nos textes ainsi que d’autres techniques de rédaction.

capter l'attention du lecteur

L’expérience utilisateur ou UX nous apprend que s’intéresser à l’internaute lecteur de votre texte est aujourd’hui une priorité exigée par Google au même titre le l’optimisation de votre texte, les liens internes et externes et les mots-clés. Cela signifie que votre lecteur doit trouver en parcourant l’écran des conseils, des astuces et autres sujets qui vont capter son attention.

Adopter un ton en adéquation avec la catégorie de lecteurs qui suivent votre blog ou vos pages de contenu est donc nécessaire si vous désirez qu’ils parcourent avec plaisir l’ensemble de vos parutions et s’abonnent notamment à votre blog. En un mot, vous devez trouver l’inspiration !

Il y a lecteur et lecteur...

Votre rédaction s’adresse à un type de lecteur qui est ce que l’on appelle le persona ou la cible de votre blog. C’est en pensant à cette cible que vous allez adapter votre structure de texte et votre façon de rédiger et ainsi augmenter vos chances de capter son attention.

On ne parle par de la même façon à un chef d’entreprise qu’à un adolescent ou à une mère de famille. Voilà pourquoi il est important de cerner votre cible pour capter l’attention du lecteur.

Selon votre thématique, oubliez le ton froid et distant, sauf si vous rédigez pour une institution où le sujet se prête davantage à une rédaction factuelle. Si vous rédigez des contenus dans une thématique où la ligne éditoriale implique une écriture très encadrée, sachez que vous devez, malgré tout, avoir un ton naturel qui remet directement l’information recherchée à l’internaute

Les 6 conseils de Rédaction Zen pour capter l'attention du lecteur

  1. Avoir une stratégie d’écriture qui tient compte du lecteur : connaître l’internaute qui va consulter les informations présentes sur votre blog ou votre page de contenu est primordial. Posez-lui des questions, intéressez-vous à lui pour trouver une stratégie en adéquation avec ses besoins réels. 
  2. Choisir des mots justes dans votre texte : votre lecteur doit facilement trouver ce qu’il recherche dans votre texte. Capter son attention par un texte documenté où l’information est précise et de qualité doit être un de vos objectifs. Une des nombreuses astuces consiste à consulter des sources officielles lors de votre recherche d’informations ! 
  3. Le référencement seul n’est pas ce qui compte ! L’idéal bien sûr étant de faire les deux : capter l’attention du lecteur et opérer un référencement naturel du contenu pour le web (sans oublier les images bien évidemment).
  4. Rédiger un contenu unique et se démarquer : le double contenu est banni par Google, voilà pourquoi vous devez rédiger un texte au contenu unique et ce sur toutes les pages de votre site web ou de votre blog. Vous devez également, en tant que rédactrice web freelance, tenter de vous démarquer des autres rédacteurs web dans votre écriture afin de vous faire remarquer par vos lecteurs et ainsi mieux capter leur attention.
  5. Choisir un ton de rédaction et un style rédactionnel qui plaît à l’internaute : selon votre cible, vous pouvez rédiger en employant un ton drôle ou plus sérieux. Choisissez également le tutoiement ou le vouvoiement et tenez-vous y ! 
  6. Avoir un titre d’article de blog attractif pour capter l’attention du lecteur : un titre est ce qui mène votre lecteur jusqu’à votre page de contenu. Un titre bien choisi va augmenter le nombre de visites. Vous pouvez avoir une stratégie de titre fun, polémique ou d’information. Peu importe, tant que ce titre reste dans votre ligne éditoriale.

Capter l'attention du lecteur avec les 4 axes de proximité

Qu’appelle-t-on la proximité en rédaction web ? C’est une méthode bien connue des journalistes qu’ils ont décliné en 4 axes  : 

  • géographique ; 
  • professionnel ;
  • temporel ; 
  • impact sur le quotidien. 

Cette façon de capter l’attention du lecteur est utilisée pour interpeller le lecteur sur des domaines qui lui ressemblent. Ce critère de proximité permet donc de suscité l’intérêt, d’apporter des informations utiles au lecteur et, dans un cadre plus large, de faire passer des messages qui nous semblent importants. 

 

Plus un sujet sera proche du lecteur, plus celui-ci s’y intéressera. On peut ainsi penser aux groupes sur les réseaux sociaux qui rassemblent des communautés passionnées par un même sujet.

Rédaction web et proximité géographique

Un texte orienté sur l’axe de la géographie va ainsi parler de : 

  • pays ; 
  • région ; 
  • département ; 
  • ville ; 
  • voisinage ; 
  • activité locale. 

Qui n’a jamais été intéressé par un événement se passant dans sa région ? Ecrire sur le thème de la géographie est donc un excellent moyen de capter l’attention du lecteur en rédaction web. 

capter l'attention du lecteur en rédaction web

Rédaction web et contenu professionnel

Le contenu professionnel, comme son nom l’indique, remet des informations sur un métier particulier, sur des formations à suivre comme devenir un rédacteur web ou être accompagné en tant qu’entrepreneur. 

Un contenu professionnel va donc aborder : 

  • formations ; 
  • gestion équipe ; 
  • qualité de vie au travail ; 
  • direction d’entreprise ; 
  • branche professionnelle. 

Cet ensemble va ainsi amener une structure progressive dans la rédaction web qui commencera par des articles de bases à connaître avant de s’intéresser à des informations plus pertinentes et plus poussées. Cela aura comme résultat de fidéliser un lectorat qui apprendra au fur et à mesure de la parution des articles.

Informations temporelles en rédaction web

Par articles d’informations temporelles on trouve des thèmes sur le futur proche, le passé récent ou plus lointain, des comparatifs entre avant et maintenant. Cela peut donc être un article sur l’histoire d’un lieu ou d’un personnage, avec le déroulé de sa vie et l’impact qui a pu avoir dans notre vie actuelle.

Capter l'attention du lecteur avec des information sur le quotidien

Une autre façon de capter l’attention du lecteur est de rédiger des articles de blog sur son quotidien, comme par exemple, tout savoir sur le quotidien du rédacteur web. Voici un excellent moyen de passer des informations sur l’organisation au quotidien ou sur des nouvelles techniques et technologies qui vont changer la vie de l’internaute.

capter l'attention du lecteur

Nous n’avons pas volontairement parlé ici de la remise de l’information en entonnoir, c’est-à-dire en partant d’une information large en allant vers la remise de l’information finale en fin de texte. 

Cette méthode de rédaction est parfois critiquée puisque le lecteur n’aura sa réponse qu’après avoir tout parcouru et s’il est pressé, il peut tout à fait quitter l’article en cours de lecture. 

Certains rédacteurs travaillant à domicile privilégient la remise de l’information finale en début d’article avant d’entrer plus en détail dans le corps de l’article. Cette méthode permet au lecteur d’avoir réponse à sa question rapidement et, s’il est animé de curiosité pour en savoir davantage, de poursuivre la découverte de l’article. Cette façon de procéder élargit la possibilité d’une seconde visite de l’internaute.

Il y a tellement à dire sur la façon de capter l’attention du lecteur… J’espère que les 4 axes de rédaction précités vous donneront des idées pour adapter vos rédactions à vos cibles. 

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

 

Tsémé
Rédactrice en chef de Rédaction Zen

Capter l’attention d’un lecteur en rédaction web demande de : 

  • connaître sa cible pour orienter sa stratégie d’écriture ; 
  • choisir des mots adaptés au lectorat dans le texte ; 
  • rédiger un contenu unique et intéressant ; 
  • choisir un ton de rédaction web adapté à la cible ; 
  • avoir un contenu intéressant, bien doumenté et facile à lire ; 
  • avoirun titre d’article de blog qui va facilement capter l’attention du lecteur.

Ecrire un contenu pour le web demande de connaître le futur lecteur pour lui remettre les bonnes informations et d’optimiser le texte en référencement naturel pour un meilleur résultat dans les moteurs de recheche (Google).

Attirer le lecteur vers son site nécessite  : 

  • d’avoir un site web clair, bien documenté et au design agréable ; 
  • de proposer un contenu d’informations régulières pour le pousser à revenir sur le site web ; 
  • d’avoir un bon référencement naturel du site (SEO) pour qu’il s’affiche sur les résultats des moteurs de recherche.

 

Il est important de choisir les bonnes phrases dans la rédaction du contenu pour le web. La phrase devra comporter les mots-clés et liens utiles au référencement, mais également des indications qui permettent de comprendre immédiatement le thème de l’article de blog. 

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité