Canva, l’allié du métier de rédacteur web

Vous allez me dire que le métier de rédacteur web n’a rien à voir avec celui de graphiste ! Je suis bien d’accord sur ce point. S’ils sont complémentaires, puisque la rédactrice web intervient dans le contenus du site web, le graphiste apporte quant à lui sa touche créative dans la mise en place de la charte graphique, le logo et l’ensemble des visuels de l’entreprise. Jusque là, vous demandez-vous sûrement, que vient faire Canva dans le métier de rédacteur web ? Je vous dis tout !

canva rédacteur web
canva rédacteur web

Pourquoi utiliser Canva si vous êtes rédactrice web ?

Avant de vous présenter Canva, laissez-moi vous dire d’où il vient et ce qu’il vous permet de faire. Canva est une plateforme graphique en ligne qui vous aide à créer l’ensemble de vos compositions de communication pour votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux. Très facile d’utilisation, il ne demande, en fait, que de la créativité bien qu’il propose de nombreux modèles tout-en-un qu’il suffit de modifier avant de l’enregistrer et de le publier. 

En clair, il remplace Photoshop, Illustrator ou InDesign pour les non-professionnels qui désirent créer leurs propres supports visuels ou la ligne éditoriale de leurs parutions web. En tant que rédacteur web freelance vous pouvez être amené à avoir la nécessité d’alimenter vos réseaux et vos supports de com, comme votre portfolio qui est aujourd’hui indispensable pour tout rédacteur ou rédactrice web qui se respecte et qui désire trouver des clients.

Canva ne s’arrête pas à la seule photo, il met à votre disposition des : 

  • illustrations, 
  • vidéos,
  • polices de caractères
  • musiques et sons ; 
  • modèles complets de présentations.

Il possède également un planificateur de contenus pour préparer à l’avance vos publications en rédaction web SEO sans oublier la possibilité de travailler en équipe et d’importer vos propres photos. 

Voilà pourquoi j’aime l’appeler la trousse à outils du rédacteur web qui se met à la hauteur de ses talents et de ses compétences en matière de communication.

canva photos pour rédaction web

Créer ses visuels à partir des photos de Canva

Vous publiez régulièrement sur les réseaux sociaux ? Instagram est votre ami et vous recherchez une plateforme qui peut vraiment vous aider à mieux communiquer sur le web ? Canva répond à ce défi avec des milliers de photos disponibles (pour certaines gratuitement, mais nous allons voir que la version payante vaut largement le coup) qui vous aident à avoir des visuels percutants et surtout de qualité. Dans la section photos, il vous suffit de taper le nom du thème rechercher (ici j’ai tapé rédaction) pour voir l’ensemble des photos s’afficher. Un petit clic et la voilà insérée dans votre document. 

Il vous suffit ensuite de la redimensionner, d’adapter ses couleurs ou les tons avec l’outil en ligne et même de lui donner des effets parfois un peu fous quand même, il faut bien le dire.  Vous pouvez ensuite y ajouter les textes que vous désirez aussi facilement que vous venez d’ajouter la photo.

Métier de rédacteur web : créer de jolis textes sous Canva

Voilà une option plus que pratique ! Canva vous assiste dans votre métier de rédacteur web si vous allez le devenir,  avec la mise à disposition de modèles de présentation de textes. Il y en a des centaines ! Modernes, classiques, très créatifs ou plus sages. 

Vous avez également la possibilité d’insérer une ligne simple basée sur aucun modèle en sélectionnant 3 hauteurs de typographie : titre, sous-titre ou texte normal. Vous pouvez bien sûr régler la hauteur de la police de caractère et la choisir parmi, là encore, des centaines de polices toutes libres de droit d’utilisation. 

La version payante rend possible l’ajout d’une police de caractères privée ou que vous avez créée ou achetée et que vous désirez utiliser dans vos documents.

rédaction web texte

Les éléments dans Canva

On continue ? Intéressons-nous aux éléments proposés par Canva. Les éléments sont des illustrations (et non des photos, quoiqu’on en retrouve malgré tout, comme dans l’exemple ci-dessous) que vous utiliserez dans vos présentations de communication sur le web. Il peut s’agir ici de graphiques (que vous pouvez entièrement personnaliser), des petits dessins humoristiques, des personnages, des formes, etc. La liste est bien trop longue pour la citer dans son ensemble ! 

illustrations dans canva rédaction zen

Toujours le même mode de fonctionnement que pour la sélection des photos, tapez le thème qui vous intéresse et vous aurez ainsi une sélection adaptée à votre recherche.

Il est très intéressant d’ajouter des graphiques et des illustrations dans vos présentations sur les réseaux sociaux, votre site ou votre blog. Chez Rédaction Zen on aime l’humour ! C’est ainsi que vous retrouvez régulièrement des petites illustrations dans le magazine et sur les parutions que je mets au quotidien en ligne dans le groupe ou sur la page Facebook.

En ce moment je m’éclate avec les bulles… haha

Travaillez vos vidéos depuis Canva

La vidéo prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Aucun réseau n’y échappe. Si vous aimez les outils numériques comme les multiples outils pratiques du rédacteur web, nul doute que vous allez un jour vous intéresser à la publication de vidéos sur votre blog.

Le métier de rédacteur web implique de se former régulièrement et la vidéo est aujourd’hui un moyen privilégié de transmettre l’information. Canva vous permet de préparer l’introduction de votre vidéo à l’aide de modèles durant quelques secondes que vous pourrez ainsi télécharger et adapter à vos besoins en ajoutant du texte ou une musique. Il vous suffira ensuite d’ajouter cette introduction à vos images pour obtenir une vidéo sympathique et d’allure professionnelle.

À noter que Canva vous propose toujours en haut de toutes ses options (images, illustrations, musique et vidéo) les derniers modèles utilisés. Très pratique pour s’y retrouver ! (cf ici « Utilisés récemment »). 

Vous pouvez bien évidemment visionner l’intégralité de la vidéo et même la raccourcir lorsque vous ferez votre montage ! 

Je vous le dis, Canva est vraiment l’allié dans notre métier de rédacteur web où nous devons être actifs sur l’ensemble des supports web.

vidéo rédaction zen
musique dans video rédaction web

En avant la musique avec Canva !

Nous voilà bientôt à la fin de cette présentation de Canva pour le rédacteur web ! Vous désirez ajouter de la musique à vos présentations ? Pas de problème, Canva a ça en magasin ! Il suffit de cliquer sur l’option Audio pour trouver une sélection complète de thèmes.

Vous avez également la possibilité d’ajouter votre propre musique (mais attention aux droits d’auteurs ! la SACEM surveille !) en la téléchargeant dans l’onglet « Importer » puis « Importer des médias ». 

Non, je n’ai aucune action chez Canva ! Cette entreprise australienne fait très fort avec sa plateforme qui répond à pratiquement tous les besoins en communication web. Que vous recherchiez à réaliser une simple publication sur les réseaux  sociaux ou à créer un rapport d’entreprise, vous y trouverez votre bonheur. 

Je me sers de Canva au quotidien ! Pour préparer les supports de formations que je donne dans ma coopérative, pour le site de Rédaction Zen, pour les réseaux sociaux et pour mon portfolio.

 

Mise en garde avant l'utilisation de Canva !

J’attire votre attention sur le fait que Canva ne remplacera JAMAIS un graphiste ou un illustrateur ! C’est un outil merveilleux pour créer ses propres supports, mais tout professionnel préfèrera de loin Illustrator, Photoshop ou InDesign qui sont adaptés aux travaux nécessitant une création à 100 % unique pouvant parfois être déposée à l’INPI comme un logo. L’utilisation des images et illustrations est ok pour une utilisation professionnelle puisque Canva en détient les droits. Il donne la permission de les employer bien évidemment mais ne vous inventez pas graphiste si vous n’avez pas fait les études qui vont avec ou si vous n’avez pas acquis une expérience pro dans ce domaine !

Le prix de Canva

Vous avez la possibilité de créer un compte Canva et de l’utiliser dans sa version gratuite illimitée. Vous aurez déjà pas mal d’options disponibles avant de vous lancer dans la version payante. 

La version payante de Canva coûte 12 € TTC par mois (soit 10 € HT) et là vous vous ouvrez les portes de son potentiel. Vous pouvez travailler jusqu’à 5 personnes dans le compte, mais sachez qu’en partageant votre compte vous verrez ce que font les autres participants et ils verront ce que vous faites. Prudence donc ! 

Il existe une version entreprise qui est facturée au nombre d’utilisateurs. Elle est plus complète puisqu’elle vous permet de créer des équipes, de gérer les accès et permet un stockage illimité dans le cloud de Canva.

 

prix canva abonnement rédaction zen

Alors tenté par Canva ? 

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

 

Tsémé

Cet article a 2 commentaires

  1. Sylvie

    Je l’ai déjà utilisé… un peu… il y a peut-être trop longtemps pour que je me souvienne bien comment ça fonctionne ! J’imagine qu’il est temps que je m’y remette ! Merci pour cet article ! 🙂

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité