Rédactrice web : comment créer votre calendrier éditorial ?

Vous gérez le blog ou les réseaux sociaux d’un de vos clients ou avez votre propre blog ou site web à animer ? Voilà le moment venu de comprendre l’importance du calendrier éditorial pour la rédactrice web que vous êtes ! Entre trouver les idées, planifier les jours de publication et utiliser les bons outils, nous allons voir que créer votre calendrier éditorial demande de la réflexion, du temps et, surtout, la création d’un calendrier adapté à votre cible. 

calendrier éditorial rédactrice web redaction zen

La première chose à savoir est quel est votre moyen de communication privilégié. Est-ce sur les réseaux sociaux ? Sur un blog ou un site web ? En vidéo ou en podcast ? Et quelle est votre ligne éditoriale ?

Partie intégrante de votre communication, le contenu de votre calendrier éditorial doit vous représenter et doit avoir fait l’objet d’une réflexion quant à votre stratégie de contenu, tant sur votre blog que sur les réseaux.

Ne perdez jamais de vue que, plus vos : 

  • idées de parutions parlent à votre cible ou à votre persona ; 
  • informations sont fiables et répondent à un problème donné ;
  • sujets suivent une ligne éditoriale cohérente ; 
  • réflexions sont intégrées dans un calendrier éditorial de qualité ,

plus vous avez de chance de réussir votre communication. 

Créer votre calendrier éditorial vous permet également de vérifier si les publications se complètent bien dans votre stratégie de publications et si vous n’êtes pas complètement hors sujet. Le marketing de contenu ou content marketing et votre calendrier éditorial font donc partie de votre plan de communication.

Comment créer un calendrier éditorial ?

Votre calendrier éditorial contient toutes les publications à venir sur l’ensemble de vos supports de communication :

Il contient également un nombre d’informations importantes comme : 

  • le titre du futur contenu ; 
  • le nombre de mots d’une page ou d’un article de blog ; 
  • les mots-clés
  • la date de publication ;
  • l’intégration à un dossier dédié (chez Rédaction Zen, nous avons 5 rubriques : rédaction, communication, organisation, entreprise et bien-être) ; 
  • le statut (à rédiger, à relire, publié, etc.) ; 
  • la destination du contenu : blog, page web , réseaux sociaux, etc.) ;
  • la cible si vous en avez plusieurs ; 
  • la mention d’un partenaire si votre texte est rédigé en tant que backlink et netlinking.

Définir vos publications avant tout

Première étape de votre planning de publications : la définition de vos objectifs (cible) et la création du tableau de votre calendrier éditorial. Vous pouvez tout à fait créer ce planning sur un carnet papier ou choisir d’utiliser TrelloNotion ou Asana, ou même Excel comme outil.

Définissez également le nombre de publications par semaine. Sachez qu’il vous faut publier régulièrement sur les réseaux sociaux et votre blog. C’est à ce prix que votre référencement Google augmentera et que votre métier de rédacteur web et votre image de marque seront mis en valeur.

calendrier éditorial rédactrice web

Vérifier les mots-clés et le nombre de recherches mensuelles

Autre étape importante, la sélection de vos mots-clés et le nombre de requêtes mensuelles pour vérifier l’amélioration possible de votre référencement. Vous ne devez jamais rédiger du contenu sans penser à vos mots-clés ! Une agence digitale rédigeant des contenus pour ses clients effectue toujours de multiples recherches avant de choisir le titre d’un article et son contenu. 

Pensez à utiliser un site comme Quora qui vous permet de trouver 100 idées à la seconde !

Bien cibler les idées de contenus de vos articles

En ayant sélectionné les mots-clés, vous allez en déduire des idées de contenus pour vos articles de blog ou pour une page web. Vous pouvez utiliser un outil comme YourTextGuru pour vous aider dans la rédaction. Vous pourrez l’utiliser également pour la rédaction de contenus SEO de vos clients pour rentabiliser son abonnement qui est assez cher.

Où trouver un modèle de calendrier éditorial ?

Si vous voulez vous simplifier le travail, vous pouvez facilement trouver un calendrier éditorial en ligne en tapant « planning éditorial » ou « calendrier éditorial » dans Google ou dans votre moteur de recherche préféré. Vous devrez, bien sûr, adapter ce modèle à vos besoins. 

Un autre moyen très pratique est de le réaliser sous Google Sheets. Vous pourrez même y mettre des pop-ups en haut des colonnes du tableau.

tableau planning éditorial rédaction zen

Gestion de planning éditorial SEO, équipes et projet

Un site web est vivant. Il est ainsi constitué d’articles de blog qui vous permettent de booster son référencement SEO. C’est bien ici la première chose à prévoir dans votre calendrier éditorial : donner à manger à Google par des articles et contenus adaptés au type de recherches de votre cible. 

Plus vous ferez des parutions régulières, plus Google vous aidera à monter dans les résultats de la SERP. Il n’est pas toujours facile de tenir un blog sans se faire accompagner d’une équipe de rédacteurs web. Vous devrez créer votre calendrier éditorial puis attribuer à chaque rédacteur un contenu à rédiger tout en lui précisant le mot-clé et vos exigences en matière de brief. Cette solution représente un coût, mais publier régulièrement participe à la réussite de votre projet si, par exemple, vous désirez vous faire connaître en tant que rédacteur web et partager vos textes aux fins de trouver de nouveaux clients.

Pourquoi créer un planning éditorial séparé pour les réseaux sociaux et le blog ?

Votre stratégie marketing contient des idées de publications sur les réseaux sociaux et sur votre blog. Plutôt que de tout mélanger, Rédaction Zen vous conseille de créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux et un planning pour votre blog. En effet, les informations ne sont pas identiques. 

Là où vous devrez mentionner le nom d’un article de votre blog dans le calendrier éditorial de votre site web, vous mentionnerez les hashtags pour les réseaux sociaux. Rien à voir donc entre les deux. Pensez à créer un tableau simple à consulter ! Voilà pourquoi il vaut mieux les scinder.

Si vous n’avez pas de community manager à vos côtés, vous allez vous lancer dans la création de votre planning éditorial de réseaux sociaux. Il contient, entre autres, la liste des hashtags, la date de publication prévue, l’image que vous intégrerez à la publication – que vous pouvez réaliser à l’aide du logiciel en ligne Canva -, le réseau choisi etc. 

 See ya !

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé

Responsable éditoriale
Rédactrice Web

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité