Rédaction Zen vous propose :
Les 8 bienfaits du télétravail
Texte aimablement rédigé par Ophélie Hassan
À temps partiel, ou complet, le télétravail se développe timidement dans les entreprises françaises. Longtemps ignoré, il est aujourd’hui sollicité par les salariés. En effet, les Français sont, chaque jour plus nombreux à saisir l’opportunité de télétravailler depuis leur domicile, une pratique qui permet de sortir de la routine métro, boulot, dodo. Le trajet entre le domicile et le lieu de travail peut rapidement devenir un véritable enfer.
Qui n’a jamais rêvé d’éviter le métro à l’heure de pointe, ou encore de ne plus subir les embouteillages ? Une source de stress et une perte de temps incroyable ! Grâce à la rédaction web, il est possible de travailler à domicile, un véritable privilège quand on connaît les nombreux bienfaits du télétravail.
Les bienfaits du télétravail sur le bien-être
1. Gagner du temps grâce au télétravail
Se rendre au travail peut rapidement devenir une perte de temps et d’énergie. Les embouteillages, le monde dans les transports, les retards, partir tôt et rentrer tard laisse peu de temps pour prendre soin de soi. La réduction, voire la suppression des temps de transports est l’un des avantages du télétravail et pourtant, des milliers de Français subissent l’heure de pointe deux fois par jour.
Une perte de temps conséquente, qui impacte la vie professionnelle, mais également la vie privée de ces milliers de salariés. Que feriez-vous si vous pouviez avoir des horaires et un rythme de travail journalier flexibles ? Du sport, la cuisine, prendre de l’avance sur les tâches ménagères ou même débuter le travail plus tôt avec le miracle morning !
Beaucoup choisissent de changer de métier et de suivre une formation rédacteur web dans le but d’optimiser et gérer leur temps librement, un métier aux nombreux avantages, qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée. Fini les longues heures d’attente dans le froid, sous la pluie, à vous la liberté !
2. Faire des économies en travaillant chez soi
Se rendre au travail est plus onéreux que ce que l’on pense, cela peut même devenir un gouffre financier pour les dépensiers. Comment ? Avec les petites dépenses quotidiennes qui, en s’accumulant deviennent un véritable budget mensuel :
• la machine à café ;
• les déjeuners entre collègues au restaurant du coin ;
• les lunchs à emporter ;
• la cantine ;
• les afterwork ;
• les vêtements ;
• les transports en commun ou le carburant pour la voiture.
Travailler en entreprise est une tentation constante pour le porte-monnaie. La fatigue due au rythme intense des semaines peut même impacter le budget alimentaire. Quoi de plus tentant que de se faire livrer à manger après une longue journée de travail. La facture peut s’avérer salée à la fin du mois !
Amusez-vous à faire les comptes, vous verrez que travailler à l’extérieur coûte plus cher que de devenir rédactrice web à domicile. Quelques jours de télétravail par semaine s’avèrent être une pratique économique conséquente.
3. Réduire le stress
Souvent synonyme de souffrance, de mal-être, d’angoisse, voir de harcèlement ou de dépression,
l’environnement de travail à un réel impact sur la qualité de vie des salariés et leur bien-être mental. En effet, un salarié passe davantage de temps avec ses collègues et sur son lieu de travail qu’avec sa propre famille à son domicile, c’est pourquoi il est important d’avoir de bonnes conditions de travail. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les relations de travail sont parfois compliquées selon les caractères et méthodes de travail des employés.
Partager un bureau et son espace de travail à plusieurs ne facilite pas la concentration. Grâce au télétravail, il est possible de réduire le stress, cela permet de prendre du recul. Marre des remarques déplacées de votre voisin de bureau ? Vous n’aurez plus à subir les chamailleries de vos collègues de travail 5 jours sur 7. Travailler dans un cadre familier et personnel où l’on se sent à l’aise et en sécurité diminue le stress. Un moment de répit bien mérité.
4. Économiser des heures de sommeil : l’avantage du travail à distance
Il est conseillé de dormir entre 6 à 8 heures de sommeil par nuit pour garder une bonne qualité de vie et gérer, de façon efficace, la fatigue. Le sommeil impacte nos performances professionnelles. Les lèves tard apprécieront de pouvoir repousser leur réveil de quelques minutes. En effet, le temps perdu dans les transports peut être converti en heures de sommeil supplémentaires, plus besoin de passer des heures à se préparer ! Le travail débute à 9 h ? Levez-vous à 8 h 55, le temps d’allumer l’ordinateur et vous serez fin prêts ! Enfin, n’oubliez pas quand même de prendre un bon petit déjeuner et de faire votre routine du matin avec les 5 actions quotidiennes du rédacteur web pour bien démarrer votre journée !Les avantages du télétravail sur les tâches professionnelles
5. Augmenter sa productivité : être efficace dans le travail
Sollicitations permanentes des collègues, réunions, appels, interruption dans votre temps de travail, la disposition des entreprises avec des bureaux partagés ne favorise pas la concentration, au contraire, elle vous empêche d’être efficace. Ne parlons même pas de l’open space ou les espaces ouverts suppriment toute intimité, rester concentré plus de 5 minutes devient un challenge permanent.
L’économiste Sune Carlson explique qu’un salarié interrompu dans son activité à besoin d’environ 3 minutes pour se reconnecter. Bien connu pour la loi de Carlson, cet économiste suédois est reconnu pour avoir fait de nombreuses recherches dans l’efficacité au travail Il s’est notamment intéressé à l’interruption en cours d’activité et ses conséquences.
Travailler seul chez-soi permet de diminuer les sources de distraction, même si la tentation d’allumer la télévision ou de scroller les réseaux sociaux est forte, travailler au calme permet d’augmenter votre productivité ainsi que votre efficacité.
Évidemment, avoir un espace de travail dédié à votre activité professionnelle est nécessaire. Vous ne serez plus tenté de faire des pauses-café à répétition avec votre collègue préféré !
6. Devenir autonome et se sentir libre
Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. En effet, le travail à distance demande certaines qualités :
• l’autodiscipline ;
• la rigueur ;
• l’autonomie ;
• l’organisation.
Des aptitudes obligatoires pour mener à bien les missions professionnelles attribuées à une rédactrice web.
Certains pourraient rapidement se laisser aller et procrastiner les tâches professionnelles leur préférant des activités ludiques et distrayantes.
Même s’il donne un sentiment de liberté, attention à ne pas se reposer sur ses lauriers. Trouvez l’organisation et la méthode de travail adaptées à votre personnalité, organisez votre journée de façon à ce que votre travail soit effectué dans les temps impartis.
7. Choisir son lieu de travail
Vous souhaitez élargir votre horizon ? C’est possible ! Bureau, canapé, terrasse, le télétravailleur à le choix, mais travailler à distance offre d’autres possibilités. En effet, certaines entreprises permettent à leurs salariés de travailler dans des espaces de coworking ou même à l’étranger.
Un indépendant quant à lui est libre de travailler ou il le souhaite, chez lui, en terrasse, sur une plage à l’autre bout du monde, le rédacteur web freelance n’a que l’embarras du choix ! Le seul indispensable ? Avoir son ordinateur fixe ou portable et une connexion wi-fi : un mode de vie qui fait rêver !
Relisez l’article de Rédaction Zen sur les bienfaits de maintenir ou créer sa vie sociale lorsque l’on est rédacteur ! Vous y trouverez plein d’idées !
8. Télétravailler : un geste éco-responsable pour la planète
Le télétravail apporte des bienfaits personnels, mais il peut également devenir un geste écologique responsable pour la protection de la planète. L’accélération du réchauffement climatique nous amène à revoir notre façon de consommer et de vivre.
En France, l’empreinte carbone de chaque habitant s’élève à environ 10 t de CO2. Les déplacements réguliers vers le lieu de travail représentent une grande partie des émissions de CO2.
Pour les réduire, le gouvernement français à mis en place une loi liée à la mobilité en faveur de la transition écologique. Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises composées de plus de 100 employés doivent se pencher vers un plan de mobilité (PDM) et inciter leurs salariés au télétravail.
Ophélie,
Rédactrice pour Rédaction Zen
Page LinkedIn