Backlinks : liens et netlinking en rédaction

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Nous voila encore au pays de Shakespeare avec ce mot Backlink ou lien entrant (voir le lexique de A à C sur le site) ou littéralement, lien retour. Lorsque l’on parle de lien, on a plutôt tendance à penser au maillage interne qui est la politique marketing mise en place par l’entreprise en ce qui concerne les liens internes entre les différents articles de son blog ou entre les pages de contenus de son site web.

Les backlinks complètent l’ensemble des liens internes d’un site et aident au référencement SEO. Il s’agit en fait d’un lien présent sur un site extérieur, qui pointe vers un autre site, d’où sa dénomination de backlink. 

Qu’appelle-t-on un lien en référencement SEO ?

backlinks netlinking redaction zen

Le lien interne situé dans le contenu d’une page web ou d’un article de blog a pour but : 

  • de favoriser la compréhension du thème et du contenu de la page ou de l’article de blog par Google et les autres moteurs de recherche (par un lien de qualité en relation avec le thème) ; 
  • d’aider l’internaute dans sa compréhension par l’apport de liens supplémentaires qui viendront enrichir ses connaissances dans le domaine qui l’intéresse. 

Le lien interne fait donc pointer une page d’un site vers un autre endroit de ce même site web. Le backlink, contrairement au lien interne arrive donc de l’extérieur. Il permet donc d’apporter : 

  • de l’autorité à votre site web, surtout si ce lien arrive d’un site reconnu dans sa thématique ; 
  • du « jus » Google qui va donc arriver à votre page depuis le site sur lequel se situe le backlink ; 
  • de la popularité à votre site et inciter le visiteur du second site web à vous rendre visite.
En d’autres termes, le backlink déposé sur un site externe de qualité vous permet de faire comprendre à Google et aux moteurs de recherche que vos contenus sont de qualité et que l’on peut se rendre sur votre site pour obtenir des informations complémentaire. Cette définition est donc une véritable recommandation de votre site, acquise uniquement par la pose d’un backlink sur un autre site. Futé n’est-ce pas ?

La stratégie SEO de netlinking et les backlinks

Avoir une stratégie de netlinking est donc idéale si vous voulez faire monter votre site web dans les résultats de recherche et augmenter votre autorité dans le domaine qui est le vôtre. 

Pour cela, votre politique de netlinking SEO doit comporter des backlinks issus de site ayant une thématique proche de la vôtre. C’est à partir (en partie) de ces éléments que Google va classer votre site. Pour schématiser, on peut donc dire que plus votre site dispose de multiples backlinks de qualité, plus votre autorité augmentera et plus votre place dans les résultats Google grimpera. 

Nous allons voir qu’obtenir des backlinks demande la mise en place d’une véritable stratégie de netlinking SEO qui est souvent payante ou se met en place par des échanges de rédaction d’un contenu contre un backlink. C’est donc du donnant donnant dans ce cas. 

Si vous suivez bien le raisonnement de l’utilité des backlinks, vous comprenez donc aisément que vous devez choisir vos partenaires dans votre stratégie SEO. Trouver le bon profil du site n’est pas toujours évident, surtout si l’on doit faire accepter au propriétaire de l’autre site de faire pointer un lien vers un site qui n’a pas la même autorité que le sien.

Ajoutez à cela que certains sites imposent des attributs comme le nofollow qui indique à Google de ne pas s’intéresser à ce lien qui est considéré comme pauvre… voilà pourquoi vous devez absolument vérifier que le lien (ou backlink) est bien en dofollow chez votre partenaire ! Votre backlink perdrait ici toute sa légitimité

L’importance de l’ancre dans la pose d’un backlink

Comme pour le lien interne, l’ancre a son importance dans la pose d’un backlink au sein d’un contenu ou de pages d’un site web. Les techniques habituelles consistent à entourer le mot lié au backlink de mots ayant la même thématique que le lien, pour renforcer l’autorité de ce dernier. Les mots-clés ont donc aussi leur importance dans la place qu’occupe le backlink dans la page.

Vous devez donc toujours prendre en considération l’endroit où vous allez insérer le backlink dans le contenu pour maximiser son efficacité et sa prise en considération par Google et les moteurs de recherche. Choisissez donc toujours vos ancres avec soin, au même titre que vous choisissez l’ancre d’un lien interne.

L’emplacement de votre ancre en bas de page n’est donc pas idéale pour le référencement SEO  car Google lui donnera automatiquement moins d’importance. Elle aura un bien meilleur profil si elle est placée dans le contenu d’une page ou d’un article de blog. En effet, par définition, tous les liens figurant en bas de page (ou pied de page) sont rédigés en une petite police de caractère, reconnaissable par Google et les moteurs de recherche, ce qui implique automatiquement que ce texte est moins importants donc moins bien référencé par Google. 

L’ordre des liens et la présence unique d’un lien par page compte aussi dans le référencement SEO. Inutile donc de mettre X fois le même lien dans votre page, Google ne prendra en compte que le premier entrant.

Pensez également que vous devez capter l’attention de votre lecteur. Votre travail en tant que rédacteur web est important dans la stratégie marketing et SEO de votre client. Il doit voir que ce lien est naturel au cours de sa lecture et surtout obtenir des renseignements complémentaires s’il suit le lien, même si celui-ci est un backlink.

 

Voici 3 points à respecter : 

  1. le backlink doit venir d’un site web ayant autorité dans son domaine. Ce site doit donc avoir des contenus riches et surtout une thématique proche de celle de votre site ou de votre blog. Sa popularité est également à prendre en compte (nombre de visites mensuelles par exemple). 
  2. Le backlink sera inséré avec un lien en dofollow au coeur de l’article du blog ou de la page de contenu. 
  3. Le backlink sera placé sur un des mots-clés de la page, également en rapport avec votre thématique.

Comment trouver des partenaires pour obtenir des backlinks ?

Voilà le point le plus épineux : comment trouver un partenaire pour obtenir des backlinks peut sembler simple, alors qu’en fait il s’agit d’un véritable travail de technicien SEO.

TROUVER DES PARTENAIRES POUR VOS BACKLINKS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Vous pouvez trouver dans des groupes sur les réseaux sociaux des propositions de backlinks. Vous verrez que la thématique du site est toujours précisée et que vous ne devez vous intéresser qu’aux sites ayant la même thématique que le vôtre, au risque de perdre votre argent ou votre temps. 

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à solliciter un partenaire spécialiste du référencement web (qui a pignon sur rue) et qui saura vous trouver les bons sites au trafic, à l’autorité et à la thématique adaptés. 

S’INSCRIRE SUR DES ANNUAIRES POUR OBTENIR DES BACKLINKS

Il est toujours possible de s’inscrire sur des annuaires pour obtenir des backlinks. Essayez de trouver des annuaires dans votre thématique ou à défaut des annuaires généralistes qui existent depuis de nombreuses années. Cela vous permettra d’avoir un backlink qui sera davantage pérenne.

Acheter des backlinks 

METTRE UN LIEN VERS VOTRE SITE DANS VOTRE PROFIL SUR UN FORUM

Cette pratique d’obtention de backlinks est valable uniquement si vous postez régulièrement sur un forum et que vous apportez une réelle valeur ajoutée par la présence de votre profil. Autrement dit, oui pour mettre un lien vers votre site dans votre profil uniquement si vous pensez vous investir, sinon vous serez sûrement modéré. On n’apprend pas à un administrateur à faire la grimace ! 

ECRIRE DES ARTICLES INVITES SUR UN BLOG

Voilà une opération qui demande du temps, et surtout une spécialisation dans un domaine précis Cette recherche d’articles invité vous permet d’avoir un bon backlink à condition d’avoir trouvé le bon partenaire et le bon site (thématique, autorité, réputation, trafic, politique de netlinking optimisée pour les moteurs de recherche et Google, etc.). Ecrire un article invité dans un blog offre au propriétaire du site, un article de blog de qualité et, à vous, un backlink où vous aurez pu choisir l’emplacement de votre ancre, les mots-clés et autres technique de référencement naturel. 

CREER SA COMMUNAUTE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Votre réputation s’acquiert également par les réseaux sociaux, bien que les backlinks soient moins efficaces que ceux insérés au coeur d’un contenu d’un site web. Néanmoins, l’activité sur votre site issue des réseaux sociaux est comptabilisée par Google. Vous pouvez ainsi animer et créer une communauté qui partagera vos publications et contribuera au référencement de votre site ou blog, surtout si vous faites des concours ! 

PAYER UN PUBLLI REPORTAGE DANS LA PRESSE

La presse permet de faire des articles sur votre entreprise. Ces articles sont souvent payants, mais si le profil du magazine correspond à votre thématique, son autorité vous apportera des visites via le backlink qui sera inséré dans l’article.  

Attention au nombre de backlinks et liens internes sur la page !

Pour conclure cet article, parlons brièvement de la dilution du « jus » de Google selon le nombre de backlinks figurant dans le contenu d’un article de blog ou d’une page. 

Préférez un seul backlink et 0 lien interne par page plutôt que deux ou trois backlinks + d’autres liens internes dans l’article du partenaire qui pointera vers votre page. En effet, plus Google devra suivre de liens internes et externes, plus la force du lien transmis va s’affaiblir.

Un lien = transmission de 100 % du jus. Deux liens, transmission de 50 %, etc. 

Si vous rédigez pour votre propre blog et mettez de nombreux liens internes, pensez à la dilution des liens qui viendront plus ou moins propulser vos pages, selon la présence de ces fameux liens. Ceci peut avoir éventuellement moins d’importance puisqu’il s’agit de votre site, mais si vous avec un accord avec un partenaire pour un backlink, pensez à vérifier que ce dernier n’a pas ajouté de lien interne ou externe supplémentaire dans le texte.

See ya !

Tenzin Tsémé Véronique Alber Latour


Tsémé
Responsable éditoriale
Rédactrice web pour Rédaction Zen

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité