8 astuces pour trouver l’inspiration en rédaction web

Les 8 astuces de Rédaction Zen pour trouver l'inspiration

Nous voilà au cœur de la rédaction web avec un des principaux soucis de la rédactrice web : comment trouver l’inspiration dans la rédaction d’articles de blogs. Pas toujours évident de parler de notre métier ou des astuces classiques qui n’apportent pas grand chose au lecteur au final. Plutôt que de publier à tout va des articles sans intérêt, prenez plutôt le temps de créer des articles riches et complets qui auront un intérêt pour votre lecteur. Rédaction Zen vous accompagne dans votre quotidien de rédacteur web. Nous prenons le temps de rédiger des articles les plus complets possibles pour vous apporter des réponses à vos différentes questions. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire, n’oubliez pas que notre blog est gourmand et s’en nourrit^^ !

10 astuces pour trouver l'inspiration en rédaction web
10 astuces pour trouver l'inspiration en rédaction web

Menez une réflexion avant de commencer à rédiger votre contenu

Rien de pire que de se retrouver devant votre écran et de vivre ce que l’on appelle le syndrome de la page blanche, bien connu des écrivains. Votre esprit cherche, cherche, tourne en boucle et… ne trouve pas d’idées ! Avouez que c’est quand même dommage de perdre du temps et de ne pas trouver quelque chose de sympa et d’attractif à écrire. 

Tenir un blog à jour peut paraître simple et comme je vous en ai récemment parlé dans le dernier article consacré à l’utilisation de votre blog en tant que carte de visite pour mettre en avant vos contenus web, n’oubliez pas qu’un futur client peut être amené à lire vos contenus et désirer entamer une collaboration rien que par la qualité de vos écrits. 

Voilà pourquoi mener une réflexion avant de commencer à rédiger votre contenu est primordial si vous désirez réellement apporter de la plus-value à votre blog. Je vous apporte 8 astuces pour trouver l’inspiration en rédaction web ! Vous êtes prêt ? C’est parti !

interview en rédaction web

Astuce rédaction web #1 : réalisez une interview et publiez-la sur votre blog

Voilà une idée sympathique : interviewer une personne qui vous inspire ou qui peut inspirer vos lecteurs. 

Vous pouvez tout à fait publier une interview sous forme de vidéo ou d’un podcast que vous accompagnerez de sa transcription dans la partie contenu de votre blog pour permettre un bon référencement de votre page. 

N’oubliez pas que Google aime le contenu ! Oui il référence dans ses résultats les vidéos, mais bien moins qu’un bon texte écrit avec les bons mots-clés et qui est sémantiquement dans la thématique de votre blog.

 

Astuce de rédacteur web #2 : rédigez à partir des commentaires de vos lecteurs

Comme tout blogueur vous avez activé les commentaires sur votre blog ou sur votre site web, bravo ! Que vous vendiez des formations en ligne, des produits en e-boutique ou que vous soyez un rédacteur web qui utilise son blog pour se faire connaître en tant que professionnel de l’écriture, piocher dans les commentaires vous permet de : 

  • répondre aux éventuelles questions posées ;
  • trouver une inspiration pour vos futurs articles ; 
  • créer un article en regroupant les commentaires par thème.
demander son avis au lecteur rédaction web
recycler ses articles de blog en rédaction web

Astuce de rédactrice web #3 : recyclez vos anciens articles

Pourquoi ne pas sélectionner des articles qui ont rencontré un beau succès auprès de votre lectorat, comme celui que j’ai rédigé sur le rédacteur web et l’assurance responsabilité civile, et de les regrouper au sein d’un article pour les présenter à nouveau ou les améliorer en ajoutant du contenu supplémentaire ? Pensez à choisir des articles qui ont un thème commun ! 

Vous pouvez également choisir des articles plus anciens (mais toujours d’actualité) que vous ferez découvrir à vos lecteurs. 

Cette astuce numéro 3 a l’avantage de faire passer du temps sur votre site à vos lecteurs qui iront découvrir vos écrits précédents. Google va adorer !

Astuce rédaction de contenu #4 : écrivez sur des livres et des vidéos que vous aimez

Voilà un article facile à rédiger et qui va assurer des visites régulières sur votre blog : la rédaction d’un article sur une sélection de livres ou de youtubeurs que vous aimez. 

Il vous suffit de sélectionner des livres pro – comme un livre sur le bon usage des mots-clés en rédaction web, de loisirs ou des romans que vous appréciez et de rédiger une chronique sur ces derniers. Attention à ne jamais copier coller la présentation des livres issus de votre site de référence sous peine d’être sanctionné pour cause de contenu dupliqué ! Google à horreur de ça !

Pensez à présenter des livres qui vous représentent, ne faites jamais la promo d’un livre que vous n’avez pas lu… Vous risqueriez d’être embêté si un lecteur vous pose une question assez précise sur le livre en question ! Alors le titre de notre article comment trouver l’inspiration en rédaction web commence à vous parler ?

rédaction web et vidéo
parlez de vous dans un article de blog

Astuce de blogueur #5 : parlez de vous dans vos articles !

Il ne s’agit pas de centrer tout le contenu sur votre petite personne, mais de vous présenter tel que vous êtes au quotidien. Partagez votre routine de rédacteur web, comment vous trouvez l’inspiration dans vos contenus, ce que vous aimez dans le métier de rédacteur web, comment vous trouvez vos clients, bref tout ce qui peut vous permettre de faire le lien entre vous, le rédacteur freelance que vous êtes et votre lecteur. Pensez à diret pourquoi vous êtes devenu un ‘entrepreneur du digital, le plaisir que vous trouvez à exercer en télétravail et d’autres sujets sur votre occupation professionnelle.

Tenir un blog est aussi parler de soi. Nul doute que vos lecteurs aimeront vous découvrir. Ils s’inspireront de votre parcours et pourront en tirer des bénéfices pour leur future carrière.

Astuce #6 en écriture web : créez des sondages pour trouver des idées de thèmes de rédaction

Vous allez me dire « encore un énième sondage »… Je vais vous répondre, non pas un énième puisque votre sondage va vous permettre de qualifier d’autant plus votre rédaction. Je veux dire par là que savoir ce que pensent vos lecteurs de votre blog ou de votre site web est primordial pour connaître les futures actions à mener. 

Désirent-ils davantage de rédaction sur un aspect technique ? Privilégient-ils plutôt les histoires personnelles et les aventures que vous vivez au quotidien ? Soyez inventif dans votre questionnaire, ouvrez les portes en laissant la possibilité de compléter votre sondage par des appréciations (et aussi des idées) personnelles. 

 

créer un sondage rédaction

En parlant sondage, avez-vous vu que Rédaction Zen a lancé un grand sondage sur le magazine que vous recevez tous les deux mois ? Avez-vous complété le vôtre ? 

Savez-vous que vous pouvez depuis Google Form intégrer directement votre sondage dans votre site ou blog ? C’est ce que j’ai fait dans le sondage dont je viens de vous parler.

rédaction zen magazine ligne éditoriale

Astuce #7 en matière de blog : la ligne éditoriale

Nous avons abordé plus longuement la ligne éditoriale en rédaction web. Je vous rappelle que votre site doit suivre une ligne directrice que l’on nomme ligne éditoriale en journalisme. Elle contient, à la fois le ton que vous employez dans vos articles (celui qui fait que l’on reconnaît votre patte de rédac’) la présentation de vos articles, les couleurs utilisées, etc. 

 

Vous devez absolument vous employer à suivre cette ligne éditoriale pour que vos lecteurs puissent à la fois vous reconnaître et ne pas se perdre lors de la navigation dans votre site. Ayez des rubriques claires, des pages de contenu optimisées et bien organisées, des illustrations de qualité, etc. 

Sur le site et le blog de Rédaction Zen, nous n’employons (à de très rares exception) que des photos au format carré, le bleu turquoise et l’orange sont nos couleurs de base et le ton est à la fois professionnel et décontracté. Voilà la ligne de conduite à laquelle nous ne dérogeons pas.

En panne d'idée de rédaction ? voilà l'astuce #8

Vous n’êtes décidément pas en forme aujourd’hui ? Vous êtes en panne totale d’idée de rédaction d’un nouvel article de blog ? L’astuce #7 peut vous sauver la mise ! Ouvrez Google, tapez un thème sur lequel vous rédigez régulièrement accompagné du mot « blog » ou « article ». Ce thème doit être simple pour vous, vous devez vous sentir à l’aise pour ne pas avoir à trop réfléchir. Vous allez voir apparaître de multiples articles sur le sujet. Je suis sûre que vous allez trouver l’inspiration à travers ces articles.

Ne vous amusez pas à reprendre le texte en le paraphrasant, mettez  votre patte dans l’intention et dans la rédaction. Ce ne serait pas juste pour la personne qui a rédigé l’article et surtout vous seriez vite démasque !

trouver des idées en rédaction web

J’espère que ces 8 idées d’inspiration de création de contenus pour votre blog vous auront aidé ! Sachez avant tout être vous lorsque vous écrivez. Il ne s’agit pas ici de rédiger pour un client ou le client de votre client, mais de rédiger pour vous faire plaisir avant tout et pour partager vos connaissances avec vos lecteurs. 

Bonne rédac’ !

See ya ! 

Tenzin Tsémé Rédaction Zen

 

 

Tsémé

NB ; J’ajoute un petit bonus à cette liste de 8 astuces pour trouver l’inspiration en rédaction web : faites des listes d’idées ! Dès qu’une idée survient, hop ! ruez-vous sur votre carnet ou votre ordinateur et notez la. Vous savez comme moi que notre mémoire est parfois volatile. Mieux vaut donc écrire une idée d’article que de voir l’inspiration s’effacer comme votre rêve de la nuit dernière ! 

Pour trouver l’inspiration en rédaction web, il vous faut analyser les besoins de votre client et rédiger une liste d’idées avant de préparer le plan de votre futur texte.

Créer une liste d’idées vous permet de rédiger plus facilement et de créer un plan de texte qui sera réellement adapté aux besoins de votre client.

Vous pouvez rédiger vos idées dans Word, Google Drive ou One Drive. Vous pouvez également utiliser Notes, Trello ou Notion qui sont spécialement développés pour la prise de notes.

Si vous tenez un blog, vous trouverez sur internet des listes d’inspiration pour rédiger les articles de votre blog : citation, photo du jour ou événement qui mérite un article, nouveauté dans votre quotidien de rédacteur web que vous voulez partager avec vos lecteurs.

La publication a un commentaire

  1. Sylvie

    Merci beaucoup pour ces astuces inspirantes ! Noter chaque idée qui vient, c’est mon astuce première : j’ai une mémoire qui ne souhaite pas se laisser encombrer… 🙂

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité