5 points essentiels sur le métier de rédactrice web

Vous venez de découvrir le métier de rédatrice web ou vous y intéressez suffisamment pour envisager d’en faire votre métier ? Bravo ! Mais avant tout, sachez que, comme tout métier, le rédacteur web et la rédaction web ne constituent pas uniquement l’écriture de textes. L’activité de rédactrice web est faite de nombreuses missions annexes et connexes qui sont à connaître avant d’exercer à plein temps et de se lancer dans le métier en tant que freelance ou salariée.

métier rédactrice web

1. L’origine du métier de rédactrice web

Le rédacteur et la rédactrice web font partie de la mouvance des métiers du digital apparus avec internet et les moteurs de recherches et Google en particulier.

La rédactrice web se doit donc de posséder plusieurs cordes à son arc pour exercer pleinement ce métier qui se passe principalement en télétravail.

Je suis très souvent surprise de voir un rédacteur ou une rédactrice en pleine recherche de missions ne connaître que partiellement les prérequis nécessaires et n’être que peu au courant des exigences de ce job. 

Bien sûr, l’expérience arrive avec le temps et il faut bien se lancer, mais je préconise toujours de bien connaître les tenants et les aboutissants du métier avant d’envoyer bouler un CDI ou de se mettre en disponibilité si l’on appartient à l’Administration. 

2. L’accompagnement de la rédactrice web

Les informations foisonnent sur le web, du très bon comme du moins bon. Mais sachez que plus votre niveau de compétences sera élevé, plus grande sera votre réussite. Paris ne s’est pas fait en un jour, certes, mais si vos connaissances connexes d’autres métiers du digital font partie de votre bagage professionnel, vous n’aurez une longueur d’avance sur les autres rédacteur et rédactrice web. 

N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un professionnel de la rédaction mais aussi du référencement naturel sur Google, du SEO, du marketing et de tout autre métier où se mêlent stratégie et rédaction. Le monde du web est aujourd’hui composé de plusieurs professions qui se complètent et permettent aux sites web d’être répertoriés par Google.

Notre magazine reprend volontairement différents thèmes autour de la rédaction web pour vous aider à faire de vous une rédactrice web au top ! Soyez curieuse et ouvrez-vous le plus largement possible au monde entourant la rédaction web. 

3. Les missions de la rédactrice web

Nous allons voir dans cette partie de l’article que les missions de la rédactrice web sont très vastes. Non, vous n’écrirez pas seulement pour un article de blog ou pour assurer le référencement de votre client sur Google ! Vous écrirez aussi des textes moins drôles, qui vous feront passer beaucoup de temps pour peu de récompense. Alors je veux vous donner un premier petit conseil en passant : prenez cette épreuve comme une expérience ! Toute rédactrice web débutante se plante sur le choix du client, sur le prix des articles, textes et contenus. Cela n’a, au final, pas d’importance puisque vous aurez appris et saurez comment ne pas recommencer l’expérience. 

Les missions commerciales de la rédactrice web

Une entreprise peut avoir besoin d’un rédacteur ou d’une rédactrice web pour lui apporter du contenu commercial.

L’écriture consiste alors en la rédaction de : 

  • fiches produits : le contenu descriptif d’un produit, vantant son utilisation,  ses couleurs ou utilité ;
  • page de sites web : rédaction technique présentant une entreprise, sa stratégie commerciale, ses produits ;
  • pages légales : conditions générales de ventes, mentions légales, etc. ;
  • page de vente : technique de rédaction particulière qui a pour but de diriger le client vers le bouton « acheter ».

Vous l’aurez compris, la rédactrice web doit donc avoir une certaine expérience du milieu de l’entreprise pour rédiger de tels contenus qui demandent souvent de la recherche et une qualité à rédiger en adaptant la production des textes à l’entreprise.

Les missions de création de contenus plus neutres

Une entreprise peut faire appel à une rédactrice web pour rédiger des textes d’articles de blog ou des newsletters qui informeront les abonnés au site internet de l’actualité de votre client. 

Cette rédaction est généralement plus libre qu’une page de vente ou une fiche produit. Elle demande malgré tout de la recherche d’informations et un talent d’écriture certain pour adapter le contenu au contenu déjà existant.

La rédaction de livres et ebooks

Le livre blanc a le vent en poupe depuis ces dernières années. Il consiste en un livret entre 20 et 60 pages offert par une entreprise à ses clients ou visiteurs contre la remise de leur adresse mail ou, tout simplement, pour leur faire bénéficier d’un avant-goût de ce qu’elle propose. Il peut s’agir également d’un livre blanc offert pour remettre des informations sur un domaine bien particulier que l’entreprise désire développer. L’écriture d’un livre blanc par une rédactrice web fait ici appel à ses connaissances en écriture plus classique, mais qui va lui demander de recherches du internet et la consultation de documents internes à l’entreprise

L’écriture d’ebooks a davantage une notion commerciale puisque les ebooks sont généralement vendus sur une plateforme comme Amazon. Un ebook peut être un roman, une nouvelle, un concentré des activités d’une entreprise ou un livre personnel comme une biographie. Outre son expérience en écriture, le rédacteur ou la rédactrice web devra également connaître comment rédiger un ebook qui demande une mise en page particulière avant sa mise en vente sur internet.

L’optimisation de texte et ajout de rédaction

L’optimisation consiste en la reprise d’un texte déjà en ligne : 

  • reformulation ;
  • écriture complémentaire ; 
  • ajout d’éléments ; 
  • refonte d’un site internet
  • stratégie de référencement naturel SEO ;
  • mise à jour d’un texte. 

L’activité de rédactrice web passe régulièrement par cette activité d’optimisation puisqu’il est de l’intérêt des clients d’avoir leurs sites web le plus à jour possible tant au niveau des contenus que du référencement naturel qui évolue de jour en jour.

La rédactrice web et les missions connexes à la rédaction web

Ces missions sont moins fréquentes que celles citées ci-dessus et font souvent l’objet d’une spécialisation de la rédactrice web. Il s’agit de missions en :

  • relecture/correction ;
  • traduction ; 
  • transcription audio. 

La relecture/correction peut être envisagée sous deux angles : la relecture et la correction de textes écrits par une rédactrice qui vous demande d’effectuer cette mission ou la relecture/correction complète d’un roman rédigé par un particulier ayant besoin de voter expérience de rédactrice avant la parution de son ouvrage.

4. La formation de la rédactrice web

Non ! Le métier de rédactrice web n’est pas de tout repos ! Celui de rédacteur non plus, malgré ce que l’image de droite peut laisser accroire. Imaginez-vous devenir mécanicien auto sans avoir suivi de formation ? Chaque métier demande une formation et rare est l’activité qui permet de se former sur « le tas » comme il était fréquent de le faire du temps de nos parents ou grands-parents. 

Les enjeux de l’écriture web demandent d’être pointus en rédaction web (on s’en serait douté), mais également en référencement naturel, SEO, utilisation des mots-clés, stratégie marketing et autres joies des métiers du digital. 

Voilà pourquoi la rédactrice web doit absolument se former à ces différents métiers ou, du moins, avoir des bonnes bases afin de répondre aux demandes de ses clients. Ces formations se passent pour la plupart en ligne, bien que certaines universités commencent à intégrer des modules de rédaction web, notamment dans une spécialisation en interprétariat/traduction.

rédacteur web rédactrice web rédaction zen

5. Les qualités de la rédactrice web

Parlons maintenant des qualités de la rédactrice web. Vous allez me dire que la rédactrice web doit être bonne en langue française. Ma réponse est : oui, bien sûr, mais il y a un mais… Ma réponse devrait être : pas uniquement ! Vous allez qu’il y a certaines règles dans ce métier qui vous permettront de réaliser votre rêve de devenir rédacteur ou rédactrice web.

Ces règles sont au nombre de quatre :

rédactrice web rédacteur rédaction zen

1. Curieuse, ouverte et dotée d’une bonne culture, tu seras.

2. L’âme d’une rédactrice web chef d’entreprise, tu auras.

3. Aimer travailler seule, tu aimeras.

4. Force de proposition, tu seras.

L’ouverture d’esprit des rédacteurs web

Point de bonne rédactrice sans ouverture d’esprit, curiosité et de solides connaissances en culture générales ! Si vous aimez les documentaires, si vous aimez refaire le monde, si vous vous intéressez à tout, alors welcome on board !

L’âme d’une chef d’entreprise

La plupart des rédactrices web ont un statut freelance. Cela signifie qu’elles sont leur propre patron, qu’elle sont indépendantes et gèrent aussi bien la prospection des clients que la comptabilité de leur petite entreprise. 

Passer du statut de salariée à celui de chef d’entreprise n’est pas toujours simple et demande un minimum d’expérience en la matière. 

Lorsque je lis sur certains groupes Facebook d’entrepreneurs la demande suivante : je suis en micro-entreprise, puis-je me faire une fiche de paie ? Ou bien encore : puis-je récupérer de frais en autoentreprise ou comment récupérer la TVA ? Je vous assure que j’ai plus que peur ! Je ferai un article sur le sujet dans une prochaine parution, mais, de vous à moi, que pensez-vous de ces questions ? Il ne s’agit pas de me moquer, bien au contraire, je plains ces rédacteurs qui ont signé des documents les engageant dans un travail qu’ils aiment et qui n’en connaissent pas les rouages. À qui la faute ? Où se trouve le manque d’information ? 

La solitude (ou pas !) de la rédactrice web

On imagine souvent la pauvre rédactrice devant son écran à s’épuiser les yeux, à rechercher des informations et à écrire des heures durant. Finalement c’est un peu vrai. 

Je vais mettre ici un grand bémol à tout ça (ou un coup de frein si vous désirez !) Je dis STOOOP ! 

En choisissant un métier de freelance où la majorité du temps se passe entre un écran et un fauteuil, oui la solitude de la rédactrice web est bien réelle. Mais, mais, mais, c’est bien à vous de savoir, au départ, que votre quotidien sera fait de moments passés à écrire, à fouiner, à ramer, à râler… mais aussi à vous poser quand vous en avez envie, à vous lever à l’heure que vous voulez et à organiser vos journées selon votre planning

Dès lors que vous savez à quoi vous vous préparez, pourquoi vivre cela comme une solitude ?  J’ai choisi ce métier parce que j’aime l’informatique, internet, le référencement naturel, l’écriture et mon indépendance. Je l’ai choisi aussi parce que je peux faire une sieste quand j’en ressens le besoin ou aller prendre l’air avec mes chiens quand bon me semble. 

Il faut juste que vous soyez au courant que oui la solitude est bien là, mais j’aurai tendance à l’appeler indépendance afin de lui ôter sa connotation un peut tristounette.

La dynamique de proposition de la rédactrice web

Après cette petite précision nécessaire sur la solitude de la rédactrice web, passons maintenant au dernier point : la force de proposition de la rédactrice web. Celle-ci se situe au niveau de la relation que vous entretiendrez avec vos clients. Votre expérience vous permettra de leur apporter des conseils et des informations pertinentes sur les actions à mener en termes de rédaction de contenus pour améliorer la visibilité de leur site web sur internet.

Vous serez également et principalement à leur écoute. Écoutez ce qu’ils ont à vous dire avant de formuler une proposition. Ne critiquez jamais ce qui a été fait, même si vous trouvez les actions de mauvaise qualité. Un client n’aimera pas être jugé. Soyez dans l’empathie et dans le non jugement, votre client appréciera qu’une rédactrice qui se met à son niveau et est volontaire pour apporter l’aide qu’il recherche.

Voilà un bel article qui change peut-être de ce que vous avez l’habitude de lire, c’est en cas que Rédaction Zen cherche à se démarquer. Vous accompagner dans votre quotidien de rédacteur et de rédactrice web, pour faire de vous de véritables chefs d’entreprises heureux et bien leurs baskets ! 

See ya !

Tenzin Tsémé Rédaction Zen


Tsémé

Cet article a 4 commentaires

  1. Rosello

    Je suis nouvelle dans le domaine digital en tant que copywriter/rédaction web/experte en seo… Je me régale, je suis actuellement en formation pour me perfectionner…
    Merci pour cet article, le style est juste super.
    Joanne.

    1. Tsémé

      Bonjour Joanne, Merci pour ton message ! Oui je tiens à garder un style convivial et bienveillant, qui sort de nos rédac formelles pour les clients. Bonne formation à toi !

  2. Benattar

    Bonsoir ,

    Je cherche actuellement une formation en rédaction SEO mais les offres pullulent et je suis perdue .
    Des formations à me conseiller vraiment top ?
    Merci

    1. Tsémé

      Tu as eu ta réponse en direct ;o)) Merci pour l’échange Pauline.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité